Select Page

Plus de résultats

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Fonction publique
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Photo - Déco
Social
Culture et Formation / Accueil / Animalier / Comment devenir éducateur comportementaliste canin ?

Comment devenir éducateur comportementaliste canin ?

4 minutes de lecture
Date de publication : jeudi 27 octobre 2022

Le chien est l’un des animaux de compagnie les plus adoptés dans le monde. Ce dernier est apprécié parce qu’il a très souvent une bonne relation avec son maitre et peut servir de véritable gardien. Afin d’inculquer les meilleurs comportements à un chien, il faut un comportementaliste canin. Le comportementaliste canin est de plus en plus sollicité par les propriétaires des chiens. Si vous aimez les chiens, vous pourrez faire ce métier. Dans la suite, nous vous parlons de ce qu’il faut pour devenir comportementaliste canin.

Que fait un éducateur comportementaliste canin ?

femme qui caresse son chien

Déjà, il est important de ne pas confondre l’éducateur canin et le comportementaliste canin. Il s’agit de deux métiers différents, même si, dans certaines conditions, l’un peut jouer le rôle de l’autre. L’éducateur canin est un professionnel dont le rôle est de procéder à l’éducation du chien. Il peut également intervenir pour aider dans la résolution des problèmes entre l’animal et son propriétaire.

Le comportementaliste canin quant à lui entre dans le fond du problème. Il essaie de le comprendre et de déceler le trouble auquel il est lié afin de proposer les meilleures solutions pour y remédier. Le comportementaliste canin peut donc aider le maitre et son chien à avoir une bonne relation.

C’est lorsque le propriétaire d’un chien remarque qu’il est devenu agressif, désobéissant et qu’il détruit régulièrement le matériel qu’il fait appel à un comportementaliste. De même, la tristesse, les troubles de l’alimentation, la malpropreté sont également des raisons pour lesquelles il est possible de faire appel à ce professionnel. Ainsi, grâce à une formation de comportementaliste canin, il vous sera possible de :

  • Mettre en place un bon environnement pour le chien en tenant compte de ses besoins et de son cadre de vie
  • Comprendre les réactions du chien et pouvoir communiquer avec lui
  • Identifier le problème du chien et trouver des solutions
  • Éduquer ou rééduquer le chien
  • Proposer des exercices et des cours comportementaux adaptés pour le chien

Quelles études faut-il faire pour devenir éducateur comportementaliste canin ?

Il faut dire que vous n’êtes pas obligé d’avoir le diplôme d’État pour exercer en tant que comportementaliste canin. Vous pouvez vous tourner vers une formation comme celle de Culture Formation. Cette dernière est axée sur la pratique avec un programme adapté. La formation s’effectue à distance et il est possible d’y avoir accès dès l’âge de 16 ans.

La durée moyenne de cet apprentissage est de 12 mois. Cependant, en fonction de vos occupations, il est possible de l’étaler sur une période de 4 ans. Vous pourrez faire des stages en milieu professionnel pour appuyer ce que vous aurez appris durant votre apprentissage.

La formation pour devenir comportementaliste canin dispose d’options vers lesquelles vous pourrez vous tourner pour avoir de nouvelles compétences. Il est notamment possible de choisir l’option auxiliaire vétérinaire, l’option conseiller en animalerie et l’option toiletteur. Grâce à votre double compétence, vous aurez plus de chance de rejoindre le marché de l’emploi.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir éducateur comportementaliste canin ?

Pour être un bon comportementaliste canin, la formation ne suffit pas. Il vous faut posséder certaines qualités qui vous permettront de satisfaire pleinement vos clients. D’abord, il est important que vous aimiez les animaux et particulièrement les chiens, puisque vous aurez à les côtoyer assez souvent.

Ensuite, vous devez être une personne qui inspire confiance, aussi bien pour le chien que pour le maitre. Vous devez donc savoir être à l’écoute de vos clients et pouvoir les rassurer lorsqu’ils sont en panique à cause des problèmes de leur animal de compagnie. Après avoir écouté le maitre, l’éducateur canin doit pouvoir le calmer et lui donner quelques conseils tout en le rassurant.

Par ailleurs, des compétences techniques sur les sciences animales vous seront aussi utiles dans votre métier de comportementaliste canin. Vous devez avoir des notions avancées en physiologie, en éthologie et en psychologie canine pour déceler facilement les problèmes et la raison des mauvais comportements du chien. Vous devez aussi pouvoir communiquer avec les chiens amenés dans le centre dans lequel vous travaillez, et cela, dans le calme.

Quels sont les débouchés de la formation pour être éducateur comportementaliste canin ?

femme qui joue avec son chien

La formation de comportementaliste canin est récente. Et pourtant, de nombreuses personnes s’y intéressent aujourd’hui. Après avoir suivi la formation, vous pouvez vous installer à votre compte en ouvrant un centre pour animaux ou une entreprise. Les propriétaires de chiens qui auront besoin de vos services vous contacteront directement et vous pourrez les aider.

Il vous est possible d’intégrer un cabinet vétérinaire dans lequel vous proposerez à la fois les soins des animaux et les prestations de comportementaliste canin. Vous pourrez également être recruté dans une clinique en tant que comportementaliste canin.

Une autre solution est d’intervenir en tant que consultant dans différents centres ou structures comme les écoles d’éducation et d’élevage. Votre rôle sera d’aider ces centres dans la psychologie animale, puisque vous disposerez de compétences dans ce domaine.

Lorsque vous travaillez en tant qu’indépendant, il peut être difficile d’avoir des clients au début. Cependant, avec un peu de temps et grâce au bouche-à-oreille, vous pourrez avoir assez de clients qui vous solliciteront régulièrement. Vous devez donc réellement faire vos preuves sur le terrain pour répondre au besoin des personnes qui vous sollicitent.

Combien gagne un comportementaliste éducateur canin ?

En tant qu’éducateur comportementaliste canin, votre salaire est en fonction de votre environnement de travail. Généralement, ce professionnel travaille à son compte. Ainsi, son salaire est variable et dépend de son expérience, de son réseau, du taux horaire qu’il applique pour ses séances et du nombre d’heures travaillées. Le comportementaliste canin peut ainsi gagner entre 40 et 100€ de l’heure (source : trouver-un-metier.fr).

S’il est au service d’un centre vétérinaire ou d’un centre d’élevage en tant qu’employé, il gagnera le SMIC. L’idéal est donc de commencer par travailler en tant qu’employé avant de passer à votre propre compte. Cela vous permettra de vous faire remarquer par des clients qui n’hésiteront pas à vous suivre lorsque vous aurez votre propre entreprise.

Articles similaires