De plus en plus de personnes, notamment les adultes en reconversion professionnelle, décident de passer le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance en candidat libre, c’est-à-dire de façon individuelle, sans passer par un organisme de formation. Il est vrai que le CAP AEPE est un examen, et non un concours, où l’on vous demande d’être le meilleur comme lors du concours d’ATSEM : comme c’est un examen, il faut décrocher la moyenne minimale de 10/20, et vous êtes nombreux à penser pouvoir y arriver par vos propres moyens, et c’est vrai ! C’est tout à fait possible. Mais pour 45, 49 euros par mois, Culture et Formation vous propose la meilleure solution du marché pour mettre toutes les chances de votre côté.
Nous allons revenir au calendrier pour l’inscription au CAP AEPE 2022 (vous devez normalement déjà avoir effectué quelques démarches, si ce n’est pas le cas vous devrez le passer en 2023 !).
Nous verrons ensuite le réel coût du passage de l’examen en candidat libre (gratuit ? Vraiment ?…), et les avantages et inconvénients d’un tel statut.
Calendrier de l’inscription au CAP AEPE 2022
Si vous lisez cet article, c’est que vous vous êtes probablement déjà inscrit sur le portail CYCLADES, le portail des concours de l’Éducation nationale. La préinscription se fait en ligne en octobre, novembre ou décembre 2021 selon les Académies.
Vous avez dû recevoir chez vous une confirmation d’inscription, puis avoir renvoyé en décembre les pièces justificatives demandées au verso de la confirmation d’inscription. Si vous ne l’avez pas fait, votre inscription au CAP AEPE a été annulée…
Fin avril 2022, vous avez dû recevoir chez vous votre convocation à l’examen.
Mi-mai 2022 est la date limite pour terminer votre stage (nous aborderons le stage obligatoire pour les candidats libres dans un paragraphe à venir)
Les épreuves écrites du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance se dérouleront les 2 et 3 juin 2022.
Pour rappel, ces épreuves écrites sont : EG1 (Épreuve générale une, le français), EG2 (mathématiques, physique-chimie), EG4 (Prévention Santé Environnement, PSE) et EP2 (Épreuve professionnelle deux, “Exercer son activité en accueil collectif”)
Pour les épreuves orales (EP2, EP3…), veuillez vous reporter aux dates inscrites sur votre convocation.
Dans la plupart des académies, vous devrez rendre votre attestation de formation en milieu professionnel en avril et votre dossier pour l’EP3 en mai.
Les résultats seront publiés au plus tard le 8 juillet 2022 sur le site de votre académie.
Votre diplôme du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance vous sera envoyé en octobre 2022.
Conditions d’inscription au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance
Pour obtenir le CAP AEPE, certaines conditions sont exigées : vous devez :
- être âgé d’au moins 18 ans au 31 décembre de l’année d’inscription
- être domicilié dans l’académie dans laquelle vous vous inscrivez
- vous être fait recenser, et avoir participé à la journée défense et citoyenneté (pour les candidats français âgés de moins de 25 ans)
- prévoir une période de stage de 14 semaines pour tous les candidats comme pour les candidats libres, dont obligatoirement une période de 7 semaines dans une structure accueillant des moins de 3 ans (certains apprenants ayant une expérience professionnelle significative auprès des 0-3 ans sont exemptés de stage)
Quel est le vrai prix d’un passage du CAP AEPE en candidat libre ?
Qui sont les candidats libres ? Il existe 5 grands types de candidats libres, leur point commun est qu’ils ne suivent pas de formation en présentiel. On trouve, parmi eux, les élèves non scolarisés dans un établissement scolaire (lycée professionnel) et les ex-élèves ayant échoué à la session d’examen précédente (ils peuvent conserver toutes les notes auxquelles ils ont eu la moyenne de 10), les salariés, les demandeurs d’emploi, et les élèves d’écoles en ligne : vous, si vous vous inscrivez à la formation au CAP Petite Enfance de Culture et Formation.
En théorie, comme vous n’avez pas de frais d’inscription à payer et souhaitez vous passer d’une formation en ligne, votre budget sera de 0 euros. Mais dans les faits, il existe des frais cachés :
Si vous ne possédez aucun cours en ligne, il vous faudra investir dans des ouvrages (de 15 à 40 euros par livre). Et vu le nombre de matières (français, mathématiques, physique/chimie, histoire/géo, Enseignement Morale et civique… rien que pour les matières générales !), le chiffre pourrait grimper très rapidement. D’ailleurs, connaissez-vous la PSE ? Non ? C’est normal si vous n’avez pas déjà un CAP, UN BEP ou un Bac Pro : c’est une matière commune à de nombreux diplômes professionnels, appelée “Prévention/Santé/Environnement”. Si vous n’y connaissez rien, il vous faudra encore investir dans des livres : vous voyez que la facture peut facilement atteindre 300-400 euros. En plus, vous pouvez vous tromper, foncer en achetant tout un tas d’ouvrages, puis vous rendre compte que certaines matières ne vous concernaient pas. Alors qu’avec nos professeurs, vous serez guidé pour n’acheter que ce qu’il vous faut et vos besoins en livres seront réduits.
