Le métier de secrétaire médicale est un emploi captivant qui vous plonge au cœur des actions sociales et humanitaires. Même si c’est une passion, il est tout à fait légitime de se poser la question de savoir combien gagne une secrétaire médicale.
Il est vrai que les grilles salariales sont élaborées et disponibles et vous pouvez les consulter régulièrement. Cependant, dans la pratique, que gagne réellement les secrétaires médicales ? Grande est la différence qui s’observe entre ce que peut gagner une secrétaire médicale dans le secteur privé et public. Voici plus d’informations sur le sujet.
Le métier de secrétaire médicale
Une secrétaire médicale, encore appelée secrétaire médico-sociale joue un rôle non seulement d’assistant administratif, mais aussi d’information et d’accueil. Selon le contexte d’exercice de la profession, les missions et rôles peuvent varier, de même que l’intitulé de la fonction.
On distingue beaucoup d’intitulés donc celui faisant référence au secrétaire médical dans le domaine médical, secrétaire dans le domaine social et médico-social.
Que ce soit dans un cabinet médical, dans une structure de santé FPH, ou militaire ou encore privé, le secrétaire médical ou la secrétaire médicale s’occupe des rendez-vous et les agendas des médecins.
La formation de secrétaire médicale permet de disposer des compétences nécessaires pour bien s’occuper de la préparation de la liste et des programmations quotidiennes pour ce qui concerne les rendez-vous et les dossiers des patients. La secrétaire médicale procède également à l’enregistrement de même qu’aux encaissements et de la carte vitale. Il faut noter qu’en plus de tout ça, elle a une fonction de base qui consiste non seulement à accueillir les patients, mais aussi à gérer et à organiser l’attente.
Vous êtes intéressé(e) par l'une de nos formations aux métiers du secrétariat médical ?
Faites une demande d’informations gratuite. Un de nos conseillers d’études vous contactera par téléphone afin de vous orienter et de bien comprendre votre projet de formation.
Plus d’infos
Rôle spécifique d’une secrétaire médicale
Il est important de rappeler que la secrétaire médicale peut assurer le rôle d’assistant pour les médecins dans :
- La gestion du cabinet ;
- La rédaction des comptes-rendus ;
- L’administration des soins.
Les tâches administratives représentent les tâches fondamentales assurées par la secrétaire médico-sociale dans une structure sociale ou dans une structure médico-sociale. Elle peut assurer pleinement le rôle que lui incombe dans plusieurs structures :
- Cabinets ou centres médicaux ;
- Établissements médicaux ou médico-sociaux ;
- Établissements ayant des missions sociales ;
- Médicales ou médico-sociales.
Bien que le salaire d’une secrétaire médicale justifie en grande partie l’exécution des différentes tâches qui lui incombent, cette fonction engendre plusieurs implications, dont les qualités relationnelles, le sens de l’accueil et de l’organisation.
De même, il engendre également une certaine aisance dans l’expression, la rédaction et une bonne maîtrise de l’outil informatique. Toutefois, la secrétaire médicale doit être discrète.
Le secteur public : salaire d’une secrétaire médicale
Le salaire d’une secrétaire médicale varié bien évidemment d’un secteur à un autre. Il est préalablement défini par la grille indiciaire de la fonction publique hospitalière. Il évolue tous les deux ans environ à chaque changement d’échelon de la fonctionnaire.
Une secrétaire médicale débutante bénéficie d’un salaire moyen de 1726 euros brut dans le secteur public. Après plusieurs années de travail , selon les échelons, son salaire peut atteindre environ 2439 euros. (source : emploithèque.org)
Il est possible d’aller plus loin et d’obtenir une évolution au rang de cadre pour être désigné en tant qu’attaché d’administration hospitalière. Toutefois, il faut rappeler que cet emploi est accessible uniquement sur concours dans le secteur public.
Le secteur privé : salaire d’une secrétaire médicale
Dans le secteur privé, la fixation du salaire d’une secrétaire médicale sans oublier également les grandes lignes de son contrat de travail est régie par la Convention Collective Nationale du personnel des cabinets médicaux avec ses différents avenants.
Néanmoins, il est important de rappeler qu’il est possible que la secrétaire médicale négocie avec son employeur dans le secteur privé. Ce qui n’est malheureusement pas le cas dans le secteur public.
Pour ce qui concerne le calcul du salaire en question, suite à la convention, un système de coefficient est utilisé prenant pour base les tâches réelles de la secrétaire médicale. Il s’agit de toutes les tâches qu’exécute la secrétaire médicale dans la structure. On distingue :
- Le fait d’être formé à la comptabilité ;
- Les tâches administratives ;
- Et bien d’autres tâches.
Ces calculs peuvent banalement valoir un plus dans le processus de calcul de la paye d’une secrétaire médicale.
Le salaire d’une secrétaire médicale débutant se situe entre le SMIC et 1 800 euros bruts mensuels et peut s’étendre jusqu’à 2500 euros. Rappelons bien sûr que ce plafond de 2500 euros est celui que peut atteindre une secrétaire médicale avérée possédant des années d’expérience. (source : Hellowork.com)
Les autres éléments qui influent sur le salaire
Le salaire ainsi estimé peut être influencé par plusieurs éléments. Les estimations réalisées se réfèrent simplement au salaire brut d’un secrétaire médical.
En réalité, la fonction de secrétaire médicale offre certains privilèges, dont les frais de déplacement, de communication et bien d’autres qui peuvent influencer le salaire total que peut gagner une secrétaire médicale. On note également des éléments très importants comme :
- L’ancienneté ;
- Les responsabilités ;
- Les compétences…
Cet élément entre également en compte dans le calcul de la rémunération d’une secrétaire médicale.
D’un autre côté, le métier de secrétaire médicale peut être un emploi à temps partiel. Toutefois, la majorité des secrétaires médicales ne touche que 60 à 70 % de leurs salaires bruts correspondant au temps de travail.
Une secrétaire médicale dans l’exercice de sa fonction peut également bénéficier de plusieurs prérogatives en nature telles que des chèques carburant ou des chèques restaurants. Il faut rappeler qu’une secrétaire médicale bénéficie de 24 jours ouvrables dans l’année, de 2 jours et ½ ouvrables dans le mois pour les congés payés.
Secrétaire médicale : évolutions de carrière
Pour bénéficier continuellement des avantages de ce métier passionnant, un secrétaire médical doit nécessairement continuer à se former aux outils informatiques, de même qu’en gestion et en comptabilité.
Une bonne maîtrise de l’internet s’avère tout aussi importante. La formation débouchant sur cet emploi offre une certaine polyvalence. Ainsi, une secrétaire médicale peut facilement devenir assistante de plusieurs types de praticiens.
De plus, dans une même structure hospitalière, une secrétaire médicale peut passer d’un niveau à un autre en changeant de service.
Une secrétaire médicale gagne considérablement que ce soit dans le secteur public comme privé. Mais il faut noter qu’elle gagne plus dans le secteur privé pour peu qu’elle soit compétente et expérimentée.