Select Page

Plus de résultats

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Fonction publique
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Photo - Déco
Social
Culture et Formation / Accueil / Fonction publique / Les étapes pour devenir surveillant pénitentiaire : guide complet

Les étapes pour devenir surveillant pénitentiaire : guide complet

4 minutes de lecture
Date de publication : jeudi 26 janvier 2023

En France, on compte 187 établissements de détention. Pour assurer la surveillance et la sécurité des détenus, l’administration pénitentiaire a constamment besoin de personnel. C’est ce qui justifie les recrutements réguliers de surveillants pénitentiaires, encore appelés gardiens de prison. 

Si vous souhaitez faire de ce métier, vous pouvez postuler pour passer le concours de surveillant pénitentiaire. Toutefois, il faudra satisfaire à certaines conditions. Voici un guide vous renseignant sur comment devenir surveillant pénitentiaire !

Les missions du surveillant pénitentiaire

Le surveillant pénitentiaire, ou gardien pénitentiaire, est un agent d’État attaché au ministère de la Justice. Pour ce métier, l’agent a plusieurs missions et il est encadré par le 1er surveillant pénitentiaire, son supérieur hiérarchique.

La première des missions du gardien de prison est la surveillance des détenus évidemment. Il se charge aussi de la sécurité des prisonniers et travaille à leur réinsertion sociale.

De façon concrète, le surveillant pénitentiaire surveille des détenus, s’assure de la sécurité de l’établissement carcéral. Il organise également les déplacements des détenus au quotidien. Que ce soit pour leurs promenades, la prise des repas et autres activités.

Il joue par ailleurs un grand rôle pour l’aide à la réinsertion. Pour ce faire, le surveillant pénitentiaire travaille d’un commun accord avec des partenaires sociaux et judiciaires. Il s’agit, entre autres, des juges, des avocats, des assistants sociaux et des conseillers d’orientation.

Par ailleurs, le gardien de prison est aussi garant de la santé physique et mentale des détenus. Il doit donc avoir un sens de l’écoute élevé et apporter son soutien aux prisonniers sur tous les plans. Pour cela, faire preuve d’empathie est nécessaire. C’est ce qui permettra au surveillant pénitentiaire de comprendre les besoins du prisonnier. Il doit aussi incarner une certaine autorité afin de faire respecter la loi.

Comment devenir surveillant pénitentiaire ?

Plusieurs étapes sont à passer pour devenir surveillant pénitentiaire. Il va falloir préparer le concours de surveillant pénitentiaire, passer et réussir ce concours, puis passer par une période de stage à l’École Nationale d’administration pénitentiaire. Une fois ce parcours réalisé s’ensuivra une année probatoire en qualité de stagiaire, qui précédera la titularisation au poste de surveillant pénitentiaire. 

Voici les différentes étapes détaillées.

La période de formation au concours

élève au concours de surveillant pénitentiaire

Le concours de surveillant pénitentiaire est quelque chose qu’il faut préparer sérieusement pour avoir des chances de le réussir. 

Chez Culture et Formation, nous proposons une formation en ligne pour préparer au mieux ce concours. 

Cette formation est conçue pour vous donner toutes les connaissances nécessaires pour réussir les épreuves orales et écrites. Elle utilise une variété de supports pédagogiques pour une assimilation facile des notions. 

La durée de préparation moyenne est de 6 mois, mais elle peut être réduite ou allongée jusqu’à 24 mois selon votre convenance et votre emploi du temps. 

La méthode de formation utilise les dernières techniques pour l’enseignement à distance, vous permettant d’assimiler la théorie et la pratique nécessaire pour intégrer la fonction publique carcérale. La formation peut être financée à partir de 38.75 euros/mois.

Le concours

Le concours de surveillant pénitentiaire se compose de deux épreuves : l’épreuve d’admissibilité et l’épreuve d’admission. 

Pour l’épreuve d’admissibilité, les candidats doivent passer un QCM portant sur l’histoire de la France et de l’Europe, la Vᵉ République, la géographie et l’actualité. Ils doivent également répondre à une série de questions de raisonnement logique et rédiger un compte rendu d’incident. 

L’épreuve d’admission consiste en une épreuve orale au choix : entretien de personnalité ou reconnaissance de l’expérience professionnelle. Et en une épreuve physique : une course de vitesse et un lancer de poids, avec des distances différentes pour les hommes et les femmes. 

La durée de l’épreuve orale est de 20 minutes, avec un coefficient de 5, tandis que les épreuves physiques ont un coefficient de 2.

La formation à l’ENAP

Après avoir réussi le concours de surveillant pénitentiaire, vous intégrerez l’École Nationale de l’Administration Pénitentiaire (ENAP) pour une formation de 18 mois. Pendant cette période, vous bénéficierez d’une rémunération et d’une prime de stage pour couvrir vos frais de formation et de subsistance.

L’objectif de cette formation est de vous donner les compétences et les connaissances nécessaires pour exercer votre métier de manière efficace et responsable, en respectant les normes et les valeurs de l’administration pénitentiaire.

Nomination en qualité de surveillant stagiaire

Suite à cette formation à l’ENAP, vous serez affecté dans un établissement pénitentiaire en tant que stagiaire pour une durée d’un an. il s’agira d’une période probatoire.

En tant que surveillant pénitentiaire, vous vous engagez à travailler pour l’État pendant une durée minimale de 3 ans à partir de votre titularisation officielle. Au fil du temps, vous bénéficierez d’une progression de carrière grâce à un système de grade et de salaire en constante évolution.

un gardien de prison en surveillance sur ordinateurs

Promotion

Les surveillants pénitentiaires peuvent bénéficier de plusieurs opportunités de développement de leur carrière au sein de l’administration pénitentiaire. 

Ils peuvent obtenir des postes spécialisés tels que moniteur de sport, chargé de l’application informatique, membre d’une équipe d’intervention et de sécurité (ERIS) ou formateur. Après 5 ans d’ancienneté, ils peuvent devenir surveillant brigadier en validant leurs compétences via des unités de valeur. Après 6 ans d’ancienneté et en passant un concours interne, ils ont la possibilité de postuler à des postes d’encadrement tels que premier surveillant et, plus tard, à des postes de commandement tels que lieutenant, capitaine et commandant pénitentiaire.

Conclusion

Retenez que pour devenir surveillant pénitentiaire en France, il faut suivre plusieurs étapes. 

Tout d’abord, préparer et passer le concours de surveillant pénitentiaire. Une fois le concours réussi, une formation est nécessaire à l’École Nationale d’administration pénitentiaire, suivie d’une année probatoire en tant que stagiaire. 

Chez Culture et Formation, nous proposons une formation en ligne pour préparer au mieux ce concours. Cette formation est d’une durée moyenne de 6 mois, mais pouvant être adaptée à l’emploi du temps de chacun. Alors n’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de renseignements sur cette formation pour devenir surveillant pénitentiaire. 

Articles similaires