Témoignage d' Eléa
Eléa a suivi notre formation de secrétaire médicale et a obtenu son certificat ! Elle est à présent en CDI dans un laboratoire d’analyses médicales et s’y plait beaucoup.
Bonjour à tous, je vous retrouve aujourd’hui sur le site de Culture et Formation. Je suis Eléa, une ancienne élève qui a fait la formation de secrétaire médicale et aujourd’hui, je vais répondre à quelques questions. C’est parti !
Découvrir le témoignage
Quel est le poste que vous occupez aujourd’hui ?
Alors, moi, j’ai trouvé ce poste de secrétaire médicale environ deux/ trois mois après la fin de ma formation. Entre temps, j’avais eu quelques expériences comme des emplacements notamment en médecine générale. Cela ne m’a pas du tout plu donc je ne suis pas restée. Je suis tout simplement partie. Je n’ai même pas fini mon contrat. En fait, je n’avais même pas signé le contrat à ce moment là. Du coup, vu que cela ne m’a pas plu, j’ai décidé de partir.
J’ai donc postulé un peu partout et dans un laboratoire notamment. J’ai passé mon entretien d’embauche et j’ai été prise !
Maintenant, ça fait bientôt un an que je travaille dans ce laboratoire. Je suis en CDI depuis janvier 2022 donc cela ne fait pas si longtemps que cela. J’ai commencé en CDD et ensuite, ils ont décidé de me faire passer en CDI avant la fin de mon contrat puisqu’ils estimaient que mon travail était bien fait.
Je suis passée en CDI en juin 2022 et donc comme je vous l’ai dit, je suis donc dans un laboratoire.
A quoi ressemble votre journée type ?
La plupart du temps, je fais les mêmes horaires. Je commence à 7 h 30 tous les matins et ensuite, je termine à 13 h 30. Autrement, je peux également travailler de 7 h 30 à 18 h. Ce sont les plus grandes journées que je peux faire. Sinon, je peux travailler de 13 h 15 à 18 h 15. Cela dépend et cela varie un peu tous les jours, mais la plupart du temps, c’est très rare que je finisse à 18 h. Cela arrive deux fois par semaine, maximum. Quand j’arrive au laboratoire, j’allume déjà tous les ordinateurs. Je les connecte au lecteur de carte vitale.
J’ouvre ensuite notre logiciel médical et ensuite, on ouvre aux patients à 7 h 30 donc, mon objectif et mon rôle principal, c’est d’enregistrer les dossiers des patients. Ils arrivent avec leur ordonnance d’analyses de sang, d’urine ou de selles peu importe et moi, je dois enregistrer ces analyses dans le logiciel.
Une fois que le dossier est enregistré, il y a une planche d’étiquettes qui sort pour mes collègues. Ensuite, elles vont faire la prise de sang et collent les étiquettes sur les tubes. C’est ma mission principale.
Evidemment, j’ai d’autres choses à faire. Je réponds au téléphone. On aide souvent des médecins. On envoie leur envoie des analyses donc ils nous appellent pour qu’on leur envoie les résultats. Je m’occupe également des ordonnances. J’ai plein de missions qui ne me viennent pas forcément en tête comme ça, mais dans un laboratoire, c’est principalement les choses que l’on fait.
Comment s’est déroulée votre formation à distance de secrétaire médicale ?
Pour ma part, j’ai énormément de chance. Je suis tombée, pour un premier poste en tant que secrétaire médicale, dans une équipe incroyable. C’est-à-dire qu’on est que des filles et bien qu’on soit que des filles, je suis hyper chanceuse parce que mon équipe est incroyable.
Comme je viens de le dire, on a vraiment une trop bonne équipe et une hyper bonne entente. On s’entend toutes hyper bien. Franchement, je n’ai pas le souvenir que depuis un an, il y ait eu des disputes ou quoi que ce soit. Vraiment, on s’entend toutes super bien. On est hyper bienveillantes les unes avec les autres. S’il y a quelque chose qui ne va pas, on le dit gentiment à la personne. On a vraiment une super équipe.
On va au restaurant toutes ensembles des fois. On a une super bonne entre et une cohésion d’équipe juste incroyable.
Culture et Formation propose des cours en multisupport. Alors, avez-vous préféré les cours papier ou les cours en ligne ?
Les qualités d’une secrétaire médicale, pour moi, ce serait la patience parce que vous êtes amené à être avec des patients, et, parfois ce n’est pas très simple. Il faut rester très patient et très poli. Il faut être organisé, c’est hyper important. Je pense que c’est vraiment une des qualités principales pour être secrétaire médicale.
Et surtout, avoir confiance en vous. Avoir confiance en soi, c’est la clé de tout. Donc, confiance en soi, patience, polie et l’organisation, pour moi, ce sont les qualités principales d’une secrétaire médicale.
vous intéresse ?
Découvrez la formation décrite dans ce témoignage.