Officiellement reconnue par la loi française depuis 2005, la LSF est considérée comme une langue à part entière. En effet, la Langue des Signes Française (LSF) s’adapte à la communication des sourds et des malentendants. Elle a également inspiré une autre langue, celle des signes pour bébés. Autant la LSF a sa propre grammaire et son propre vocabulaire, autant le langage des signes pour bébés obéit à ses propres règles. Il est donc important que les personnes qui souhaitent communiquer au mieux avec des bébés l’apprennent.
Prendre des cours de langue des signes est donc une option pratique et efficace pour communiquer avec un bébé dès son plus jeune âge. Mieux, vous pouvez suivre cette formation en ligne. Plus de détails dans ce contenu !
Avantages de la formation à distance pour apprendre la langue des signes pour bébé
Voici quelques avantages de la formation à distance pour apprendre la langue des signes bébé. Il y a d’abord la flexibilité horaire qu’offrent les cours. En effet, les particuliers peuvent suivre les cours à leur propre rythme et selon leur emploi du temps. De plus, ils pourront profiter de ces cours depuis leur domicile, ce qui est souvent plus confortable.
L’autre avantage est financier. En effet, les formations à distance sont souvent moins coûteuses que celles en présentiel. Mieux, les apprenants peuvent y accéder depuis n’importe où, tant qu’ils ont un accès à internet. Ils peuvent par ailleurs revoir les leçons autant de fois qu’ils le souhaitent pour s’assurer de bien maîtriser chaque niveau d’apprentissage de la langue des signes.
Il faut noter que la formation langue des signes bébé est destinée aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Dans la catégorie des particuliers, il y a les parents, et dans le second, les soignants. La formation convient aussi aux enseignants ou à toute personne qui souhaite apprendre à communiquer avec un bébé à l’aide de signes.
Cet apprentissage peut être particulièrement utile pour les parents qui souhaitent communiquer avec leur bébé avant que celui-ci ne sache parler ou s’il a peut-être un problème d’audition. Il peut aussi aider les soignants qui travaillent avec des bébés ayant des besoins spéciaux. La formation peut également être bénéfique pour les enseignants qui souhaitent ajouter une nouvelle compétence à leur arsenal pédagogique.
L’autre cible de l’offre d’apprentissage de la langue des signes pour bébé, ce sont les professionnels qui souhaitent travailler auprès de la petite enfance. L’exigence toutefois, c’est de pouvoir trouver une plateforme fiable pour suivre cette formation en ligne.
Pourquoi choisir Culture et Formation ?
La formation à la LSF (langue des signes française) peut être une occasion enrichissante pour développer ses compétences en communication. Elle permet aussi de renforcer ses liens avec les personnes sourdes et malentendantes en général et avec son bébé en particulier. Notez aussi que la LSF est une langue visuelle et gestuelle. Cela dit, elle se compose de gestes, de mouvements et de positions du corps.
La LSF sert de base à l’apprentissage de la langue des signes pour bébé. Pour en maîtriser les contours, il serait à votre avantage de vous former auprès de Culture et Formation.
Plusieurs éléments font de notre centre de formation, une référence dans ce secteur. Depuis plus de 40 ans, chez Culture et Formation, nous accompagnons et nous conseillons des personnes dans leur projet de formation à distance. Grâce à notre expertise, nous avons formé plus de 300 000 élèves à des métiers d’avenir. Nous sommes prêts à vous aider à atteindre vos objectifs professionnels et à vous accompagner tout au long de votre parcours de formation.
Par ailleurs, nous mettons un point d’honneur à vous fournir un service hautement qualitatif. En effet, nous employons une équipe qualifiée et expérimentée pour nos cours de langue des signes pour bébé. Mieux, vous bénéficiez de l’accompagnement d’un formateur tout au long de votre apprentissage et jusqu’à l’obtention de votre certificat de fin de formation.
En ce qui est du contenu de nos cours, il est parfaitement adapté à l’apprentissage de la langue des signes pour bébé pour les personnes âgées de 16 ans ou plus. Nous employons les moyens logistiques les plus modernes pour proposer une formation la plus adaptée possible.
Avec la visioconférence, les vidéos, les exercices pratiques et les quizz que nous vous proposons, vous apprécierez l’interactivité de notre plateforme. De plus, nos formations sont accessibles et disponibles en permanence. Ainsi, vous pourrez suivre la formation de langue de signes pour bébé selon votre propre emploi du temps et en tenant compte de votre niveau de progression.
Notre formation en ligne répondra parfaitement à vos objectifs en vous permettant de comprendre et de pratiquer la langue des signes avec de jeunes enfants. Vous apprendrez les origines de cette méthode, ses enjeux, et développerez les compétences nécessaires pour communiquer facilement par le geste avec les enfants âgés de 6 mois jusqu’à l’acquisition de la parole.
Les objectifs de notre formation à distance sont les suivants :
- comprendre le principe de la méthode “bébé signeur”,
- contribuer à l’éveil des tout-petits,
- connaître l’origine de la langue des signes bébé ainsi que ses avantages et les études réalisées,
- apprendre plus de 150 signes répartis en 14 thématiques (personnes, repas, propreté, animaux, jouets, etc.),
- participer au développement du langage de l’enfant par la communication signée associée à la parole,
- et développer des ateliers et des activités d’éveil autour de la communication gestuelle (histoires, comptines, etc.).
Avec Culture et Formation, vous bénéficierez d’une formation complète et de qualité pour vous initier à la langue des signes bébé.
Vous êtes intéressé(e) par l'une de nos formations aux métiers de la Petite Enfance ?
L’obtention d’un certificat de formation
À la fin de votre formation, vous recevrez un certificat de fin de formation qui reconnaîtra vos compétences et votre savoir-faire en matière de langue des signes bébé. Ce certificat est une véritable plus-value pour les professionnels de la petite enfance tels que les assistantes maternelles, les agents de crèche ou les auxiliaires de crèche. La pratique de la langue des signes pour bébé est de plus en plus répandue dans de nombreuses crèches et parmi de nombreux parents.
Elle apporte de nombreux avantages tels que :
- la contribution à l’éveil des tout-petits,
- la compréhension des besoins des bébés,
- la possibilité de développer des activités en utilisant les signes (comptines, etc.),
- l’enrichissement des relations parents-enfants-professionnels de la petite enfance,
- l’élargissement des compétences d’accueil,
- etc.
Ce certificat est donc un atout indéniable pour les professionnels de la petite enfance qui souhaitent se démarquer et offrir un service de qualité.