Si vous avez envie de travailler dans le domaine de la sécurité en France, vous pourrez choisir de devenir gardien de la paix. Un gardien de la paix est un fonctionnaire d’État qui assure la sécurité des personnes et des biens. Il dispose en plus de nombreuses prérogatives sur le plan de la sécurité. Pour devenir gardien de la paix, vous devez passer un concours qui se déroule en deux étapes. Pendant ce concours, vous aurez à passer un oral devant un jury. Dans la suite, nous vous donnons des conseils pour réussir l’oral du concours de gardien de la paix.
Comment se déroule le concours de gardien de la paix ?
- La dissertation sur un sujet d’actualité
- Un QCM de culture générale ou de sécurité et prévention
- Des tests psychotechniques
- Les langues étrangères
Ensuite, vous passerez à la phase d’admission qui consiste à effectuer des exercices physiques et à passer un oral avec un jury. Les épreuves d’oral sont au nombre de 2. Vous aurez à effectuer un entretien de motivation et de connaissances. Cette épreuve dure 25 minutes et a un coefficient de 4. Pour prendre sa décision, le jury se basera sur :
- Les résultats des tests psychotechniques que vous avez passés pendant les épreuves d’admissibilité. Ces tests sont lus et interprétés par un psychologue
- Votre curriculum vitae détaillé avec les compétences que vous avez acquises pendant votre parcours scolaire et extra-scolaire
Le jury de l’oral du concours de gardien de la paix est composé de 4 personnes. Le président de ce jury est un commissaire de police. Il est assisté par un psychologue et par deux assesseurs qui représentent les officiers de police, les cadres administratifs ou les gradés de la Police nationale.
Ensuite, vous passerez l’épreuve de langue. Il s’agira de tenir une conversation dans une langue étrangère comme l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’arabe ou l’italien.
Il faut noter que pour le concours de gardien de la paix, on distingue 3 concours externes. Pour ces concours, l’affectation peut être nationale, en Ile-de-France ou déconcentrée en Outre-mer. On distingue aussi le concours interne auquel peuvent postuler les adjoints de sécurité. Lorsque vous réussissez aux tests, vous êtes sélectionné dans une école de police ou dans un centre de police pour suivre votre formation de Gardien de la Paix.
Quelles sont les conditions pour accéder au concours de gardien de la paix ?
- Ayant au moins 17 ans et au plus 45 ans au 1er janvier de l’année dans laquelle le concours se déroule
- Qui ont au moins le baccalauréat ou un diplôme équivalent
- Qui ont la nationalité française et qui jouissent de leurs droits civiques
- Qui ont un casier judiciaire vierge
- Qui ont une bonne condition physique
Vous êtes intéressé(e) par l'une de nos formations aux métiers de la fonction publique ?
Comment se préparer avant l’épreuve d’oral du concours de gardien de la paix ?
Lorsqu’il s’agit de se présenter face à un jury, de nombreuses personnes ont du mal et perdent tout leurs moyens. Il est donc nécessaire de bien se préparer pour affronter cette épreuve capitale du concours de gardien de la paix.
L’objectif de l’oral est de permettre au jury d’évaluer votre savoir-être, votre motivation, votre aptitude à occuper le poste de gardien de la paix si vous réussissez le concours. Cet entretien permet aussi de vous évaluer sur votre manière de réfléchir et sur vos connaissances générales.
Avant de vous rendre à l’oral du concours de gardien de la paix, il est important de prendre le temps de vous informer sur les différentes institutions auxquelles votre métier est affilié. Il s’agit du ministère de l’Intérieur et des directions et service de la police nationale. Vous devez aussi vous renseigner sur les missions d’un gardien de la paix, les différents corps du métier ainsi que les grades. N’oubliez pas de vous renseigner sur les grades du corps d’encadrement et d’application.
Il est aussi important d’être au courant de l’actualité avant de se rendre à l’oral du concours de gardien de la paix. Vous devez donc suivre régulièrement l’actualité et lire la presse. De plus, vous devez vous entrainer à parler en public. Si vous avez des amis ou de la famille, vous pourrez vous entrainer avec vos proches.
Par ailleurs, prenez le temps de comprendre vos motivations, puisqu’il est certain que la question vous sera posée pendant l’entretien. Vous devez aussi bien travailler sur vos qualités que sur vos défauts. Vous pouvez demander à vos proches de vous citer vos différentes qualités afin que vous puissiez les mettre en valeur durant l’entretien. Vous devez également pouvoir parler de vos défauts devant le jury.
Le centre de formation que vous aurez choisi pour la préparation du concours de gardien de la paix vous aidera sans aucun doute pour l’entretien. Si vous optez par exemple pour Culture Formation, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé pour la préparation de votre oral. Vous aurez tous les conseils nécessaires pour augmenter vos chances de réussite.
Que faire le jour du concours de gardien de la paix pour son oral ?
Vous vous êtes bien préparé pour votre oral du concours de gardien de la paix ? Ce n’est pas suffisant. Le jour de l’entretien, vous devez faire en sorte que tout soit à votre avantage. Ainsi, vous devez porter une tenue à la fois correcte et sobre. Vous devez donc éviter les joggings, les vêtements courts et les shorts. Il est important de porter une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise afin de pouvoir vous exprimer sans inconfort. Vous pouvez donc opter pour une tenue que vous avez déjà portée.
Outre la tenue, vous ne devez pas oublier les différents conseils que vous avez reçus avant votre entretien. Si vous êtes de nature à être facilement stressé, vous pouvez faire des exercices de respiration dans le but de pouvoir garder votre calme. Vous devez aussi vous montrer respectueux envers le jury et leur prouver que vous êtes fait pour ce métier. Enfin, vous devez vous exprimer de manière correcte et bien articuler. Il faudra aussi rester vous-même et ne pas vous inventer un personnage.