Bras droit du vétérinaire, l’auxiliaire vétérinaire est un spécialiste qui travaille dans une clinique pour animaux de ville. Celui-ci assiste le vétérinaire au cours des soins ou interventions chirurgicales. De plus, il se charge du secrétariat médical, de l’hygiène ainsi que de la sécurité des animaux. On ne devient pas auxiliaire vétérinaire du jour au lendemain. En réalité, il ne faut pas être allergique aux animaux et aux produits chimiques. De plus, il faut faire des études spécifiques. On vous donne plus de détails dans la suite.
Les études ou formations à faire pour devenir auxiliaire vétérinaire
Se chargeant en partie du secrétariat et de l’administration, l’auxiliaire vétérinaire apporte une aide aux soins. Il est recommandé de suivre une formation auxiliaire vétérinaire.
Durant les études, les élèves alternent les cours et les stages en cabinet vétérinaire. De cette manière, ils acquièrent rapidement en expérience professionnelle.
Qu’est-ce qu’on apprend durant une formation auxiliaire de vétérinaire ?
Pendant que vous étudiez pour devenir auxiliaire vétérinaire, vous apprendrez assez de notions et notamment les techniques d’assistance au médecin vétérinaire. Le programme de formation va vous apprendre à gérer un cabinet ou une clinique de vétérinaire.
L’administration, la relation client, l’approvisionnement des stocks, l’accueil ainsi que la réception font aussi partie des éléments que vous apprendrez pendant vos études pour devenir auxiliaire vétérinaire. Par ailleurs, au nombre des techniques d’assistance au médecin vétérinaire, figurent également la prise en charge des animaux, les mesures d’hygiène, les règles de sécurité, l’administration des soins et autres.
Vous êtes intéressé(e) par l'une de nos formations aux métiers animaliers ?
Faites une demande d’informations gratuite. Un de nos conseillers d’études vous contactera par téléphone afin de vous orienter et de bien comprendre votre projet de formation. Plus d’infos
Quels sont les débouchés d’une formation auxiliaire vétérinaire ?
Dès l’obtention de votre certificat vous pouvez commencer à travailler immédiatement. Vous pourrez donc postuler en tant qu’auxiliaire vétérinaire dans plusieurs types d’établissements comme une clinique vétérinaire, un cabinet vétérinaire, etc.
Après plusieurs années d’activité, l’auxiliaire vétérinaire a la possibilité de se spécialiser dans le domaine de son choix. Il peut opter pour la médecine vétérinaire canine ou la prise en charge des NAC (nouveaux animaux de compagnie).
En revanche, il faut souligner qu’il n’existe aucune passerelle directe entre le métier d’auxiliaire vétérinaire et celui de vétérinaire. L’auxiliaire vétérinaire qui projette devenir docteur vétérinaire doit reprendre ses études.