Select Page

Plus de résultats

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Fonction publique
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Photo - Déco
Social
Culture et Formation / Accueil / Paramédical / Formation de secrétaire médicale avec votre CPF

Formation de secrétaire médicale avec votre CPF

4 minutes de lecture
Date de publication : mardi 21 juin 2022

Avant de faire le point sur la formation de secrétaire médicale, il importe de définir le rôle d’une secrétaire médicale. En effet, une secrétaire médicale a pour fonction d’assurer le bon fonctionnement d’un cabinet. Il s’agit de l’accueil des patients, leur orientation et de la prise des appels téléphoniques. Une secrétaire médicale doit également informer les patients sur les horaires de visites. Cette profession est intéressante et de plus, elle est inscrite au répertoire national des certifications professionnelles. Voici plus d’informations à propos de la formation débouchant sur cette profession.

Les prérequis pour exercer le métier de secrétaire médicale

Pour devenir secrétaire médicale, il est conseillé de suivre une formation professionnelle. Aussi, dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il est possible de suivre une formation pratique afin de bénéficier des aptitudes et des connaissances nécessaires pour exercer ce métier. Par conséquent, il est très conseillé de suivre une formation, elle sera particulièrement apprécié par les employeurs potentiels.

La formation certifiante de secrétaire médical chez Culture et Formation est accessible à toute personne :

  • ayant un niveau scolaire de classe de seconde (lycée) ;
  • ou titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau 3 (CAP, BEP) ;
  • ou justifiant d’une expérience professionnelle de six mois minimum dans le secteur d’activité visé par le titre.

Devenir secrétaire médicale : pourquoi suivre une formation ?

Suivre une formation pour devenir secrétaire médicale est d’une importance capitale. Les formations, en général, permettent aux personnes formées de disposer de toutes les compétences et connaissances nécessaires leur permettant de faire face convenablement aux exigences du métier. Une formation bien dispensée permet de savoir les dispositions à prendre en face des imprévus pouvant éventuellement surgir lors de l’exécution du métier. Cela permet d’être préparé, de se reconvertir vers un métier au cœur de l’humain, d’acquérir des compétences en secrétariat, de développer ses connaissances médicales et de se sentir utile dans ses missions.

Aussi, quelle que soit votre formation de base, une formation de secrétaire médicale permet d’acquérir des connaissances et compétences fondamentales en gestes de premier secours, sciences médicales, la bureautique, le français, termes du monde médical, la comptabilité, économie de la santé, les modules de secrétariat…

femme en blouse blanche

Secrétaire médicale : comment financer sa réorientation professionnelle ?

Le compte personnel de formation (CPF)

Le CPF est en réalité une subvention apportée aux demandeurs d’emploi, aux salariés, de même qu’aux travailleurs indépendants. Il permet d’obtenir un certain montant en euros ayant pour but de financer en partie ou en quasi totalité les dépenses engendrées par une inscription à une formation donnée. Il a pour objectif de contribuer non seulement au maintien de l’employabilité, mais aussi à la sécurisation du parcours professionnel. Pour les salariés, les demandeurs d’emploi et les travailleurs indépendants, c’est une aide conséquente qui regroupe : le montant obtenu par l’employé pendant tout son cursus professionnel jusqu’à son départ pour la retraite ; de même que les formations auxquelles il a droit personnellement.

équipe de médecins

L’évolution de carrière dans l’exécution du métier de secrétaire médicale

De même que les autres types de métiers qui existent, le métier de secrétaire médicale offre une évolution de carrière suite à plusieurs années d’expérience professionnelle. Ainsi, il est possible de devenir secrétaire de plusieurs cabinets de médecins ou de plusieurs cabinets médicaux. Il est également possible, avec cette certification professionnelle, de devenir une secrétaire indépendante. Cependant, il faut noter qu’une formation de base et une formation continue en informatique sont d’une importance capitale pour une bonne maîtrise de l’outil informatique et pour l’exécution de ce métier.

Le métier de secrétaire médicale est un métier passionnant qui demande de la patience, de la discrétion et de la compétence. Afin de répondre convenablement aux exigences du métier, il faudra suivre une formation professionnelle.

Articles similaires