Le sous-officier gendarme représente l’autorité de l’État et joue un grand rôle dans la sécurité des biens, des personnes et le maintien de l’ordre public. En raison de l’ampleur et de la responsabilité qui lui incombe, le sous-officier doit disposer de qualités et compétences particulières. Ainsi, la formation qu’il doit recevoir doit, elle aussi, être de qualité. C’est d’ailleurs pour cette raison que la formation au métier de sous-officier de gendarmerie est très réglementée. Quelle est sa durée ? Comment se fait la formation du sous-officier de gendarmerie ? On fait le tour de ce noble métier.
La formation préparatoire au concours de sous-officier de gendarmerie
Le métier de sous-officier nécessite des qualités bien ancrées. Esprit d’équipe, sens de l’éthique et de l’honneur en sont quelques-unes. Toutefois, la vocation et la passion ne suffisent pas pour devenir militaire. Il faut savoir que la toute première étape pour espérer se voir vêtir un jour de la tenue de service et être appelé sous-officier gendarme est la réussite du concours.
De façon annuelle, la gendarmerie nationale recrute un certain nombre de profils, dont celui de sous-officier. Pour ce concours, les aspirants au métier de sous-officier gendarme sont soumis à plusieurs épreuves.
Entre le nombre de citoyens qui postulent et le nombre retenu, le fossé est très grand. Il va sans dire que la préparation est indispensable. Les épreuves écrites, orales et physiques du concours des sous-officiers de gendarmerie ne sont donc pas à prendre à la légère. Pour vous y aider, Culture et formation a mis en place une formation de sous-officier de gendarmerie qualitative et efficace.
Contrairement à la préparation autodidacte avec des livres et annales, suivre des cours à distance avec ce centre vous permettra de vous y lancer avec plus de confiance.
La durée de la formation pour le concours de sous-officier gendarmerie
La formation préparatoire au concours de sous-officier de gendarmerie se déroule de diverses manières. Pour vous préparer au métier de sous-officier, vous avez le choix. Il faut toutefois souligner qu’en moyenne, la formation de sous-officier dure 6 à 10 mois.
Quand le candidat à peu de temps pour suivre la formation dans une école, il choisit la formation rapide et intense. Cette préparation de courte durée se fait en quelques mois avant le concours des sous-officiers. A contrario, la prépa au concours des sous-officiers de gendarmerie peut se faire entre 1 et 2 ans. C’est le cycle long et ainsi, la formation au concours de sous-officier se fait en continu.
Voilà donc autant de possibilités pour mettre toutes les chances de votre côté pour ce concours qui vous ouvre les portes de la gendarmerie nationale. Il est à rappeler que le nombre de recrus n’est pas le même chaque année ; ce sont les meilleurs qui arrivent à se démarquer qui sont retenus.
L’utilité d’une formation sous-officier de gendarmerie
La formation des sous-officiers de gendarmerie est essentielle. En effet, les épreuves ayant un coefficient élevé disqualifient plusieurs aspirants au métier de la fonction publique.
Ainsi, une formation au métier de sous-officier gendarme offre assez de facilité et permet de bien se préparer. Le rythme d’apprentissage permet de ne pas se prendre la tête et l’accompagnement est personnalisé dans chaque cycle.
Pour rappel, les gendarmes volontaires et les externes ne sont pas soumis aux mêmes tests pendant l’examen.
Vous êtes intéressé(e) par l'une de nos formations aux métiers de la fonction publique ?
Faites une demande d’informations gratuite. Un de nos conseillers d’études vous contactera par téléphone afin de vous orienter et de bien comprendre votre projet de formation. Plus d’infos
Une formation complète pour devenir sous-officier gendarme
La formation pour intégrer ce corps de métier est assez étendue. Étant donné qu’aucune épreuve n’est à négliger, la formation prend toutes les matières en compte. Ainsi, vous avez une idée de ce qui vous attend dans les étapes d’admissibilité et d’admission. Une telle formation met en lumière le métier de sous-officier gendarme et ses missions.
Les fautes de français et d’orthographes étant éliminatoires, l’accent est mis sur le cours de français. Les règles grammaticales et autres sont traitées de fond en comble. À cela s’ajoutent les documents de culture générale, les tests psychotechniques, les entraînements. Pour rappel, vous devez scruter les actualités pour être au parfum des événements.
La méthodologie écrite, la rédaction de CV ainsi que les aptitudes à avoir pour réussir l’entretien vous sont communiquées à travers les documents. Des simulations sont également faites avant la phase d’admission. À ces derniers s’ajoute la préparation aux épreuves physiques. La condition physique étant indispensable pour servir en tant que gendarme, vous devez montrer une bonne coordination quand vous serez en fonction. Cette compétence est, elle aussi, évaluée pendant la phase d’admission.
La formation des sous-officiers après le concours
Passé l’étape du concours, vous irez dans une école de sous-officiers de la gendarmerie. La période de formation est fixée par un décret et dure 12 mois. De façon exceptionnelle, la formation initiale des sous-officiers gendarmes peut prendre jusqu’à 18 mois au maximum.
Cette formation est rémunérée et permet aux nouveaux sous-officiers gendarmes d’appréhender encore plus le métier et d’acquérir les connaissances et compétences pour l’exercer. C’est après cette formation initiale que les élèves sous-officiers passent l’examen pour l’obtention du certificat d’aptitude gendarmerie.
La formation initiale en trois phases
La formation en école des sous-officiers de la gendarmerie nationale est très complète et se fait en trois phases. La toute première phase de cette formation rémunérée est consacrée à tout ce qui est militaire. Cette phase de 12 semaines apporte les connaissances en ce qui concerne le savoir-faire et le savoir-être du corps militaire. Éthique et tactiques sont dans cette partie du cours.
S’ensuit la formation technique qui met encore plus le professionnel dans les conditions de travail. Sur 18 semaines, le point est fait sur les choses à faire et à ne pas faire dans l’usage de la force ; de même que les comportements à avoir.
Enfin, les sous-officiers gendarmes reçoivent une formation territoriale pendant 21 semaines. C’est en effet la période qui permet de se mettre à l’œuvre et de mettre en application les cours théoriques reçus à l’école. Après celle-ci, se fait le stage professionnel dans une gendarmerie départementale.
Le sous-officier gendarme est un professionnel qui dévoue toute sa carrière à la protection et au maintien de l’ordre. Chaque année, le recrutement est dense et il revient à chaque aspirant au métier de choisir le type de formation qui lui convient.