Règlement intérieur à destination des élèves de Culture et Formation
Version mise à jour le 23 novembre 2022
Préambule
Le règlement intérieur est établi conformément aux articles L 6352-3 et L 6352-4 et R 6352-1 à R 6352-15 du Code du travail.
Il s’applique à tous les élèves qui s’inscrivent sur un parcours de formation de l’école Culture et Formation et ce durant toute la durée de la formation.
Ce règlement intérieur est disponible et consultable par tout élève sur le Site Internet de Culture et Formation.
Article 1. Objet du règlement intérieur
Le règlement intérieur vise à réguler les rapports entre le personnel de Culture et Formation et les élèves afin de leur permettre les meilleures conditions de travail propices à leur réussite. Ainsi, il est pris en considération dans ce règlement les particularités liées à l’enseignement à distance, en ligne sur l’espace formation lors des différents échanges par téléphone ou par d’autres moyens avec l’école et via les cours livrés au domicile de l’élève.
Article 2. Comportement général
Chaque élève s’engage à respecter les conditions générales de délivrance des formations ainsi que l’ensemble des règles liées à l’utilisation des différents services fournis par Culture et Formation (réseaux, messagerie privée, relations avec le pôle suivi élèves, les formateurs).
Tout comportement manifestement contraire aux bonnes mœurs (impolitesse, harcèlement, menaces, injures…) pourra faire l’objet d’une sanction.
Il est notamment interdit aux élèves :
- d’utiliser les services mis à disposition à des fins illégales,
- de faire un usage commercial des informations, services et contenus fournis,
- de céder à titre gratuit ou payant ses identifiants d’accès à un tiers,
- de diffuser au public les contenus pédagogiques ainsi que l’ensemble des activités liées,
- d’avoir un comportement irrespectueux à l’égard de l’ensemble des collaborateurs de Culture et Formation, des autres élèves au sein des outils ou espaces de travail collaboratif mis à disposition quel que soit le mode de communication utilisé (téléphone, réseaux sociaux, classe virtuelles…),
- de diffuser des coordonnées personnelles (adresses électroniques, adresses postales, numéros de téléphone…),
- de s’adonner à la fraude et au plagiat lors des épreuves, des rapports, du contrôle continu,
- de falsifier les documents en tout genre (convention de stage, certificat de scolarité, attestations…),
- de faire usage de téléphone portable ainsi que tout appareil audio ou vidéo pendant les épreuves de certification.
Article 3. Règlement intérieur des entreprises d’accueil
Article 4. Fraude
Article 5. Assiduité
La présence aux classes virtuelles n’est pas obligatoire. Cependant, lorsque l’élève s’engage à y participer, il est prié d’assurer sa présence par respect pour les intervenants.
Pour les élèves qui bénéficient d’une prise en charge par un tiers financeur (CPF, OPCO, Pôle Emploi, Entreprises…), ils s’engagent à suivre avec assiduité la formation pour laquelle ils sont inscrits. Il réalisera le nombre d’heures mentionné dans la convention de formation professionnelle.
Pour les formations qui comprennent des épreuves, l’élève reçoit une convocation un mois avant, il est prié de prévenir Culture et Formation en cas d’impossibilité de présence avec des justificatifs 72 heures avant. Dans le cas contraire, Culture et Formation peut prendre la décision de refuser la présence aux prochaines épreuves et encaisser le chèque de caution.
Article 6. Inscriptions aux examens, concours, épreuves de certification
Pour les formations certifiantes, l’élève reçoit un titre à finalité professionnelle après avoir suivi le parcours déterminé dès son inscription. Une convocation est envoyée un mois avant avec un guide des épreuves et un règlement à respecter lors des épreuves.
Pour la préparation aux examens de l’Education Nationale, il appartient à l’élève de s’inscrire auprès des rectorats pour passer les examens.
Pour les préparations aux concours, il appartient aux élèves de s’inscrire dans les différentes écoles, administrations pour participer aux épreuves des concours.