L’engagement citoyen joue un rôle considérable dans le renforcement de la démocratie, la cohésion sociale et le bien-être général. Pour en profiter pleinement, il est essentiel d’assurer une bonne synergie entre les citoyens engagés et la fonction publique. L’une des voies à explorer consiste à former des agents au service du bien commun, en valorisant les compétences acquises lors de leurs expériences d’engagement citoyen et en développant leur sens du service public.
Le compte d’engagement citoyen : un outil au service de la formation et de la reconnaissance des bénévoles
Le compte d’engagement citoyen (CEC) constitue une réponse à la nécessité de reconnaître les compétences des personnes investies dans des activités bénévoles ou de volontariat, tout en favorisant leur montée en compétence. Créé en 2016, ce dispositif permet d’acquérir, au fil des engagements citoyens, des droits à formation sur le compte personnel de formation (CPF). Ainsi, le compte d’engagement citoyen contribue à faciliter l’intégration des citoyens engagés dans les parcours professionnels traditionnels, y compris ceux dédiés à la fonction publique.
Un enjeu majeur : l’intégration des compétences citoyennes dans la fonction publique
Si l’engagement citoyen est désormais valorisé et reconnu, il reste un défi de taille : intégrer les compétences ainsi acquises au sein de la fonction publique. Pour cela, plusieurs axes doivent être travaillés :
- L’adaptation des dispositifs de recrutement, afin de prendre en compte les expériences d’engagement citoyen et leurs apports en termes de compétences, qu’elles soient techniques ou relationnelles.
- La formation continue des agents publics, pour favoriser le développement de leur professionnalisme dans la prise en compte des enjeux liés à la participation citoyenne et à son articulation avec le service public.
- L’évolution des pratiques managériales, afin de valoriser les compétences citoyennes dans la gestion quotidienne des services et des projets, notamment en développant une culture du travail collaboratif et participatif.
Vous êtes intéressé(e) par l'une de nos formations ?
Des pistes concrètes pour former des agents publics engagés
Pour répondre aux besoins de formation spécifiques induits par l’intégration des compétences citoyennes dans la fonction publique, différentes mesures peuvent être envisagées :
- Valoriser les initiatives citoyennes et les expériences d’engagement dans les parcours professionnels des agents, en mettant en place par exemple un “portefeuille d’expériences citoyennes” qui pourrait être consulté par l’encadrement pour favoriser une meilleure prise en compte de ces compétences.
- Créer des partenariats avec les associations et les structures d’intérêt général, permettant aux agents publics de s’impliquer directement dans ces environnements, d’y acquérir de nouvelles compétences et de partager leurs savoir-faire avec les acteurs locaux.
Le rôle des collectivités territoriales dans la formation des agents publics engagés
Les collectivités territoriales ont un rôle clé à jouer dans la mise en oeuvre de ces mesures. En effet, elles disposent d’une large palette de leviers pouvant contribuer au développement de formations adaptées, tant sur le plan initial que continu :
- L’élaboration de plans de formation ambitieux et cohérents, intégrant pleinement les enjeux liés à l’engagement citoyen et à ses impacts sur le fonctionnement des services publics.
- La coopération intercommunale, pour mutualiser les ressources et les compétences, et ainsi proposer des formations de qualité au plus grand nombre d’agents possibles.
- La mise en place d’une politique RH volontariste, valorisant les parcours d’engagement citoyen et les compétences y afférentes, aussi bien lors du recrutement que tout au long de la carrière des agents.
Les apports concrets de l’engagement citoyen pour les agents du service public
L’implication dans des activités bénévoles et citoyennes présente de nombreux avantages pour les agents du service public. En effet, cet engagement peut leur permettre :
- D’acquérir des compétences nouvelles ou complémentaires, valorisables dans leur quotidien professionnel et dans leur parcours de formation.
- De développer une meilleure compréhension des besoins et attentes des usagers, ainsi qu’un sens accru du service public et de ses missions fondamentales.
- D’améliorer leurs capacités d’adaptation et de résilience, en étant confrontés à des situations parfois complexes et exigeant une grande réactivité.
- De renforcer leur réseau professionnel, en tissant des liens avec d’autres acteurs oeuvrant dans le champ de l’intérêt général (associations, entreprises sociales, services publics, etc.).
Les préparations de la fonction publique de Culture et Formation
Voici les préparations aux concours de la fonction publique que nous proposons :
- Policier adjoint
- Gardien de la paix
- Gendarme adjoint volontaire
- Sous-officier de gendarmerie
- Gardien-brigadier de police municipale
- Surveillant pénitentiaire
- Adjoint Administratif d’État
- Adjoint administratif territorial
- Agent des finances publiques
Au-delà des atouts individuels pour les agents, l’intégration des compétences citoyennes dans les rouages de la fonction publique est également un moyen de contribuer au renforcement du bien commun. En encourageant la formation d’agents publics engagés, nous favorisons la mise en place d’une administration résolument tournée vers l’écoute, la collaboration et la satisfaction des besoins des usagers.
À retenir
- Compte d’engagement citoyen (CEC) : reconnaît les compétences acquises par le bénévolat, permettant d’accumuler des droits à la formation.
- Intégration des compétences citoyennes dans la fonction publique : adapter les recrutements, assurer la formation continue et valoriser la collaboration.
- Initiatives de formation : création de partenariats avec des associations, développement d’un portefeuille d’expériences citoyennes.
- Rôle des collectivités territoriales : plans de formation incluant l’engagement citoyen, coopération intercommunale et politique RH valorisant les parcours citoyens.
- Bénéfices pour les agents publics : nouvelles compétences, meilleure compréhension des usagers, capacité d’adaptation accrue et réseau professionnel élargi.
- La formation de Culture et Formation pour la fonction publique prépare les candidats aux concours avec des parcours spécifiques pour divers postes, favorisant une administration engagée et au service du bien commun.