Métier d’officier d’état civil : quels débouchés ?
En tant qu’officier d’état civil, vous êtes un agent territorial de catégorie C au sein de la Fonction publique territoriale. Votre statut vous permet d’occuper diverses fonctions administratives liées à l’état civil et aux actes officiels.
Les principaux postes associés au poste d’officier d’état civil sont : gestionnaire de la mairie, assistant(e) de direction, chargé(e) d’accueil, spécialiste des actes d’état civil.
Les Blacks Days
25% de remise sur toutes nos formations du mercredi 24 au vendredi 26 novembre 2021².
Plus d’infos
*Offre soumise à conditions | Voir conditions en pied de page
Missions de l’officier d’état civil
L’officier d’état civil occupe un poste spécialisé en gestion des actes d’état civil au sein de la Fonction publique territoriale. Les missions qui lui sont confiées varient en fonction de la taille de la commune et de l’organisation administrative de celle-ci.
Un métier au cœur de l’administration et des événements marquants de la vie des citoyens
Employé par une collectivité territoriale (commune, département, région) ou une structure intercommunale (communautés de communes), l’officier d’état civil joue un rôle clé dans la gestion des actes d’état civil tels que les naissances, mariages, adoptions et décès.
L’officier d’état civil est souvent en contact direct avec le public, fournissant des informations et des conseils sur les procédures à suivre en matière d’état civil. Il est responsable de la rédaction et de la délivrance des actes d’état civil, ainsi que de la tenue à jour des registres officiels.
En tant qu’officier d’état civil, vous pourrez également être amené à assurer l’accueil téléphonique et physique du public, et à effectuer certaines démarches sur site, comme dans les maternités ou les établissements d’accueil pour personnes âgées.
En devenant officier d’état civil, vous serez principalement chargé d’/de :
- Instruire et rédiger les actes d’état civil (naissance, mariage, adoption, décès) ;
- Délivrer les livrets de famille et tenir à jour les registres officiels ;
- Accueillir et renseigner le public sur les démarches et procédures liées à l’état civil ;
- Assurer une veille réglementaire et législative concernant les informations générales relatives à l’état civil (IGREC) ;
- Maîtriser les outils informatiques de gestion et de communication pour le traitement des demandes et l’e-administration.
Pour exercer en tant qu’officier d’état civil, il est important d’avoir le sens du service public, d’être à l’écoute et de posséder d’excellentes qualités relationnelles. Ce professionnel doit également être rigoureux, organisé et faire preuve de discrétion, de polyvalence et d’esprit d’initiative.
La maîtrise de la langue française, tant à l’écrit qu’à l’oral, est indispensable pour rédiger et délivrer des actes d’état civil, ainsi que pour communiquer avec le public et les autres membres de l’administration.
Le secteur et les débouchés pour le métier d’officier d’état civil
Le métier d’officier d’état civil est exercé dans le cadre de la Fonction publique territoriale.
Le métier d’officier d’état civil offre des débouchés intéressants pour les personnes qualifiées en droit ou en administration, car les collectivités territoriales ont besoin de nombreux professionnels pour gérer les formalités administratives relatives à l’état civil.
Les lieux d’exercice de l’officier d’état civil
Les officiers d’état civil sont principalement employés dans les mairies et les mairies d’arrondissement, mais ils peuvent également travailler dans d’autres organismes gouvernementaux tels que les préfectures ou les sous-préfectures.
Ils peuvent travailler dans des collectivités territoriales comme les communautés de communes, les communautés d’agglomération ou les communautés urbaines.
Voici les différents endroits où les officiers d’état civil peuvent travailler :
- Mairies
- Mairies d’arrondissement
- Préfectures
- Sous-préfectures
- Communautés de communes
- Communautés d’agglomération
- Communautés urbaines
Les possibilités d’évolution de l’officier d’état civil
Les officiers d’état civil ont la possibilité de se spécialiser dans des domaines tels que le mariage, le PACS, les reconnaissances et les décès.
Ils peuvent aussi évoluer en devenant directeur d’état civil ou chef de service. De plus, les fonctionnaires de la Fonction publique territoriale ont l’opportunité de changer de poste au sein de leur collectivité ou de postuler dans une autre collectivité.
Les évolutions de carrière offrent de réelles perspectives d’avancement professionnel et de reconnaissance pour les officiers d’état civil motivés.
Témoignages
Vous êtes intéressé par l’une de nos formations?
Tous les métiers accessibles avec le concours d’adjoint administratif territorial