Témoignage de Sonya
Sonya a suivi notre formation de secrétaire médicale et a obtenu un CDI dans un cabinet médical dès l’obtention de son certificat de fin de formation.
Dans mon métier, ce que j’aime le plus aujourd’hui c’est le relationnel et la communication avec les patients. Nous sommes là aussi pour les accompagner parce qu’ils ont parfois besoin d’une oreille attentive et de réconfort.
Sonya, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Sonia, j’ai 21 ans, je suis actuellement secrétaire médicale dans un cabinet privé sur Valenciennes. J’ai une petite fille de 2 ans et demi. Pour ce qui est de mon expérience, j’ai travaillé dans plusieurs centres hospitaliers. J’ai été aussi pompier volontaire en parallèle pendant 4 ans, une activité que j’ai mis en stand-by depuis que j’ai eu ma petite fille.
Comment avez-vous connu Culture et Formation ?
Grâce à ma cousine, elle a fait la formation de secrétaire médicale chez Culture et Formation il y a quelques temps maintenant. Elle m’avait conseillé cette école, je me suis un petit peu renseignée sur internet, j’ai reçu un appel, le feeling est bien passé alors je me suis dit allez c’est parti. J’ai signé tout ce qu’il fallait et j’ai commencé ma formation chez vous !
Pourquoi la formation à distance ?
J’ai choisi la formation à distance uniquement par simplicité. Comme je travaillais en parallèle et parfois en horaire décalé, je trouvais cela beaucoup mieux et pratique que d’être en présentiel, sur site.
Comment s’est déroulée votre formation ?
Alors de manière générale, ma formation s’est très bien passée. Les professeurs dès que j’avais un souci que ce soit sur le groupe d’entraide, par mail ou par téléphone étaient toujours très disponibles. Si vraiment la personne n’est pas là le jour J, l’école oriente vers quelqu’un d’autre ou on me rappelle dans la journée voire le lendemain mais ça n’a jamais pris plus de 2 jours pour avoir une réponse à ma question. Pour avancer dans les devoirs, c’est parfait ! Le suivi était top, je me suis sentie soutenue tout le temps. L’école nous contacte tous les deux, trois mois pour nous demander comment ça se passe. Je sais qu’à un moment donné j’envoyais pas mal de devoirs régulièrement et puis après j’ai stoppé pendant un petit mois, l’école m’a tout de suite appelé pour me demander si j’étais bloqué sur un point. Le suivi était bien là !
Cours papier ou cours en ligne ?
J’étais plus cours sur papier, j’aime bien mettre des couleurs partout, recopier, reformuler à ma façon, niveau apprentissage, je trouve ça beaucoup mieux. Je n’ai pas suivi de cours en visio, ni regardé les cours en replay. J’ai uniquement fait sur les livres et pour ma part ça très bien fonctionné.
Comment avez-vous décroché votre poste en tant que secrétaire médicale ?
J’ai décroché mon poste grâce à une annonce que j’ai vu sur internet. J’avais postulé en octobre dernier, je n’ai pas été prise car je n’avais pas encore le certificat. Cela dit, ils m’ont dit de les recontacter dès l’obtention de celui-ci soit le 13 janvier. Ce que j’ai aussitôt fait ! J’ai eu mon entretien le 17 janvier et signé mon contrat le 31 janvier pour un CDI. Je suis actuellement en période d’essai.
Pourriez-vous nous en dire plus sur votre poste en tant que secrétaire médicale, vos missions ?
Actuellement, je travaille dans une structure privée dans le Valenciennois qui fait les radios, les échographies, les mammographies, on prend les rendez-vous pour les IRM, les scanner …. On se charge aussi de l’admission, on prend les renseignements des patients, on réalise les démarches de mutuelle, de carte Vitale. On s’occupe de la facturation, de la gestion des mails etc. Ensuite, on peut également faire de la frappe avec les comptes rendus dictés par les médecins et c’est à nous de le rédiger pour pouvoir les donner aux patients.
Quelles sont les qualités pour devenir secrétaire médicale ?
Pour moi, les qualités pour devenir secrétaire médicale c’est avant tout la patience, l’esprit d’équipe, l’écoute et de l’organisation.
Qu’est ce qui vous plait le plus en tant que secrétaire médicale ?
Dans mon métier, ce que j’aime le plus aujourd’hui c’est le relationnel et la communication avec les patients. Certains patients ont besoin de se sentir rassuré, certains angoissent à l’idée de passer certains examens. Nous sommes là aussi pour les accompagner parce qu’ils ont parfois besoin d’une oreille attentive et de réconfort.
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à nos élèves ?
Comme conseil pour les futurs ou élève actuels de l’école, je leur dirai de rester patient, d’avoir le sens de l’organisation et surtout de rien lâcher parce que si on se démotive, on va mettre beaucoup plus de temps à remonter la pente. On peut mettre 6 mois ou même beaucoup plus à faire notre formation mais le résultat sera là, il y aura toujours un travail par la suite, une opportunité à saisir.