Présentation du métier d’ATSEM : quels débouchés ?
En tant qu’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM), votre rôle est essentiel auprès des enseignants des écoles maternelles dans l’accueil, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants. Vous entrez dans l’Éducation Nationale avec un statut de fonctionnaire.
Les Blacks Days
25% de remise sur toutes nos formations du mercredi 24 au vendredi 26 novembre 2021².
Plus d’infos
*Offre soumise à conditions | Voir conditions en pied de page
Les missions du métier d'ATSEM
ATSEM : une place clef au sein de la communauté éducative
L’ATSEM est devenu aujourd’hui un membre important du personnel éducatif. Il joue un rôle primordial auprès des enseignants en aidant les enfants à grandir et à devenir autonome. Ses fonctions très diversifiées lui permettent de participer pleinement aux projets pédagogiques de l’école et de développer la créativité des enfants.
L’ATSEM travaille sous la responsabilité du directeur de l’établissement scolaire.
Tout au long d’une journée d’école, l’ATSEM a pour mission d’accompagner et de seconder l’enseignant dans son action éducative et de participer au bon déroulement des différentes activités :
- Accueillir les enfants
- Veiller à leur hygiène et aux soins
- Prendre part aux activités de jeux et d’éveil
- Aider à la préparation et à la prise des repas
- Assurer l’entretien de la classe
- Prendre en charge les garderies
Si vous avez des qualités relationnelles avec les enfants, et que vous savez faire preuve de patience et de disponibilité, le métier d’ATSEM vous apportera la satisfaction de contribuer à l’épanouissement des jeunes enfants.
Le secteur du métier d'ATSEM
Des perspectives d’emploi au beau fixe
Les ATSEM bénéficient du statut de fonctionnaire. Ce qui est le gage d’une sécurité d’emploi sur un secteur en plein développement.
Avec le départ à la retraite des baby-boomers, la forte natalité française et l’obligation que chaque classe dispose de la présence d’un ATSEM, les perspectives d’emploi sont particulièrement favorables.
Selon le rapport sur le développement de l’offre d’accueil de la petite enfance, le besoin d’accueil non satisfait est évalué entre 300 000 et 400 000 places. Aujourd’hui, l’instruction est devenue obligatoire dès l‘âge de 3 ans : ce sont 26 000 enfants supplémentaires qui vont rejoindre les écoles maternelles. Charge aux communes de recruter les ATSEM en nombre suffisant pour les accueillir.
C’est donc sûr, si vous voulez l’assurance de travailler auprès des tout-petits, ATSEM est le métier rêvé !
Lieux d’exercice d’un ATSEM
L’ATSEM sous la responsabilité du directeur d’établissement et de l’enseignant exerce principalement en école maternelle.
Il peut également travailler pour une commune, un département ou encore une structure intercommunale. Dans ce cas, il est le plus souvent rattaché à la direction de l’éducation, de l’enfance ou des affaires sociales.
Si l’ATSEM est titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, il a cette possibilité d’intégrer une crèche collective ou toute structure collective éducative.