Appartenant au corps d’encadrement et d’application de la police nationale, le gardien de la paix est l’un des 4 grades que comporte ce corps. Avant d’exercer ce métier, il faut préalablement passer le concours de gardien de la paix, après l’obtention du bac ou d’un diplôme équivalent. Pour réussir à ce concours de la fonction publique d’état de catégorie B, vous devez faire une formation. Vous souhaitez participer au prochain concours de gardien de la paix ? Rejoignez-nous pour mieux vous préparer.
En quoi consiste le métier de gardien de la paix ?
Avant de devenir gardien de la paix, il faut avant tout que vous passiez un concours. Celui-ci vous permet d’avoir à accès à plusieurs métiers comme ceux de la sécurité publique (assistance aux personnes, la prévention des actes de délinquance, prise de plainte, etc.). Le concours de gardien de la paix permet aussi d’exercer les métiers des compagnies républicaines de sécurité (CRS) ainsi que ceux de la police aux frontières (PAF).
Quelles sont les bonnes raisons de préparer votre concours de gardien de la paix avec nous ?
Avant d’intégrer une école de police, il faut que vous suiviez une formation théorique et pratique. Notre formation au concours de Gardien de la Paix vous aidera à acquérir les connaissances nécessaires pour passer les épreuves écrites et l’oral devant le jury. Par conséquent, grâce à notre préparation complète, vous avez plus de chance de réussir votre concours. Par ailleurs, nous vous donnons la possibilité de préparer votre concours à votre rythme et en fonction du temps dont vous disposez.
De même, selon les sessions, notre préparation affiche un taux de réussite de 80 à 90 %. Il est recommandé de préparer son concours de Gardien de la paix avec nous car nous mettons à la disposition des candidats tout le contenu pour réussir. Ils bénéficient de cours et d’exercices proposés par des professeurs expérimentés. Ces contenus sont disponibles 24h/24 et 7j/7 depuis l’espace de préparation en ligne du candidat.
En outre, vous bénéficierez d’un accompagnement à distance si vous décidez de vous préparer avec nous.
Comment se prépare le concours de gardien de la paix ?
Il est possible de se préparer de plusieurs manières. Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour une préparation à distance. Ce mode de préparation est beaucoup utilisé pour ce concours. En réalité, une préparation à distance permet de concilier études, vie professionnelle et familiale avec la préparation au concours.
Chez nous par exemple, nos préparations sont élaborées autour de deux axes. Le premier est relatif à la mise à disposition de tout le contenu pour la révision (cours, examens, exercices, QCM et autres). Le second axe est la mise en place d’un accompagnement personnalisé à distance. Cet accompagnement peut se faire par un tutorat avec des professeurs, une simulation d’oraux, etc.
Vous êtes intéressé(e) par l'une de nos formations aux métiers de la fonction publique ?
Quelle est la durée de la préparation et le coût de la formation ?
La durée moyenne de la préparation au concours de gardien de la paix est en principe de 6 mois. Toutefois, vous pouvez réduire ou prolonger cette durée jusqu’à 24 mois. En ce qui concerne le coût moyen de notre préparation au concours, il est de 38.75 €/mois.
Quelles sont les épreuves composées au cours du concours gardien de la paix ?
Le concours de gardien de la paix est accessible par concours externe ou par concours interne pour les adjoints de sécurité (ADS). Les épreuves composées sont pratiquement les mêmes à l’occasion des deux types de concours, mais les sujets changent chaque session.
Vous serez amené à composer plusieurs épreuves pour réussir ce concours. La première est l’épreuve écrite d’admissibilité au cours de laquelle vous allez résoudre un ou plusieurs cas pratiques. Cette épreuve est destinée à évaluer vos capacités rédactionnelles et de compréhension d’une situation professionnelle ainsi que votre faculté à se projeter dans les missions du corps. La durée des épreuves écrites d’admissibilité est de 3 h. Elles ont un coefficient 4.
Dans le cadre de ce concours, vous serez soumis à des tests psychotechniques. Obligatoires, ils sont destinés à évaluer votre profil psychologique et les qualités indispensables pour exercer le métier de policier. Cette épreuve non notée a une durée de 2 heures.
Les candidats composent également une épreuve d’exercices physiques. Contenu dans la catégorie des épreuves de pré-admission, il comprend un parcours d’habileté motrice (PHM) et un test d’endurance cardio-respiratoire (TECR). Son coefficient est 4.
Les dernières épreuves sont celles d’admission. Elles se déroulent en plusieurs phases. La première est un test sous forme de questions/réponses interactives. Ce test dure 20 minutes et a 2 comme coefficient. Il peut comporter des mises en situation à caractère pratique et déontologique. La deuxième phase de cette épreuve est l’entretien avec le jury. Cette épreuve permet au jury d’évaluer votre savoir-être, votre aptitude ainsi que votre motivation à occuper les fonctions de gardien de la paix.
L’évaluation est généralement faite sur la base des résultats des tests psychotechniques passés au moment de l’admissibilité et du curriculum vitae du candidat. La durée de l’entretien est de 25 minutes et le coefficient 5. La dernière phase est l’épreuve orale de langue étrangère. Elle consiste à avoir une conversation dans la langue choisie (anglais, allemand, espagnol ou italien) pendant 10 minutes.
Une fois que vous réussissez au concours de gardien de la paix, vous suivrez des formations au métier de gardien de la paix au sein d’une école de police. Au cours de ces formations, vous apprendrez toutes les techniques du métier de policier.
Quelles sont les perspectives d’évolution pour le gardien de la paix ?
Le gardien de la paix n’est pas le grade le plus élevé. Le policier a la possibilité de passer des concours en interne pour monter en grade et changer de poste. S’il le souhaite, il peut devenir brigadier, brigadier-chef puis major. Il peut également se spécialiser dans des professions de son choix et suivre des formations internes pour devenir policier motard, policier à la BRI, policier au GIPN, etc.
Par ailleurs, le gardien de la paix peut devenir formateur pour ses collègues ou être affecté à la garde d’un monument ou d’une institution étatique basée à l’étranger. Après sa titularisation et quatre années d’exercice au sein de la police nationale, le gardien de la paix peut se présenter aux concours internes pour devenir officier de police ou commissaire de police.