CAP Esthétique
Si vous êtes à la recherche d’une formation pour devenir maquilleuse professionnelle après l’obtention de votre brevet d’études secondaires, le CAP Esthétique est la formation qu’il vous faut. En effet, plusieurs acteurs du domaine accordent un entier crédit à cette formation d’études en raison de sa qualité. Avec cette formation, vous aurez connaissance des techniques de soin esthétique que ce soient du visage, des mains ou encore des pieds. En dehors du maquillage, cette étude vous prépare à réaliser des épilations et des soins de manucure.
À l’issue de cette formation, les professionnelles formées peuvent donner des conseils pour aider les novices du domaine. Ils seront également des spécialistes pour la vente des produits de soins et de maquillage. Avec ces études, la vente des produits d’hygiène et de parfumerie n’aura pas de secret pour eux. Pour obtenir ce diplôme, vous pouvez vous former à distance au CAP Esthétique cosmétique Parfumerie option Maquillage avec une école privée à distance comme Culture et Formation.
Le CAP Esthétique ouvre aussi les portes de travail en tant que maquilleuse dans les instituts de beauté. De même, les maquilleuses détentrices de CAP esthétique peuvent s’installer dans les salons de coiffure, au sein des grandes surfaces ou encore les magasins. Toutefois, elles peuvent se mettre à leur propre compte en ouvrant une entreprise en ligne ou un établissement physique.
La force de ce diplôme réside surtout dans le fait que le programme de formation est conçu par des professionnels du secteur. Ils étudient donc avec les apprenants toutes les notions qui leur permettront de passer à succès leurs examens de fin de formation.
Vous êtes intéressé(e) par l'une de nos formations aux métiers de la beauté ?
Faites une demande d’informations gratuite. Un de nos conseillers d’études vous contactera par téléphone afin de vous orienter et de bien comprendre votre projet de formation. Plus d’infos
Les missions de la maquilleuse professionnelle
En tant que maquilleuse professionnelle, vous travaillez dans un institut ou un salon de beauté. Votre principal objectif est de satisfaire votre clientèle en étant attentive à ses besoins. Vous êtes en mesure de proposer différents types de maquillage, allant d’un aspect discret à un look plus sophistiqué, en fonction de l’occasion, par exemple pour un mariage. De plus, vous êtes là pour prodiguer des conseils avisés sur le choix et l’utilisation des produits de maquillage.
Dans le secteur de la mode, vous intervenez lors des défilés, suivant les directives du couturier. Dans le domaine de l’audiovisuel, votre mission consiste à rendre les visages attractifs sous l’éclairage des projecteurs. L’événementiel vous offre également la possibilité de réaliser des maquillages sur des enfants ou de pratiquer l’art du body painting.
Au cinéma ou au théâtre, votre rôle peut être plus spectaculaire, où vous pouvez rajeunir, vieillir ou même transformer complètement un visage selon les besoins de la production.
Avoir un sens artistique développé et une forte imagination sont des qualités essentielles pour tout maquilleur professionnel. Vous devez également être à l’écoute de vos clients, minutieuse, patiente et rigoureuse dans votre travail.