Présentation du métier de maquilleuse professionnelle : quels débouchés ?
La maquilleuse professionnelle est littéralement l’artiste du secteur de la beauté. Ce n’est pas par hasard que cette profession est aussi appelée make-up artist !
La maquilleuse professionnelle utilise ses compétences techniques et artistiques pour embellir ou transformer des visages, comme cela peut être le cas dans le milieu du cinéma ou du théâtre. Elle est capable de s’adapter selon ses domaines d’intervention.
Les Blacks Days
25% de remise sur toutes nos formations du mercredi 24 au vendredi 26 novembre 2021².
Plus d’infos
*Offre soumise à conditions | Voir conditions en pied de page
Missions de la maquilleuse professionnelle
En institut ou salon de beauté, en tant que maquilleuse professionnelle, vous êtes à l’écoute de votre clientèle. Vous pouvez proposer un maquillage discret ou plus sophistiqué selon l’occasion (pour un mariage par exemple). Vous serez là également pour apporter des conseils de maquillage dans le choix et l’utilisation des produits.
Dans les secteurs de la mode, vous intervenez lors les défilés sous les directives du couturier. Dans le domaine de l’audiovisuel, votre mission est de rendre les visages télégéniques sous l’éclairage des spots.
En événementiel, vous pouvez réaliser des maquillages sur des enfants ou encore faire du body painting.
Au cinéma ou au théâtre, votre rôle peut être plus spectaculaire (rajeunir, vieillir, voire complètement grimer un visage selon les besoins de la production).
Avoir un sens artistique développé et une forte imagination : c’est la qualité essentielle de tout make-up artist. Vous devez être également être à l’écoute, minutieuse, patiente et rigoureuse.
Le secteur et lieux d'exercice
Des débouchés variés
Le secteur de la beauté ne s’est jamais aussi bien porté en France. Une croissance qui agit sur l’emploi : les instituts de beauté recrutent massivement >1 . C’est donc le bon moment pour se lancer et de devenir maquilleuse professionnelle.
1 Enquête Kantar – 2018
Lieux d’exercices
Si vous choisissez le statut de salariée, vous profitez de la croissance constante du secteur de la beauté. Les instituts de beauté sont en perpétuelle recherche de personnel qualifié. Vous pouvez aussi travailler pour une enseigne ou pour une marque de cosmétique.
Vous pouvez faire le choix de l’indépendance et travailler comme free-lance. Vous pourrez alors exercer votre activité dans les milieux de la mode, du spectacle ou de l’audio-visuel. Bien souvent, les maquilleuses professionnelles indépendantes ont le statut d’intermittent du spectacle.