Comme son nom l’indique, un éducateur canin est un spécialiste des secteurs animaliers. Il aide le maitre à dresser son chien ou son chiot en lui apprenant toutes les techniques indispensables à une bonne éducation. On ne se lève pas du jour au lendemain pour exercer ce métier. Il faut en réalité avoir quelques aptitudes et suivre une formation adaptée. Si vous projetez de devenir éducateur canin, vous devez savoir qu’il est possible de se faire former en ligne et en présentiel. Dans la suite, on vous en dit plus sur la formation d’éducateur comportementaliste canin à distance, donc en ligne.
En quoi consiste le métier d’éducateur canin ?
L’éducateur comportementaliste canin est un professionnel qui éduque ou rééduque les chiens ayant des troubles du comportement. En plus de cela, il travaille avec les chiens et leurs maîtres dans le but de leur apprendre l’obéissance de base et leur faire pratiquer des activités sportives.
Travaillant sur un terrain clos ou directement au domicile de son client, il identifie les problèmes que le canin rencontre pour l’aider à les surmonter. Il emploie plusieurs techniques de dressage canin qui prennent souvent la forme d’exercices et de jeux pour amener le chien à répondre aux ordres de base de son maître. Ce professionnel encadre également les maitres pour leur apprendre toutes les techniques pour qu’ils puissent les reproduire lorsqu’il n’est pas là.
En outre, il donne des conseils en matière d’alimentation, de santé, de soins et d’hygiène canine. Chaque éducateur peut avoir ses propres techniques d’éducation, mais il doit tout faire pour encourager le bien-être animal et aider le maitre à mieux vivre avec son chien.
Le métier d’éducateur canin est de ce fait très spécifique, car il nécessite des connaissances en éducation, en communication ainsi qu’en comportement canin et humain. Ce métier de terrain nécessite une formation solide.
Quelles sont les qualités requises pour suivre une formation d’éducateur canin ?
Pour devenir éducateur, il faut avant tout que vous soyez passionné par les chiens. Il est aussi indispensable que vous ayez des connaissances théoriques approfondies sur les différentes races de chien, leur anatomie et leurs comportements.
Pour exercer ce métier, vous devez être également patient, rigoureux et pédagogue. Il est aussi primordial de faire preuve d’autorité, mais aussi de douceur. En plus d’aimer les chiens, l’éducateur canin doit apprécier le contact avec leurs maitres puisqu’il est appelé à passer une bonne partie de ses journées avec eux pour des sessions de coaching.
Une personne spécialisée dans l’éducation de chiot ou de chien doit avoir une bonne condition physique. En effet, l’éducation d’un animal comme le chiot exige de parcourir plusieurs kilomètres et d’effectuer de longues séries d’exercices pendant les promenades. Enfin, le futur éducateur doit aimer travailler à l’extérieur. Les cours de dressage se déroulent habituellement en plein air. Une fois que vous êtes certain d’avoir toutes ces qualités, vous pouvez vous inscrire pour faire une formation à distance.
Comment devenir éducateur canin comportementaliste ?
Vous n’êtes pas tenu d’avoir de diplôme pour exercer le métier d’éducateur canin. En effet, vous pouvez suivre une formation d’éducateur comportementaliste canin auprès d’un centre ou d’une école de formation privée. Les cours s’effectuent généralement à distance (visioconférence, tutoriels, vidéos). En plus de cela, il vous sera conseillé de réaliser un stage pratique de quelques semaines pour découvir votre futur environnement.
Le déroulement d’une formation éducateur canin à distance
La formation professionnelle d’éducateur comportementaliste canin ne dure généralement pas plus d’un an. Toutefois, dans le cas d’une formation à distance, la durée peut varier en fonction de votre rythme d’apprentissage. Elle peut s’étendre sur plus d’une année.
Si vous optez pour une formation professionnelle à distance, vous devez valider vos acquis en passant l’ACACED (Attestation de Connaissance pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques), et ce, même après l’obtention de votre certificat de fin de formation. L’examen prend la forme de 30 questions. En répondant bien à 18 questions, vous le réussirez.
Les bonnes raisons de suivre une formation d’éducateur canin à distance
Les formations d’éducateur comportementaliste canin ont plusieurs avantages. Elles vous permettent de faire votre formation où vous le souhaitez et à n’importe quel moment. De plus, contrairement à la formation en présentiel, la formation en ligne se déroule à votre rythme. Vous pouvez de ce fait passer plus de temps sur un module ou passer plus rapidement sur un autre.
De même, il est possible de cumuler la formation d’éducateur canin avec un emploi ou une autre formation. Cela vous facilite la vie car vous n’avez pas à choisir entre gagner votre vie et vous faire former.
Vous êtes intéressé(e) par l'une de nos formations aux métiers animaliers ?
Faites une demande d’informations gratuite. Un de nos conseillers d’études vous contactera par téléphone afin de vous orienter et de bien comprendre votre projet de formation. Plus d’infos
Quelles sont les conditions de travail et évolution ?
Après l’obtention de votre certificat de fin de formation et la validation de vos acquis (ACACED), vous pouvez vous mettre à travailler. La plupart des éducateurs canins sont installés à leur compte et travaillent seuls. Vous devez donc apprendre à gérer votre entreprise en prospectant des clients, en gérant la comptabilité et en effectuant des démarches administratives.
Par ailleurs, le professionnel est appelé à travailler au domicile de son client pour évaluer le comportement du chien dans son environnement et analyser les habitudes de la famille. Cela implique des horaires de travail variables ainsi qu’une organisation très flexible.
L’éducateur ne travaille pas uniquement au domicile des clients. Il peut accueillir sa clientèle sur un terrain adapté à l’éducation d’un chien. Il faut que ce terrain lui permette de mettre en place différentes activités qui demandent d’agilité, comme dans une école des chiots. Il peut aussi travailler avec le chien dans les parcs, la forêt ou la ville dans le but de rendre le maitre autonome avec son chien.
Si le dresseur canin le souhaite, il peut faire le choix d’autres activités. Celles-ci peuvent être complémentaires ou une spécialité. Au nombre de ces activités figurent l’éducation de chiens, le guide pour les aveugles, le dressage de chiens de défense, le secourisme canin et autres.
Quel est le salaire d’un éducateur canin ?
Dans le cas où l’éducateur travaille pour le compte d’une entreprise, il est assuré de percevoir le salaire minimum. Par contre, s’il est à son propre compte, sa rémunération mensuelle peut être très variable. Pour une séance individuelle, le formateur peut demander entre 40 et 100 € de l’heure.(source : trouver-un-metier.fr)
Pour satisfaire un plus grand nombre, ce professionnel peut proposer des cours collectifs qui feront baisser le coût de la séance. Il est important de savoir que la rémunération varie en fonction de plusieurs paramètres comme la région géographique, la demande, la concurrence et l’expérience de l’éducateur canin. Le salaire mensuel varie donc entre 1 000 et 2 500 euros.