Select Page

Plus de résultats

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Fonction publique
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Photo - Déco
Social
Culture et Formation / Témoignages enrichis / CAP AEPE – Témoignage de Mika

Témoignage de Mika

Michaël, Mika pour les intimes, a 34 ans. Il a choisi Culture et Formation pour passer son CAP Petite Enfance. Eh oui, cette profession s’ouvre aux hommes. Découvrez son parcours.

Travailler avec les enfants ? Je suis fait pour ce métier !

Découvrir le témoignage

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours académique ?

Je suis titulaire d’un BEP Sanitaire et Social ainsi que d’un brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur en accueils collectifs de mineurs (BAFA).

Au cours de mes études au lycée, j’ai eu l’occasion d’effectuer des stages en garderie et en école maternelle.

Par la suite, j’ai été intervenant bénévole dans une école maternelle pendant 10 ans. La directrice de cette structure m’a accordé sa confiance et cela m’a donné l’opportunité de réaliser différentes tâches.
Tout au long de la journée, mes missions étaient très variées : accueil des enfants, lavage des mains, aide pendant les repas à la cantine, soin des petites plaies…

Je participais également à la réalisation de travaux manuels. Cela ressemble au travail d’un agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM).

Cette période de bénévolat m’a permis d’acquérir de l’expérience !

Passez votre CAP AEPE, c’est donc un besoin de vous professionnaliser ?

J’ai ensuite été sans activité pendant 4 ans à cause de problèmes de santé. J’ai mis cette période à profit afin de passer mon CAP Petite Enfance pour travailler avec des jeunes enfants dans des structures d’accueil comme des crèches.

Quand j’étais au lycée, je voulais être éducateur de jeunes enfants. Ma maladie ne me permettant pas de reprendre ces études, je me suis orienté vers le CAP Petite Enfance afin de réaliser mon rêve.

Pourquoi avoir choisi Culture et Formation pour gagner en compétences ?

Alors que je faisais des recherches sur Google pour passer mon CAP Petite Enfance par correspondance, je suis tombé sur Culture et Formation.

J’ai immédiatement pris la décision de faire une demande d’informations. Quelques jours plus tard, j’ai reçu un appel d’une conseillère d’étude pour discuter de mon projet de formation. C’était vraiment une prise de conscience.

Ma mère était avec moi et elle m’a encouragé à donner suite à cet appel. Je me suis donc inscrit. De plus, les facilités de financement ainsi que les conditions d’inscription étaient parfaites pour moi.

Que vous a apporté l’enseignement à distance ?

L’enseignement à distance m’a permis de travailler tranquillement et à mon rythme. C’est un point très important du fait de ma pathologie. Je pouvais réviser mes cours et faire mes devoirs comme je veux.

Les cours par correspondance m’ont permis de travailler de chez moi, d’être concentré et de ne pas aller à l’école. Je révisais les livres avant de faire mes devoirs. J’envoyais au moins 3 devoirs par mois et j’ai eu d’excellentes notes !

L’organisation est très importante quand on suit une formation à distance et ma mère m’a beaucoup soutenu. Ma famille et mon entourage ont été formidables.

Que vous avez aimé dans votre préparation au CAP Petite Enfance ?

Je suis très satisfait de Culture et Formation. Je n’ai pas eu beaucoup de contacts avec les formateurs, mais à chaque fois que cela a été le cas, ils ont tous été très disponibles.

Les membres du service accompagnement très sympathiques et compétents. Ils fournissent un excellent service aux élèves. Quand j’avais une question, j’ai toujours eu une réponse avec en prime un très bon contact. Ils sont vraiment à l’écoute.
Les livres sont très complets et très soignés. Par ailleurs, la grande amplitude des horaires d’ouverture de l’école facilite le contact avec les élèves.

Le site internet ainsi que l’espace élèves sont également très bien faits. C’est facile d’avoir accès aux notes.

Les corrections des devoirs sont faites très rapidement, en moins d’une semaine, surtout quand on est impatient de les connaître comme moi !

À quel projet professionnel répond votre formation ?

Grâce à Culture et Formation, j’ai obtenu mon CAP Petite Enfance ! Le fait de pouvoir travailler avec les enfants m’a vraiment motivé car c’est plus qu’une passion. Je suis fait pour ce métier.

Ce que j’apprécie le plus dans ce métier, c’est les enfants bien sûr ! J’ai envie de les accompagner dans le début de leur vie et de participer à leur éducation.

Ce métier participe au développement des enfants. C’est le plus beau métier du monde. Il est épanouissant et enrichissant pour moi.

Quelles sont les qualités pour travailler dans le secteur de la petite enfance ?

Pour exercer ce métier, il faut avoir le sens du contact, faire preuve de disponibilité et surtout de patience. Il faut aimer le métier que l’on fait notamment pour répondre aux besoins des enfants avec qui l’on travaille.

Cette formation
vous intéresse ?

Découvrez la formation décrite dans ce témoignage