Métier de Gendarme Adjoint Volontaire : quels débouchés ?
Le Gendarme Adjoint Volontaire (GAV) épaule les sous-officiers dans ses fonctions au sein de la Gendarmerie nationale, il participe à l’ensemble des missions de surveillance, de prévention et d’assistance envers la population.
Au service de la nation, rattaché au ministère de l’intérieur, le ou la Gendarme Adjoint Volontaire (GAV) a un statut de militaire et engagé pour une durée maximum de 6 ans. Par la suite, il pourra décider d’intégrer définitivement la Gendarmerie nationale ou de faire le choix d’entrer dans d’autres corps militaires ou encore dans le civil.
Les Blacks Days
25% de remise sur toutes nos formations du mercredi 24 au vendredi 26 novembre 2021².
Plus d’infos
*Offre soumise à conditions | Voir conditions en pied de page
Missions du du Gendarme Adjoint Volontaire
Un métier au cœur de l’action
Il existe deux statuts de Gendarme Adjoint Volontaire :
- Le Gendarme Adjoint Volontaire – Agent de Police Judiciaire Adjoint est l’équipier des sous-officiers (GAV APJA). Militaire opérationnel, il seconde les sous-officiers dans les missions de la gendarmerie : assistance et secours à la population, sécurité et interventions routières, surveillance et patrouille, enquêtes judiciaires…
- Le Gendarme Adjoint – Emploi particulier (GAV EP) fait valoir ses compétences au service du Corps de Soutien Technique et Administratif (CSTA) de la gendarmerie selon sa spécialisation : entretien casernement, informatique, accueil, restauration, comptabilité, transport, mécanique/maintenance des véhicules…
Peu importe son domaine de compétence et d’intervention, le GAV acquiert une solide expérience pour sa future carrière en gendarmerie ou en civil.
Pour intégrer cette filière, une bonne condition physique et psychologique est exigée. Le sens des responsabilités et du devoir bien accompli sont également indispensables car ce métier exige du sang-froid et de la rigueur.
Le secteur de la Gendarmerie
Un recrutement massif et permanent
Avec un effectif de plus de 100 000 personnes, la Gendarmerie nationale, la plus ancienne des institutions françaises, recrute massivement chaque année de nouveaux candidats désireux de servir la nation.
Le recrutement de gendarmes adjoints volontaires est permanent. Plus de 5000 postes sont créés en moyenne chaque année (source : senat.fr).
La gendarmerie offre par ailleurs de réelles perspectives d’évolution et la possibilité de gravir des échelons tout au long de son parcours professionnel.
Un secteur offrant de belles évolutions
Métiers d’envergure, sécurité de l’emploi, évolution de carrière… Les avantages pour rejoindre le corps de la Gendarmerie nationale sont nombreux pour celles et ceux qui ont la vocation et un esprit d’engagement.
Les échelons de la Gendarmerie
Au cours de son contrat à durée déterminée, et durant ses cinq années d’exercice, le Gendarme Adjoint Volontaire a la possibilité de monter en grade, passant ainsi de GAV à GAV de classe, brigadier, brigadier-chef ou maréchal des logis pour les plus méritants.
Après un an de service, le Gendarme Adjoint Volontaire, désireux de poursuivre sa carrière dans la Gendarmerie nationale, pourra se présenter au concours de sous-officier de gendarmerie, par voie interne.