Témoignage d' Aurélia ?
Aurélia, originaire de la région parisienne et maman de 3 enfants approchant la quarantaine, a suivi notre formation de secrétaire médicale certifiée chez Culture et Formation.
Il faut toujours avoir confiance en soi et aller au bout de sa formation. Je suis ravie d’intégrer dès cet été un cabinet de radiologie en tant que secrétaire médicale pour remplacement !
Comment êtes-vous arrivée chez Culture et Formation ?
Initialement, j’étais assistante vétérinaire et déjà dans le domaine médical. En effet, c’est un milieu qui m’a toujours attiré : j’ai d’abord réalisé mes stages d’observation de classe de 3ème dans un laboratoire spécialisé en microbiologie et bactériologie pour ensuite m’orienter vers un baccalauréat sanitaire et social car je savais que je voulais travailler dans ce domaine. J’ai suivi une formation à distance d’assistante vétérinaire pendant laquelle on m’a proposé du travail mais j’ai malheureusement dû décliner car je déménageais dans le sud.
Une fois arrivée dans le sud, je me suis rendue compte qu’il y avait beaucoup de demandes d’emploi et pas assez de cabinets vétérinaires donc il était m’était difficile de trouver un emploi. Le domaine médical m’ayant toujours attiré, je me suis donc intéressée à une reconversion professionnelle en tant que secrétaire médicale, sachant que le secrétariat est une expérience que j’avais acquise durant diverses expériences en intérim.
Pourquoi avez-vous choisi Culture et Formation ?
J’ai donc choisi Culture et Formation pour suivre ma formation de secrétaire médicale certifiée. J’ai choisi ce centre en me renseignant de mon côté, notamment sur Internet, mais également car j’en entendais que du bien.
En tant que jeune maman à l’époque, avec une fille en bas âge, la formation à distance était la meilleure solution pour moi, surtout que je n’ai jamais aimé l’école ! La formation à distance m’a permis d’élever ma fille et de la garder à la maison jusqu’à la maternelle, tout en suivant mes cours en adoptant le rythme qui me convenait.
Dites-nous en un peu plus sur votre formation et votre parcours.
Je me suis inscrite en 2019, j’ai donc réalisé ma formation sur plus de 3 ans et demi. Au départ, j’utilisais les cours papiers mais après quelques semaines, je me suis familiarisée avec les cours en ligne et me suis rendue compte que c’était un gain de temps et beaucoup plus pratique !
Concernant le rythme, je travaillais mes cours lorsque mes enfants dormaient ou lorsqu’ils étaient à l’école. J’avais l’habitude de me donner des objectifs afin d’avancer dans ma formation.
Mon objectif principal était de faire maximum 3 devoirs par jour. Généralement, j’en réalisais en réalité deux. Ce que j’aimais faire, c’était d’attendre la correction de mon dernier devoir envoyé avant de me pencher sur le prochain. Cela m’aidait à comprendre mes erreurs pour mieux poursuivre ma formation.
Durant ma formation, j’ai effectué deux stages d’une durée de 4 semaines chacun. Personnellement, j’ai préféré attendre la fin de ma formation pour les réaliser, au moins j’arrivais avec un bagage conséquent dans les différentes structures qui m’accueillait. J’ai effectué ces stages dans des cabinets de radiologie.
Avez-vous réalisé des stages pratiques durant votre formation ?
C’est un métier qui m’a toujours attiré, notamment pour son côté humain. Je pense que pour exercer en tant que secrétaire médicale, il faut absolument avoir le sens du relationnel, être courtois lorsque l’on accueille les patients, être poli et savoir prendre sur soi quand on est face à des patients pas forcément aimables, car ça arrive ! Il faut aussi être organisé.
En effet, au quotidien, j’accueille (au téléphone ou en physique), je m’occupe de l’enregistrement du patient et de la gestion de son dossier, parfois même je l’installe dans la salle d’examen. Il m’arrive d’ailleurs souvent de faire ressortir mon côté maternel lorsque je suis avec de jeunes patients, et j’adore !
Un dernier mot ?
J’ai adoré ma formation ! Tous les interlocuteurs ont tous été très gentils avec moi, notamment ma conseillère. Si je devais conclure, je dirais qu’il faut avoir confiance en soi et aller au bout de sa formation. Je suis ravie d’intégrer dès cet été un cabinet de radiologie en tant que secrétaire médicale pour remplacement !
vous intéresse ?