Le métier de secrétaire médicale est une fonction professionnelle d’un service médical ou paramédical situé entre les patients et le médecin. Une secrétaire médicale a plusieurs rôles administratifs parmi lesquels on distingue la prise de rendez-vous, l’accueil en salle d’attente de même que l’établissement de compte rendu des consultations.
Elle représente pour un médecin un assistant spécial dont l’objectif est d’organiser convenablement son planning. Il faut noter que comme le médecin, la secrétaire médicale est également soumise au secret professionnel. Pour assurer pleinement cette fonction, voici les études à faire.
Secrétaire médicale : principales missions
Une secrétaire médicale a pour principale mission d’assurer dans une structure médicale, un bon accueil téléphonique des patients. En plus de cela, s’ajoutent une bonne orientation de patient dans la constitution et le suivi de leur dossier administratif.
Elle a également pour mission de gérer les plannings des médecins sans oublier la prise des rendez-vous. La gestion du courrier de l’équipe médicale fait aussi partie de ses tâches quotidiennes. Le tout est bien évidemment enseigné au cours de la formation de secrétaire médicale.
D’un autre côté, une secrétaire médicale est appelée à dactylographier des publications, a participé aux réunions et à leur organisation. Elle doit transmettre des informations et réaliser des tâches administratives relatives à l’état des patients. Elle doit par ailleurs classer et archiver les dossiers médicaux. En effet, une secrétaire médicale est au cœur du fonctionnement d’une structure médicale.
Vous êtes intéressé(e) par l'une de nos formations aux métiers du secrétariat médical ?
Faites une demande d’informations gratuite. Un de nos conseillers d’études vous contactera par téléphone afin de vous orienter et de bien comprendre votre projet de formation.
Plus d’infos
Formation pour devenir Secrétaire médicale
L’idéal lorsque vous envisagez de vous lancer dans le processus pour devenir secrétaire médicale, c’est de prendre connaissance de la formation à suivre. En réalité, il n’existe pas de diplôme d’État spécifique pour exercer le métier de secrétaire médicale.Toutefois, quelques établissements privés comme Culture et Formation procurent des certifications professionnelles.
Formation de secrétaire médicale : la nouvelle méthode
Une formation qualifiante nécessite une bonne méthode d’apprentissage et d’application. On entend par là une formation pratique assez aussi bien sur la pratique que sur la théorie. La nouvelle méthode est adoptée par quelques structures de formation. C’est une innovation qui s’est avérée efficace pour former un apprenant qui aspire à devenir une secrétaire médicale. En effet, ces établissements offrent la possibilité aux apprenants de suivre des cours théoriques appuyés par des stages pratiques en milieux réels.
Tout bien considéré, la majorité des centres de formation qui adopte cette méthode déroule la formation de secrétaire médicale de la façon suivante : une formation complètée de stages pratiques consistant à être en milieu réel afin d’être confronté aux réalités du métier de secrétaire médicale.
Le métier de secrétaire médicale : information complémentaire
Le salaire d’une secrétaire médicale
Une secrétaire médicale débutante peut gagner un salaire compris entre le SMIC et 1 800 euros bruts mensuels.
Avec plusieurs années d’ancienneté, ou selon les compétences recherchées, il aura la possibilité d’atteindre un salaire compris entre 2 200 et 2 500 euros bruts par mois. (source : Hellowork.com)
Exercice du métier de secrétaire médicale : les structures concernées
Une secrétaire médicale peut exercer dans une pluralité de structure telle que les lieux d’accueil spécialisés, les établissements médicaux ou médico-sociaux dans lesquels on retrouve les hôpitaux, les cabinets ou centres médicaux, les cliniques, et bien d’autres. Les établissements ayant des missions sociales, médicales ou médico-sociales sont aussi compris dans le lot.
Comme centre médical ou médico-social, on distingue :
- Le centre communal d’action sociale (CCAS) ;
- Les associations ;
- Le service social de l’enfance ;
- La PMI ;
- Les tribunaux pour enfants ;
- Le CAF…
L’exécution du métier de secrétaire médicale implique plusieurs qualités relationnelles qui doivent s’ajouter aux acquis de la formation. Il s’agit du sens de l’accueil et du sens de l’organisation. Vous devez également disposer d’une certaine aisance en expression orale et écrite. De même, il faudra maîtriser convenablement les outils bureautiques.
Pour devenir une secrétaire médicale, il faut suivre une formation professionnelle. Cela vous permet d’être préparé à la fonction et de disposer des compétences et connaissances nécessaires contribuant à l’exécution du métier.