Plusieurs voies d’accès sont disponibles aujourd’hui pour intégrer le corps militaire. Ces voies dépendent non seulement du niveau que vous désirez atteindre, mais aussi de votre niveau actuel. Cependant, le concours de sous-officier de gendarmerie demeure une des voies les plus utilisées aujourd’hui pour y accéder. Pour vous aider à y voir plus clair, ce miniguide vous délivre tous les renseignements concernant ce concours et plus spécifiquement le nombre de places disponibles.
Concours de sous-officier de gendarmerie : quel nombre de places disponibles ?
Trois types de concours englobent le concours de sous-officier de gendarmerie. Il s’agit du concours interne, celui externe et du troisième concours.
Concours de sous-officier de gendarmerie : quelles dates sont prévues ?
La première session est généralement organisée entre septembre et octobre. En cas de deuxième session, cette dernière a souvent lieu en avril. En 2022, les inscriptions auront lieu du 7 mars au 13 juin. Les épreuves d’admissibilité sont prévues pour le 28 septembre 2022. Quant aux épreuves d’admission, elles auront lieu du 12 décembre 2022 au 10 mars de l’année à venir. Le concours interne pour finir aura lieu du 7 novembre au 9 décembre 2022.
Concours interne de sous-officier de gendarmerie
Les épreuves écrites
D’une durée de 3 heures, l’épreuve de connaissances professionnelles est notée sur 20 et aborde les problématiques relatives à la défense et à la sécurité intérieure. D’une durée de 35 min, l’épreuve d’aptitude professionnelle porte sur des ensembles logiques ou des suites à résoudre.
Bien que la barre d’admissibilité diffère d’une année à une autre, toute note en dessous de 6 est éliminatoire.
Les épreuves orales
Toute note en dessous de 6 est éliminatoire pour l’entretien et toute note en dessous de 3 à l’épreuve physique est également éliminatoire.
Vous êtes intéressé(e) par l'une de nos formations aux métiers de la fonction publique ?
Faites une demande d’informations gratuite. Un de nos conseillers d’études vous contactera par téléphone afin de vous orienter et de bien comprendre votre projet de formation. Plus d’infos
Concours externe de sous-officier de gendarmerie
Les épreuves d’admissibilité ou écrites
Les épreuves d’admission ou orales
Une barre d’admission est ensuite fixée, suivie de deux listes. La principale comprend les candidats admis tandis que la seconde comprend ceux qui doivent attendre un désistement avant leur intégration à la formation.
Troisième concours de sous-officier de gendarmerie
La phase d’admissibilité dans ce cas précis se résume seulement à une analyse de dossier professionnel. Quant à la phase d’admission, elle est composée d’une épreuve pratique d’aptitude professionnelle et d’un entretien. Un arrêté du ministre de l’Intérieur se charge de fixer les modalités, la durée et le programme de l’épreuve d’aptitude professionnelle. Durant 20 min, l’entretien quant à lui se fait en présence d’un président de jury et d’experts civils ou de quelques militaires de la gendarmerie nationale.
Concours de sous-officier de gendarmerie : comment le préparer ?
En plus d’être une formation à distance, vous bénéficierez sur cette plateforme d’un accompagnement personnalisé et d’une formation multisupport. Cette préparation est d’une durée de six mois avec possibilité de réduction de temps ou de prolongement jusqu’à 24 mois. En outre, il s’agit d’une formation accessible par mois à partir de 38,75 euros.
En dehors de la plateforme d’apprentissage, vous allez bénéficier d’une application mobile dédiée, des vidéos pédagogiques ainsi que des cours au format papier. Des webinaires et des classes virtuelles sont régulièrement organisés. Le programme de formation quant à lui est scindé en cinq différents chapitres. Il s’agit :
- De la connaissance du métier de gendarme, de la fonction publique, du français, des tests psychotechniques et de la culture générale
- De la méthodologie pour l’entretien + CV
- De la méthodologie écrite
- De la connaissance des bases du numérique
- Et de la préparation aux épreuves sportives
En définitive, environ 2 000 places sont disponibles chaque année pour le concours de sous-officier de gendarmerie. Pour une bonne préparation à ce concours, vous pouvez vous tourner vers la plateforme Culture et Formation. Retenez néanmoins qu’il faut être de nationalité française et avoir une tranche d’âge comprise entre 18 et 35 ans afin de pouvoir participer à ce concours.