Présentation du métier de secrétaire dentaire : quels débouchés ?
La secrétaire dentaire apporte son concours, au quotidien, au dentiste dans l’exercice de son activité. De nombreuses responsabilités lui incombent, tant au niveau de la patientèle que sur le plan de l’organisation du cabinet. C’est d’ailleurs ce qui fait tout l’attrait de cette profession.
Les Blacks Days
25% de remise sur toutes nos formations du mercredi 24 au vendredi 26 novembre 2021².
Plus d’infos
*Offre soumise à conditions | Voir conditions en pied de page
Missions d'un(e) secrétaire dentaire
Secrétaire dentaire, un métier diversifié et valorisant
Au sein du cabinet, la secrétaire dentaire est en première ligne face aux patients. Ses tâches sont d’une part l’accueil, physique et téléphonique, du patient et d’autre part, la gestion administrative du cabinet.
Ainsi, elle s’occupe de la prise des rendez-vous, reçoit les patients et les rassure si besoin. Une des qualités essentielles de la secrétaire dentaire sera le sens du contact humain. Organisée et rigoureuse, elle est également tenue au secret professionnel.
En tant que secrétaire dentaire, vous êtes donc la collaboratrice privilégiée du chirurgien-dentiste. Polyvalente, vos missions sont à la fois administratives et relationnelles :
- gestion du planning des rendez-vous,
- accueil des patients,
- tenue des dossiers médicaux,
- organisation de la bureautique du cabinet (secrétariat, fichiers, comptabilité),
- gestion des fournitures en lien avec les laboratoires,
- suivi des dossiers des travaux prothétiques,
- télétransmission des feuilles de soins,
- suivi des dossiers médicaux avec les CPAM et les mutuelles,
- etc.
Secteur dentaire
Des opportunités d’emploi sur toute la France
En France, on trouve plus de 36 000 cabinets dentaires répartis sur tout le territoire, employant 46 200 salariés. L’évolution des effectifs de la profession connaît une nette hausse depuis quelques années et le nombre des départs à la retraite suit la courbe de vieillissement de la population française (source OMPL).
Cela ouvre donc la voie à de nombreuses opportunités d’embauche à l’issue de votre formation. Vous pouvez travailler dans un service hospitalier de stomatologie, dans un cabinet dentaire, dans un centre de soins mutualiste mais également dans un laboratoire de prothèses dentaires ou un laboratoire dentaire.
Autant de signes d’un secteur riche en opportunités d’emploi !