Métier d’adjoint administratif territorial : quels débouchés ?
En tant qu’adjoint administratif territorial, vous êtes un fonctionnaire de catégorie C. Vous bénéficiez d’un statut qui vous permet d’accéder à de nombreuses fonctions administratives au sein de la Fonction publique territoriale.
Découvrez les principaux métiers représentés sous l’appellation d’adjoint administratif territorial :
Les Blacks Days
25% de remise sur toutes nos formations du mercredi 24 au vendredi 26 novembre 2021².
Plus d’infos
*Offre soumise à conditions | Voir conditions en pied de page
Le métier d'adjoint administratif territorial
L’adjoint administratif territorial occupe un poste à dominante administrative dans la Fonction publique territoriale. Les débouchés professionnels sont donc nombreux. En effet, les postes auxquels il peut prétendre dépendent de son lieu d’affectation et de l’administration pour laquelle il travaille.
Un métier aux multiples facettes, au coeur des collectivités locales
Employé par une collectivité territoriale (commune, département, région) ou une structure intercommunale (communautés de communes), l’adjoint administratif territorial assure le bon fonctionnement des services administratifs territoriaux.
L’adjoint administratif territorial exerce un métier en relation directe avec le public. Il peut par exemple devenir secrétaire de mairie dans une commune de moins de 2 000 habitants.
En obtenant votre concours d’adjoint administratif territorial, vous pourrez également devenir assistant de direction, assistant de gestion administrative, comptable, chargé de gestion des ressources humaines ou encore officier d’état civil.
Les opportunités d’emplois au sein de la fonction publique territoriale sont donc très nombreuses. On compte pas moins de 250 métiers répartis en 8 filières d’emplois : administrative, technique, animation, culturelle, médico-sociale, sportive, police municipale, sapeurs pompiers.
Les missions de l’adjoint administratif territorial
Présents dans tous les secteurs d’activité des collectivités territoriales et des établissements publics territoriaux, les adjoints administratifs territoriaux font partie des recrutements les plus importants de la Fonction publique territoriale.
Assurez un service public de proximité en devenant adjoint administratif territorial
La vocation des structures territoriales est d’assurer un service public de proximité au plus près des besoins des citoyens.
Les fonctions et missions de l’adjoint administratif territorial varient selon le poste qu’il occupe et l’établissement qui l’emploie. Il travaille sous la responsabilité d’un rédacteur ou d’un attaché territorial.
De manière générale, en devenant adjoint administratif territorial, vous aurez en charge :
- l’accueil physique et téléphonique au sein de la collectivité (renseigner le public, tenir un guichet…) ;
- la gestion des tâches administratives et de secrétariat courant (gestion du courrier, prise de note, rédaction de comptes-rendus, archivage de documents, etc.) ;
- la tenue de la comptabilité courante (gestion de la paie, saisie des factures, paiement auprès des fournisseurs, etc.) ;
- la réalisation des enquêtes administratives, de rapports utiles à l’avancement des dossiers ;
- la responsabilité du secrétariat dans une mairie de moins de 2 000 habitants ;
- la mise en œuvre de l’action de la collectivité dans les domaines économique, social, culturel et sportif…
Pour devenir adjoint administratif territorial, il est nécessaire d’avoir le sens du service public, une grande capacité d’écoute et de posséder de bonnes qualités relationnelles. Ce fonctionnaire de catégorie C est la vitrine du service public.
Dans le cadre de ses missions de secrétariat, la maîtrise parfaite de la langue française, à l’écrit comme à l’oral, sont aussi indispensables. Autonome et rigoureux, l’adjoint administratif territorial doit faire preuve d’organisation dans l’exécution des différentes procédures. Il sait se concentrer pour mener à bien ses missions.
La discrétion, la polyvalence, et l’esprit d’initiative sont également des qualités recherchées chez l’adjoint administratif territorial, surtout s’il est amené à évoluer en tant qu’adjoint administratif principal et qu’il manage une équipe.
Le secteur et les débouchés pour le métier d’adjoint administratif territorial
La Fonction publique territoriale représente aujourd’hui 34 % de l’emploi public, ce sont en effet plus de 1,93 million d’agents actifs en France métropolitaine et DROM-COM.*
* Selon le rapport de 2022 de la direction générale de l’administration et de la Fonction publique
Les lieux d’exercice de l’adjoint administratif territorial
Les recrutements d’adjoints administratifs territoriaux sont importants et réguliers. Les adjoints administratifs font partie des postes les plus représentés.
En plus d’être recherché, le statut d’adjoint administratif territorial donne accès à une multitude de métiers de la Fonction publique territoriale. En tant qu’adjoint administratif territorial, vous pourrez occuper un emploi au sein :
- d’une mairie,
- d’un service culturel ou sportif,
- d’un office public de l’habitat,
- d’un centre d’action sociale,
- d’un service départemental d’incendie et de secours,
- ou encore d’une bibliothèque ou d’une médiathèque municipale,
- etc.
Les possibilités d’évolution de l’adjoint administratif territorial
Les adjoints administratifs territoriaux ont l’opportunité d’évoluer au sein de leur corps tout au long de leur carrière à travers différents grades : adjoint administratif, adjoint administratif principal de 2ème classe et adjoint administratif principal de 1ère classe.
Après 5 ans minimum de service effectif au sein du grade d’adjoint administratif territorial de 2nde classe et au moins 1 an d’ancienneté dans l’échelon 4, il est possible de prétendre à un avancement du grade d’adjoint administratif territorial de 1ère classe.
Vous pourrez également, par la suite, passer le concours interne de rédacteur territorial de catégorie B.
Témoignages
Vous êtes intéressé par l’une de nos formations?
Tous les métiers accessibles avec le concours d’adjoint administratif territorial