Exercer dans un domaine qui nous passionne nous permet de ne pas avoir chaque jour l’impression de porter un poids. Si vous aimez les animaux et avez envie de vous occuper de leur santé et de leurs soins en général, vous pourrez vous tourner vers un métier comme auxiliaire vétérinaire. Même avec un niveau 3ème, il vous est possible d’exercer en tant qu’auxiliaire vétérinaire en suivant une formation adaptée. Dans la suite, nous vous parlons de la formation à suivre pour embrasser le métier d’auxiliaire vétérinaire après la 3ème.
Quelles sont les missions de l’auxiliaire vétérinaire ?
Vous avez certainement déjà entendu parler du métier d’auxiliaire vétérinaire. Mais que fait réellement ce professionnel de la santé des animaux ? L’auxiliaire vétérinaire est considéré comme l’assistant principal du vétérinaire. À ce titre, il dispose de plusieurs missions aussi bien au niveau du volet médical que sur la partie administrative.
Ainsi, au niveau du secteur médical, l’auxiliaire vétérinaire se charge de l’entretien et du nettoyage des enclos des animaux et prépare le bloc opératoire avant chaque intervention. Il aura donc à désinfecter les différents instruments et les locaux. Il est présent pendant une opération afin d’aider le vétérinaire en cas de besoin. En plus, celui-ci est capable d’administrer les premiers soins à un animal en attendant que le vétérinaire vienne s’en occuper complètement.
Sur la partie administrative, l’auxiliaire vétérinaire aura à gérer le calendrier du vétérinaire. Ce sera à lui de fixer ses rendez-vous et d’accueillir les clients. Il s’occupe aussi des dossiers des différents animaux et doit pouvoir remarquer les différents changements afin d’en référer au vétérinaire. L’auxiliaire vétérinaire est également celui qui gère les stocks du cabinet. Il peut même être appelé à faire de la comptabilité.
Comment devenir auxiliaire vétérinaire après la 3ème ?
Si vous avez un niveau 3ème et vous souhaitez devenir auxiliaire vétérinaire, vous devez suivre une formation d’auxiliaire vétérinaire. Il est en effet possible de suivre cette formation à distance proposée par Culture et Formation et de profiter des meilleurs outils pour devenir un professionnel qualifié.
Vous êtes intéressé(e) par l'une de nos formations aux métiers animaliers ?
Faites une demande d’informations gratuite. Un de nos conseillers d’études vous contactera par téléphone afin de vous orienter et de bien comprendre votre projet de formation. Plus d’infos
Quelles sont les conditions nécessaires pour devenir auxiliaire vétérinaire ?
Pour tous les métiers, en plus de la formation, il vous faudra avoir certaines qualités et remplir des conditions pour réussir.
Vous aurez besoin d’un certain nombre de qualités humaines et devez aimer le contact avec les animaux. En tant qu’assistant vétérinaire, vous aurez à côtoyer assez souvent ces êtres vivants. Pendant une auscultation par exemple, vous devez être assez proche de l’animal pour le rendre moins agité. Il vous faudra aussi être une personne patiente.
Des qualités de diplomatie vous seront également utiles. Ces dernières seront nécessaires pour rassurer les propriétaires des animaux qui viennent vers vous. Enfin, vous ne devez avoir aucune allergie en rapport avec les animaux ou avec les produits utilisés pour les soins animaliers et pour l’entretien des locaux.
Où exercer avec une formation d’auxiliaire vétérinaire et quel est le salaire ?
Lorsque vous êtes auxiliaire vétérinaire, deux choix s’offrent à vous pour faire valoir vos compétences. Vous avez la possibilité de travailler dans des cabinets et cliniques vétérinaires. Il peut s’agir de cliniques canines ou mixtes, c’est-à-dire acceptant les bovins ainsi que les animaux de rente. Vous pouvez également vous tourner vers des cabinets qui traitent les nouveaux animaux de compagnie comme les serpents, la tortue, etc.
Les salaires minimums des auxiliaires vétérinaires sont définis par la Convention collective nationale des cabinets et cliniques vétérinaires, en fonction du niveau de formation de l’auxiliaire. En tant qu’auxiliaire vétérinaire, vous avez un salaire minimum de 1 678 euros brut *par mois en brut au début de votre carrière. Il faut préciser que ce salaire peut augmenter avec vos expériences et vos compétences. *Source : trouver-un métier.fr