Quels sont les aménagements pour les candidats inscrits à la session 2022 du BAC ST2S ?
Les aménagements concernant la session 2022 des épreuves du BAC ST2S sont au nombre de 3. Ils concernent les 2 épreuves terminales d’enseignements de spécialité, l’épreuve anticipée (partie orale) de français et les évaluations ponctuelles pour les candidats individuels.
1. Les aménagements des 2 épreuves terminales d’enseignements de spécialité
La tenue des épreuves écrites terminales des enseignements de spécialité, initialement prévue les lundi 14, mardi 15 et mercredi 16 mars 2022 est reportée au mercredi 11, jeudi 12 et vendredi 13 mai 2022 pour tous les candidats inscrits à la session 2022 du baccalauréat technologique. Les épreuves terminales d’enseignements de spécialité reposent sur les parties de programmes initialement prévues. Les parties orales des épreuves d’enseignements de spécialité et les évaluations des compétences expérimentales (ECE) sont également maintenues. Les épreuves portent sur le même programme que celui prévu en mars. En revanche, les sujets seront adaptés et les candidats pourront choisir entre des questions ou des exercices selon le type d’épreuve.
Chimie, Biologie et physiopathologie humaines
- Partie « Chimie », durée indicative de 1 heure, notée sur 20 points, coefficient 3
Le sujet comporte 3 exercices. Le candidat traite deux exercices de son choix parmi les trois exercices proposés.
- Partie « Biologie et physiopathologie humaines », d’une durée indicative de 3 heures, notée sur 20 points, coefficient 13
Des questions obligatoires et des questions au choix seront proposées aux candidats.
Sciences et techniques sanitaires et sociales
- Pour la session 2022, le sujet se compose de deux premières parties « mobilisation des connaissances » et d’une seconde partie « développement s’appuyant sur un dossier documentaire».
- Les candidats choisiront de composer sur l’une des deux premières parties, portant sur des parties différentes du pôle thématique du programme du cycle terminal et se limitant chacune à une unique question.
- Tous les candidats composeront sur la partie 2, le dossier documentaire donnant à tous les moyens de mettre en œuvre leur réflexion, de développer une analyse, une argumentation ou une synthèse, en appui sur l’exploitation du dossier.
2. L’aménagement del’épreuve anticipée (partie orale) de français
3. L’aménagement des évaluations ponctuelles pour les candidats individuels
Les évaluations ponctuelles sont maintenues pour les candidats individuels (libres).
Histoire-Géographie et Mathématiques
- Les évaluations ponctuelles d’histoire-géographie et de mathématiques sont maintenues mais aménagées.
- Elles ne portent que sur le programme de la classe de terminale.
- En outre, les candidats disposent d’un choix entre deux sujets qui couvrent les entrées prépondérantes du programme de la classe de terminale.
Langue vivante A (LVA) et Langue vivante B
Les sujets des évaluations ponctuelles de la langue vivante A (LVA) et de la langue vivante B (LVB) portent sur les quatre axes communs du programme de la classe première et de la classe de terminale, pour les candidats individuels de la session 2022 :
- Art et pouvoir ;
- Citoyenneté et mondes virtuels ;
- Fictions et réalités ;
- Innovations scientifiques et responsabilité.
Enseignement moral et civique (EMC)
- L’évaluation ponctuelle de l’enseignement moral et civique (EMC) ne fait pas l’objet d’aménagement (oral de 30 minutes avec 30 minutes de préparation) et porte sur le programme de la classe de terminale.
- Le candidat présente, une liste pour laquelle il indique, pour chacun des 2 axes du programme de la classe de terminale, les deux domaines qu’il a étudiés.
Quels sont les aménagements concernant l’année 2021-2022 pour les candidats inscrits à la session 2023 ?
1. Les aménagements de l’épreuve anticipée orale de français
L’épreuve anticipée de français (parties écrite et orale) est maintenue. L’épreuve écrite de français est maintenue le 16 juin 2022 après-midi. L’épreuve orale de français est maintenue avec une convocation académique des candidats selon les dates fixées par le recteur. Afin de tenir compte des conditions particulières de préparation pendant l’année scolaire 2021-2022.
De manière exceptionnelle, les candidats au baccalauréat technologique présentent dans leur récapitulatif au moins 9 textes (au lieu d’au moins 12 initialement prévus), parmi lesquels, pour l’objet d’étude « Littérature d’idées », au moins deux textes extraits de l’œuvre intégrale choisie parmi celles du programme et un texte pour le parcours associé de cet objet d’étude, et, pour chacun des trois autres objets d’étude, au moins un texte issu de l’œuvre choisie ou du parcours.
2. Les aménagements des évaluations ponctuelles portant sur le programme de première pour les candidats individuels
Les sujets des évaluations ponctuelles de la langue vivante A (LVA) et de la langue vivante B (LVB) portent sur le programme de la classe première.
Liste des sujets
- Identités et échanges
- Espace privé et espace public
- Art et pouvoir
- Citoyenneté et mondes virtuels
- Fictions et réalités
- Innovations scientifiques et responsabilité
* Source : Mise en œuvre du choix offert aux élèves pour les épreuves terminales de spécialité du baccalauréat 2022 (https://eduscol.education.fr/document/34937/download?attachment)