Les secrétaires médicales effectuent des tâches de bureau dans le cabinet d’un médecin ou d’un autre professionnel de la santé. Comme d’autres personnes qui travaillent dans le domaine des soins de santé, leur travail est crucial pour le fonctionnement de tout établissement qui fournit des soins aux patients.
Cette profession vous intéresse et vous souhaitez vous inscrire à un programme de formation, mais vous vous interrogez sur les avantages de l’apprentissage. Le présent article vous éclaire justement.
Apprentissage secrétaire médicale : les avantages
La possibilité d’effectuer un travail gratifiant et de gagner un revenu dans un domaine en pleine expansion ne sont pas les seuls avantages des programmes de formation médicale. Voici 7 avantages associés aux programmes de formation au métier de secrétaire médicale ou médico-sociale.
Un apprentissage court
Pour suivre une formation de secrétaire médicale, vous avez deux possibilités.
La formation certifiante de secrétaire médical se réalise en 18 mois maximum. Dans le cadre de cette formation, l’élève doit réaliser un stage obligatoire de 8 semaines.
La formation continue de secrétaire médicale dure maxium 48 mois. Elle est réalisable sans l’obligation de faire un stage même si nous le recommandons vivement. Avec une moyenne de 11/20 sur l’ensemble de ces devoirs, l’élève obtient son certificat de secrétaire médicale.
Possibilité de suivre un programme en ligne
Si l’apprentissage en personne est trop strict en termes de contraintes de temps pour vous, vous aurez la possibilité de poursuivre ou de suivre une formation de secrétaire médicale en ligne comme celle de Culture et Formation. En effet, la composante théorique de votre formation peut être complétée en ligne, ce qui vous donnera la flexibilité que vous recherchez. Dans certains cas, vous pouvez même économiser du temps et de l’argent.
Formation polyvalente
La communication avec les patients, l’anatomie, la terminologie médicale, la mise à jour et la gestion des dossiers médicaux sont des fonctions qui peuvent être utilisées dans toutes les professions médicales. Par exemple, les compétences en terminologie et en gestion des dossiers enseignées dans le cadre des programmes de formation en facturation et en codage médicaux peuvent servir de tremplin vers une formation de secrétaire médicale.
Contrôle pédagogique de l’État
Conformément à la réglementation, l’enseignement de Culture et Formation est soumis au contrôle pédagogique de l’Etat qui a un droit de regard sur l’ensemble des cours dispensés. Il en va de même pour les professeurs et les formateurs.
Apprentissage pratique
Les stages
Les programmes de formation médicale offrent des possibilités d’apprentissage pratique par le biais de stages. Les stages sont des expériences d’observation du travail, courtes, mais complètes, qui permettent aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences dans des environnements réels.
Les stagiaires ont l’occasion de travailler côte à côte avec des secrétaires médicaux expérimentés, de découvrir différentes spécialités, d’utiliser un large éventail d’équipements et d’utiliser des compétences pratiques pour soigner les patients.
L’évaluation des performances par le personnel et les instructeurs après un stage permet d’identifier les points forts et les points faibles. Cela permet aux étudiants de poser des questions et de perfectionner leurs compétences avant d’entrer sur le marché du travail.
Un avantage intéressant des stages externes est qu’ils peuvent servir à la fois d’expérience professionnelle et d’opportunités de réseautage. Les étudiants peuvent travailler dans des environnements qui les intéressent ou essayer quelque chose d’entièrement nouveau. S’ils font bonne impression, ils peuvent glaner de précieuses références qui peuvent déboucher sur un emploi de rêve.
Vous êtes intéressé(e) par l'une de nos formations aux métiers du secrétariat médical ?
Faites une demande d’informations gratuite. Un de nos conseillers d’études vous contactera par téléphone afin de vous orienter et de bien comprendre votre projet de formation.
Plus d’infos