La gestion des affaires d’un cabinet médical est assurée par le secrétariat de la structure. Et pour occuper ce poste, certaines compétences sont requises en secrétariat médical. L’acquisition de ces compétences permet à la secrétaire médicale de se charger de plusieurs missions. Elles vont de l’assistance aux professionnels de santé très souvent acculés par les entretiens médicaux à l’accueil des patients. Obtenez dans la suite de l’article des explications plus détaillées à propos de la formation en secrétariat médical et des différentes missions de la secrétaire médicale.
La formation de secrétaire médicale
Toute personne désirant exercer le métier de secrétaire médicale doit préalablement suivre une formation de secrétaire médicale.
Pour la formation certifiante de secrétaire médical proposée par Culture et Formation, les élèves qui y adhèrent obtiendront un titre à finalité professionnelle de niveau 4. Cette formation multisupport vous permet d’apprendre plusieurs notions qui permettront de forger les véritables compétences requises de la secrétaire médicale.
Avec ces aptitudes, la personne formée pourra accomplir diverses missions de secrétaire du secteur médical. Ces tâches incluent notamment le traitement de dossiers médicaux. Quelle que soit votre ville de résidence en France (Paris, Lyon, etc), votre nouvelle profession fera de vous le bras droit des professionnels de santé.
La gestion des dossiers des patients
Les patients sont au cœur des structures médicales. Même si ce sont les spécialistes médicaux qui opèrent, la paperasse est trop débordante. À cet effet, les consultations et les tâches du secrétariat sont difficiles à gérer par les médecins ou professionnels de santé. Ce problème est alors pris en charge par une personne qualifiée pour la fonction de secrétaire médicale. Les structures lancent des offres d’emploi pour recruter des secrétaires médicales. L’occupant de ce poste doit se servir des compétences d’une secrétaire médicale pour traiter les dossiers des patients.
Notez que ce traitement de dossier passe par la prise de rendez-vous avec les patients pour le médecin de la structure où la personne exerce son métier de secrétaire médicale. Cette dernière se charge de consulter et de donner un programme de rencontre du patient avec le médecin. Dans le même temps, les dossiers patients doivent être constamment mis à jour.
La particularité de cette tâche consiste à veiller au bon déroulement des rendez-vous en élaborant un emploi du temps adapté au médecin assisté. En réalité, cet emploi permet de communiquer à chaque patient son heure de consultation et d’éviter que deux patients se présentent à la même heure. Par ailleurs, les feuilles de soins des patients sont également traitées avec professionnalisme. Vu son importance pour les professionnels de santé, le secrétaire doit l’établir avec tout le soin possible à l’aide des outils informatiques.
Cette mission apparaît sur la fiche métier de secrétaire médicale. Grâce à la digitalisation, il existe plusieurs logiciels de traitement de texte dont la secrétaire médicale pourrait se servir. Elle n’aura qu’à disposer d’un ordinateur et avoir une maîtrise de l’outil informatique. Durant sa formation, la secrétaire a appris à traiter convenablement les dossiers médicaux. Grâce aux logiciels dédiés, l’occupant du secrétariat médical pourra facilement établir l’emploi du temps du médecin qu’il assiste. Ce dernier arrive donc à consulter ses programmes quotidiens depuis son ordinateur.
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L’élaboration de comptes rendus médicaux
Dans certaines structures, le médecin peut décider de charger la secrétaire de l’élaboration des comptes rendus médicaux. Cette tâche fait purement appel à des compétences rédactionnelles. Avec son niveau d’études et la formation reçue chez Culture Formation, l’employé devra maitriser les notions d’orthographe. À l’instar des autres missions de la secrétaire médicale, la personne doit encore faire preuve de professionnalisme pour élaborer les comptes rendus médicaux. Ainsi, elle doit pouvoir bien écrire et surtout plus rapidement. Par ailleurs, cette dernière devra traiter les textes avec un logiciel bureautique comme Word.
En dehors des connaissances en matière d’écriture, le secrétaire médical est une personne ayant le sens de l’organisation. L’administration médicale attend que la secrétaire soit éveillée et surtout organisée. Les documents médicaux doivent être bien rangés afin d’être rapidement accessibles. En effet, être secrétaire médicale, c’est aussi avoir des connaissances en gestion de comptabilité et des fournitures de bureau. Les consultations dans le cabinet médical génèrent des paiements. La secrétaire médicale peut également s’occuper des finances du cabinet médical où elle travaille. Étant donné qu’elle a connaissance du statut sanitaire de plusieurs patients au travers des dossiers, la secrétaire doit pouvoir garder le secret professionnel.
L’accueil chaleureux de la secrétaire médicale
Le rôle particulier d’une secrétaire en milieu médical est d’être accueillante. Quel que soit l’établissement de fonction, ce poste permet à l’employé d’être le premier à établir la communication entre un patient et la structure médicale. Une fois la communication établie, le patient échange constamment avec l’assistant médical, de la prise de rendez-vous jusqu’à la date d’intervention ou de consultation. En l’espace de ces échanges entre le patient et la secrétaire, cette dernière doit se montrer courtoise et accueillante. Ce sont des notions à acquérir durant la formation de secrétaire médicale. Même une fois dans l’établissement de soins, les patients peuvent vous questionner et il importe de répondre à leurs préoccupations en leur donnant les informations nécessaires.
À cet effet, la secrétaire est amenée à donner des réponses rassurantes, mais aussi à se montrer convaincante et pédagogue. À côté de ces attentes, le rôle de la secrétaire médicale est de renseigner les patients à propos des modalités des consultations et des interventions. Cette dernière tâche concerne surtout les modalités liées à la prise en charge et les soins de certaines maladies par les structures d’assurance maladie. En outre, il est attendu de la secrétaire des réponses bien éclairées pour les patients et tout autre type de public. Parfois, d’autres professionnels de santé peuvent se présenter dans les structures médicales pour rencontrer le personnel médical. Il revient à la secrétaire d’accueillir chaleureusement avec professionnalisme ces visiteurs exerçant dans le même domaine.
Autres exigences du métier de secrétaire médicale
En ce qui concerne le salaire d’une secrétaire, la rémunération est proportionnelle aux tâches accomplies. Grâce à vos qualifications pour ce métier, vous avez la chance d’être vite retenu lorsque vous postulez pour des offres d’emploi. Cette activité peut être pratiquée de façon indépendante et même après une reconversion professionnelle. Il vous suffira de faire une inscription pour suivre la formation.