D’autre part, vous serez sûrement tenté à un moment ou un autre d’acheter des annales de l’examen (les anciens sujets), ou surtout des fiches toutes faites pour vous inspirer lors de l’épreuve EP1 (il s’agit de deux fiches techniques à réaliser portant sur votre période de stage obligatoire auprès des 0-3 ans, décrivant pour la première la réalisation d’un soin du quotidien, et pour la seconde une activité d’éveil (accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages)). Ce sont des ressources payantes, et cela peut vite avoisiner les 500 euros.
Vous voyez, à trop vouloir économiser, on se retrouve parfois par payer plus cher… Pour 45,49 euros/mois, Culture et Formation vous garantit un taux de réussite au CAP AEPE de 92% !
Vous êtes intéressé(e) par l'une de nos formations aux métiers de la petite enfance ?
Avantages et inconvénients de passer son CAP AEPE 100% en candidat libre
Comme son nom l’indique, le passage du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance en candidat libre procure une sensation de liberté. On étudie où l’on veut quand on veut, sans avoir de comptes à rendre. Cependant, le taux de réussite n’est que de 75%, contre 92% avec notre formation Petite enfance. Normal ! SI vous effectuez les mauvais gestes, il n’y a aucun professionnel pour les rectifier. Idem si vous n’avez pas la bonne méthode pour faire vos fiches ou assimiler vos apprentissages.
Si vous êtes déjà un professionnel de la Petite enfance, ou que vous possédez une expérience significative, la méthode 100% candidat libre peut vous convenir. Idem si vous avez assez de temps disponible pour étudier.
Le principal obstacle à votre décision de n’avoir affaire à aucune école, en ligne ou autre, se présentera au moment de la Période de Formation en milieu professionnel (PFMP), autrement dit : le stage.
En France, qui dit “stage” dit obligatoirement “convention de stage”. Ici les informations sont contradictoires. On entend parfois qu’il est impossible d’obtenir une convention de stage sans organisme de formation, tandis que d’autres voix affirment que c’est faisable. Alors qu’en est-il ? De quoi s’agit-il ?
La convention de stage pour les candidats libres
Normalement, la convention de stage est un contrat tripartite, signé par le stagiaire, la structure d’accueil où vous effectuerez le stage et l’organisme de formation. Donc, pas d’organisme de formation, pas de convention de stage. C’est ce que vous entendrez toujours, et ce n’est pas complètement faux !
Pourtant, il est vrai qu’il existe certaines situations où vous pouvez vous procurer cette fameuse convention de stage : si vous avez moins de 26 ans, vous pouvez demander à votre Mission locale de vous la signer.
Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez également demander à Pôle Emploi de vous en fournir une, mais c’est très difficile… Il faut entrer dans l’une ou plusieurs des cases suivantes :
- Être demandeur d’emploi (inscrit ou non à Pôle emploi
- Bénéficier d’un accompagnement social ou professionnel personnalisé,
- Être adhérent à un Contrat de sécurisation professionnelle (CSP),
- Être suivi dans le cadre d’un CIVIS ou de la Garantie jeunes,
- Être allocataire du RSA
- Être salarié en contrat aidé (Contrat Unique d’Insertion y compris en emploi d’avenir).
Dernière possibilité, la convention de stage bipartite : signée entre vous et la structure d’accueil seulement (par exemple une mairie si vous faites un stage en école maternelle). C’est possible à condition de demander une copie de votre responsabilité civile à votre assureur. Pourtant, les mairies sont encore nombreuses à refuser cette convention bipartite, car les responsables en mairie croient toujours que ce n’est pas légal. Si vous êtes persévérant, montrez-leur les textes officiels, sinon il ne vous reste plus qu’à trouver un Centre de Formation en ligne.
Candidat libre : Pourquoi choisir une préparation à l’examen du CAP AEPE chez Culture et Formation ?
- Une formation en 12 mois (durée pouvant être réduite ou allongée jusqu’à 48 mois)
- Une formation pouvant être prise en charge à 100% par votre CPF
- Vous étudiez à votre rythme, vous vous préparez tranquillement et sans stress pour chaque épreuve du CAP AEPE
- De l’aide pour trouver un stage : un bureau des stages avec des offres dans votre région
- Une offre multisupport (des cours au format papier, au format numérique, des tests et des devoirs corrigés, des examens blancs, des vidéos pédagogiques, des webinars, un espace élèves accessibles 24 h/24, un accompagnement personnalisé)
- La garantie “Diplômé ou remboursé”
Vous savez maintenant ce qu’est un candidat libre, ce que cela signifie vraiment, quelles sont les problématiques qu’il rencontre, et pourquoi choisir Culture et Formation pour votre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.