Métier de Gardien Brigadier : quels débouchés ?
En tant que fonctionnaire territorial, le gardien de police municipal assure une mission de relation de proximité avec les citoyens en agissant directement sur le terrain. Il intervient sur des zones très diverses telles que les marchés, les quartiers sensibles, les écoles, manifestations sportives ou culturelles et veille à la tranquillité de la commune grâce à ses actions de prévention ou de sanction.
Le gardien brigadier relève les infractions au code de la route, il dresse des procès-verbaux et s’assure également de l’application des arrêtés municipaux.
Les Blacks Days
25% de remise sur toutes nos formations du mercredi 24 au vendredi 26 novembre 2021².
Plus d’infos
*Offre soumise à conditions | Voir conditions en pied de page
Missions du gardien brigadier de la police municipale
Agir au plus près des citoyens
En uniforme, parfois armé, selon les municipalités, à pied, en vélo, en voiture voire à cheval, le gardien-brigadier intervient la plupart du temps en équipe (en binôme ou en groupe) au contact de la population pour prévenir tout incident de jour comme de nuit.
Hormis cet aspect du métier lié à la sécurité, le gardien brigadier de police municipale à un véritable rôle d’information et de médiation. A l’écoute des citoyens, il leur apporte aide et assistance au quotidien (renseignements, orientation géographique, élaboration de main courante en cas de plainte…).
Le gardien de police municipal passe aussi du temps à son bureau où il rédige ses rapports, enregistre les procès-verbaux, et accueille la population pendant de ses permanences.
Pour remplir au mieux ses fonctions, le gardien de police municipale doit détenir une bonne condition physique et savoir faire preuve de retenue et de sang-froid pour intervenir dans des situations parfois conflictuelles.
L’esprit d’équipe, la déontologie et la discrétion sont des qualités indéniables au poste de gardien-brigadier de police municipale.
Le secteur et les débouchés
Secteur de la police municipale
Maillon essentiel de la sécurité au niveau local, avec une hausse constante des effectifs, la police municipale est aujourd’hui la troisième force de sécurité publique du pays .
On compte à l’heure actuelle en moyenne 24 000 gardiens de police municipale pour plus de 4 500 communes ou EPCI ayant un service de police municipale (source : senat.fr).
A l’origine implantée massivement en île de France et dans le sud-est de la France, la police municipale depuis ces dix dernières années a bien étendu sa zone d’intervention. On relève aujourd’hui une forte présence en Bretagne, en Normandie ou encore dans les Hauts-de-France.
Les possibilités d’évolution
Durant sa carrière, le gardien-brigadier de police municipale peut gravir certains échelons en devenant gardien principal (après 2 ans d’expérience); brigadier (après 6 ans d’expérience) et enfin brigadier-chef principal.
A noter que ces promotions se font en fonction des postes à pourvoir et des compétences du fonctionnaire.
D’autres possibilités d’avancement sont possibles par voie de concours pour des cadres d’emplois de chefs de service de police municipale (catégorie B) et de directeurs de police municipale (catégorie A).