Vous aimez vous occuper des enfants ? Vous souhaitez en faire votre métier ? Alors n’hésitez pas à suivre une formation au CAP Petite Enfance. Le secteur de la petite enfance reste porteur, en termes d’emploi.
Avec le diplôme du CAP AEPE, vous pourrez devenir assistant d’accueil petite enfance, assistante maternelle, auxiliaire dans une crèche ou encore animateurs petite enfance. Ces métiers ont d’ailleurs la côte !
L’éducation des tout-petits, une filière d’avenir
Aujourd’hui, 3.621 structures emploient 87.000 salariés pour s’occuper des enfants de moins de 3 ans.
Les crèches et les établissements d’accueil des jeunes enfants (EAJE) peinent à recruter du personnel qualifié. Les assistantes maternelles, elles, sont submergées de travail.
Eh oui, le taux de fécondité, en France, reste le plus élevé en Europe avec 2 enfants par femme, en moyenne !
Et tant qu’il y aura des naissances, tant qu’il y aura des parents à aider ou à conseiller… On aura besoin de professionnels de la petite enfance.
Former 2 200 personnes par an aux métiers de la petite enfance
Les besoins de professionnels de la petite enfance sont tels que l’État estime qu’il faut former massivement du personnel qualifié.
Afin de faire face à cette pénurie, dans les métiers des services à la personne, en particulier des professionnels de la petite enfance, durant les prochaines années, 2 200 personnes par an devront être suivre une formation.
Mais où se former aux métiers de la petite enfance ? Culture et Formation vous prépare à distance au CAP AEPE. “Le nouveau diplôme CAP Petite Enfance a été consolidé, mais il n’est pas plus difficile à obtenir“, rassure Sylvie Maquin, responsable de la 20e commission professionnelle consultative, secteur sanitaire et social, médico-social, du ministère de l’Éducation Nationale.
Vous souhaitez bénéficier d’une aide pour financer votre formation ? Sachez que notre formation au CAP Petite Enfance à distance est éligible au CPF.
Formation éligible au CPF
Formez-vous à partir de 0 euros* avec votre Compte Formation.
Plus d’infos
*Sous réserve d’un crédit suffisant de vos droits formation et de votre assiduité