Select Page

Plus de résultats

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Fonction publique
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Photo - Déco
Social

PHOTO - DÉCO

Fiche métier : Photographe

Capturez des moments et créez des images qui racontent une histoire, le métier de photographe allie passion, créativité et expertise technique.

Le métier de photographe : quels débouchés ?

Prendre des clichés, capturer des moments de la vie quotidienne, des évènements ou encore des paysages, tel est le rôle du photographe. Créateur d’émotions par excellence, le photographe est à la fois un artiste et un technicien de l’image.

En tant que photographe, vous pouvez travailler en tant qu’indépendant et vous installer à votre compte ou encore devenir salarié au sein d’une agence par exemple.

Ce métier passion peut conduire à différentes spécialisations :

Les Blacks Days

25% de remise sur toutes nos formations du mercredi 24 au vendredi 26 novembre 2021².

Plus d’infos

*Offre soumise à conditions | Voir conditions en pied de page

Missions du photographe

Devenez photographe, un métier qui allie l’expertise technique à la sensibilité artistique

Missions du photographe

Le rôle du photographe consiste à trouver la bonne prise de vue afin de capturer des images impactantes d’un lieu, d’une personne, d’un évènement ou d’un produit. Le métier de photographe est bien plus que de simples clics d’appareil.

Il allie l’art de la création visuelle à la maîtrise technique pour capturer des moments uniques et des émotions authentiques.

L’angle, la lumière et le cadrage sont intimement liés au sujet photographié. Ainsi, le métier de photographe requiert une réelle expertise technique, faisant du photographe un véritable technicien de l’image.

Les missions attachées à ce métier sont nombreuses et diversifiées :

  • Prendre les commandes et cerner les besoins du client,
  • Préparer et choisir le matériel photographique adéquat,
  • Régler les paramètres de ses appareils et équipements,
  • Diriger et mettre à l’aise les modèles,
  • Réaliser des prises de vues photographiques de qualité,
  • Vérifier la qualité des clichés,
  • Retoucher numériquement des photographies,
  • Développer des films et des photographies selon des procédés traditionnels,
  • Procéder à la sélection des photos et les soumettre à son client,
  • Réaliser des montages photos ou vidéos,
  • Indexer et archiver le travail photographique,
  • Protéger et gérer les droits d’auteur.

Devenez photographe, un métier qui allie l’expertise technique à la sensibilité artistique

Pour mener à bien ces missions et vous épanouir pleinement dans ce métier passion, il est essentiel d’avoir des qualités artistiques et d’être créatif afin de réaliser des clichés attrayants.

Le sens du relationnel et le sens de la communication sont également importants pour établir une relation de confiance avec les clients et comprendre leurs besoins, même si cela implique de mettre de côté ses propres affinités artistiques.

Vous devrez être de nature patiente car vous devez attendre le bon moment pour prendre le cliché qui fera la différence. La curiosité est également une qualité essentielle pour évoluer dans la pratique de votre métier avec les avancées techniques et les nouvelles tendances inhérentes à la profession.

Si vous avez un sens commercial développé, cela peut être un atout pour négocier vos tarifs face à une concurrence qui pourra parfois se faire plus soutenue.

 

Le secteur et les débouchés pour le métier de photographe

Le métier de photographe a connu une transformation profonde avec l’arrivée du numérique.

Les avancées informatiques ont permis de faciliter les impressions, de réaliser plus rapidement des retouches ou encore de modifier les couleurs ou d’ajouter des effets. Cela représente une aide inestimable et un gain de temps pour les professionnels de la photographie.

L’avènement du numérique a également créé de nouvelles opportunités dans le domaine de la photographie, bien que le secteur soit concurrentiel et que le nombre de postes disponibles puisse varier en fonction de la demande du marché.

Il est courant dans ce métier de retrouver des photographes qui se positionnent comme des spécialistes en photographie de mariages, de bébés, d’animaux, photographies de paysages, photographies culinaires, photographies d’objets publicitaires, de presse, etc.

Le photographe, en tant qu’artiste des prises de vue, crée des souvenirs durables et suscite des émotions profondes à travers son travail. En choisissant le métier de photographe, vous pouvez vivre de votre passion et laissez votre créativité s’exprimer dans une spécialité qui vous inspire.

Les lieux d’exercice du photographe

En fonction de vos préférences et de votre projet professionnel, deux options s’offrent à vous : devenir photographe indépendant ou devenir photographe salarié.

En tant que photographe, vous avez la possibilité de vous lancer en tant qu’indépendant et de créer votre propre entreprise. Le statut de photographe indépendant donne une grande liberté à votre emploi, vous pouvez exercer en toute autonomie et laisser libre cours à votre créativité.

Si vous pouvez également choisir de travailler en tant que salarié dans des métiers liés à la communication, vous pourrez ainsi postuler au sein des agences de communications, de mannequins ou encore dans les médias tels que les journaux ou les maisons d’éditions. En tant qu’employé, vous pouvez bénéficier des avantages du salariat dans une structure déjà établie.

Le métier de photographe offre de nombreuses possibilités d’épanouissement professionnel et les lieux d’activité sont variés quel que soit votre statut salarial :

  • studio de photo,
  • extérieur pour des séances portraits ou des photographies de paysages par exemple,
  • événements spéciaux tels que des mariages, des anniversaires, des fêtes, des concerts, des expositions, des conférences, etc.,
  • entreprises pour créer du contenu visuel pour leurs produits, services, publicités, sites web, catalogues, brochures, etc.,
  • médias tels que les journaux, les magazines ou les maisons d’édition afin d’illustrer leurs articles, publications et supports visuels,
  • agences de mannequins ou d’acteurs afin de réaliser des shootings de mode,
  • événements familiaux pour des séances de photographie de famille, des portraits de bébés, des baptêmes, des anniversaires, etc.
Demande de documentation


    Témoignages

    Vous êtes intéressé par l’une de nos formations ?