Témoignage de Dominique
Dominique vient d’obtenir son titre d’auxiliaire de vie certifiée avec Culture et Formation. Travaillant déjà dans des EHPAD depuis quelques années, elle s’est tout naturellement dirigée vers cette formation afin d’obtenir un titre RNCP supplémentaire. Découvrez son témoignage.
Culture et Formation était la solution idéale pour moi qui me lançais dans une reconversion professionnelle à 50 ans.
Pourquoi avoir décidé de vous reconvertir ?
Je travaillais déjà dans des EHPAD et résidences autonomie depuis plus de 6 ans dans lesquelles je réalisais notamment des prestations artistiques. Au coeur d’une problématique de manquement de personnel, de besoins et aussi au vu de mon travail artistique, je me suis tout naturellement dirigé vers cette formation d‘auxiliaire de vie afin d’obtenir un titre supplémentaire RNCP mais aussi et surtout pour me former afin d’aider encore plus que je ne pouvais déjà le faire.
Mère de 5 enfants, comment vous êtes-vous organisée durant votre formation ?
La formation à distance était véritablement le meilleur moyen d’occuper mon temps dans les transports. Habitant en région parisienne, j’ai 2h30 de transports par jour lorsque j’emmène mes enfants à l’école. Il était donc inacceptable pour moi de perdre ce temps là, je me suis donc mise à étudier dans les transports le matin et le soir. Il m’arrivait même d’étudier jusque tard dans la nuit lorsque mes enfants dormaient.
Culture et Formation était la solution idéale pour moi qui me lançais dans une reconversion professionnelle à 50 ans. Je ne me voyais pas retourner à l’école, et il est vrai que je suis assez autodidacte et que je n’ai pas de mal à me mettre au travail toute seule.
Dites-nous en un peu plus sur votre formation d’auxiliaire de vie.
Travaillant déjà dans ce milieu, j’avais naturellement des connaissances et bagages, ce qui m’a permis de finir ma formation en 4 mois et demi. La formation a été assez rapide pour moi, j’avançais à un bon rythme, je me formais même parfois avec mes enfants (leurs cours de sciences étaient parfois corrélés avec les miens). Plus j’avançais dans la formation, plus c’était riche d’expérience et plus j’allais vite également.
J’ai d’ailleurs effectué un stage de 5 semaines, soit 175h, dans un nouvel EHPAD, une structure dans laquelle je n’avais jamais travaillé auparavant puisque je voulais un “terrain neutre”. Ce stage a été riche pour moi, ils m’ont d’ailleurs recontacté à la fin de ma formation.
Qu’est ce que vous avez le plus apprécié durant votre formation ?
J’aimais comment les cours étaient structurés, je les trouvais faciles d’apprentissage. J’ai adoré pouvoir revisionner les classes virtuelles et webinaires. J’ai apprécié aussi pouvoir passer mon examen à distance afin d’avoir mon diplôme rapidement !
Quel futur envisagez-vous après votre formation ?
J’ai travaillé cet été pendant 3 mois en tant qu’auxiliaire de vie dans une association. Je commence actuellement une nouvelle formation avec un projet artistique et culturel. J’avais besoin de reconnaissance pour avoir plus d’ouverture dans le monde du travail. C’est en effet une forme de reconnaissance, non seulement pour moi, mon travail mais aussi en tant que mère de 5 enfants !