Select Page

Plus de résultats

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Fonction publique
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Photo - Déco
Social
Culture et Formation / Accueil / Petite enfance / Les avantages de la formation en langue des signes pour communiquer avec les bébés

Les avantages de la formation en langue des signes pour communiquer avec les bébés

4 minutes de lecture
Date de publication : samedi 4 mars 2023

Bien avant qu’il soit en mesure de dire ses premiers mots, votre bébé aura besoin de communiquer. Le développement psychomoteur des enfants à partir de 6 mois leur permet déjà de mobiliser leurs membres. Cela vous donne la possibilité de leur enseigner le langage des signes afin d’améliorer votre communication avec bébé. Si vous êtes dans le domaine de la petite enfance, une formation en langues des signes vous sera d’une grande utilité. En tant que parent également, c’est un apprentissage qui se montrera très utile. Vous souhaitez connaître les avantages d’une telle formation ? Voici ce que vous devez savoir.

Langue des signes pour bébé : un must pour améliorer la communication avec bébé

Dans les années 1980, Joseph Garcia remarque que les enfants provenant des foyers où un parent est sourd communiquent plus tôt que ceux du même âge dont aucun parent n’est sourd. Ce spécialiste de la langue des signes développe alors la toute première méthode permettant d’apprendre aux bébés comment communiquer avec les signes. 

Dans le même temps, Linda Acredolo et Susan Goodwyn (des spécialistes en développement de l’enfant) ont pu démontrer que les nourrissons qui ne peuvent pas encore vocaliser communiquent à travers des gestes. Cela leur a permis d’écrire en 1996 l’ouvrage intitulé « Baby Signs: How to Talk with Your Baby Before Your Baby Can Talk ». 

La théorie selon laquelle les signes entraînent un retard de langage chez le bébé n’est donc qu’une idée reçue. Les différentes découvertes ont permis de mettre en évidence l’importance de la communication basée sur les signes. La science est formelle, ce type de communication permet aux enfants de s’exprimer plus tôt que leurs compères du même âge.

En attendant que votre bébé puisse placer ses premiers mots, le langage des signes vous permettra de communiquer avec lui et d’installer une certaine proximité. Il n’y a pas d’âge idéal pour commencer à enseigner la langue des signes à un enfant. Il est recommandé de commencer au plus tôt : c’est-à-dire dès que l’enfant peut bouger ses membres. 

Il est prouvé qu’à partir du 8e mois, l’enfant peut communiquer gestuellement. Vous pouvez donc commencer l’enseignement avec lui à partir de ses 6 mois. 

une maman faisant des signes à bébé

Les avantages de la formation en langue des signes bébé

L’importance de la langue des signes pour bébé n’est plus à démontrer. Tout professionnel de la petite enfance ou tout parent à tout intérêt à s’en approprier les bases. Pour y arriver, il est conseillé, voire primordial, de suivre une formation pour se former à la langue des signes pour bébé.

Une formation utile pour éviter les frustrations liées à la mauvaise communication

Une formation langue des signes bébé est utile pour passer outre les limites de la communication entre un enfant et un adulte. En effet, bien qu’ils ne soient pas en mesure de communiquer verbalement, les enfants ont aussi des besoins à exprimer. Signifier qu’il a faim, qu’il a sommeil, qu’il a mal, que sa couche est mouillée, sont autant de besoins qu’un bébé peut vouloir exprimer.

Puisqu’il n’y arrivera certainement pas, les pleurs seront la seule option dont il dispose pour signaler ou exprimer un besoin. Le parent qui ne comprend pas non plus ce qui se passe pourrait être frustré. Heureusement, des formations en langue des signes sont un moyen de passer outre ces limites dans la communication.

Des formations pour gagner du temps

Vous pourriez être tenté d’apprendre la langue des signes par vos propres moyens. Si ce n’est pas une mauvaise idée en soi, ce ne sera pas forcément la meilleure décision. Suivre des formations est plus indiqué dans la mesure où vous pourrez être encadré par des structures jouissant de longues années d’expérience dans le domaine, ce qui vous donne la garantie d’une formation de qualité. La formation sera plus pertinente ce qui ne fera que faciliter la communication avec votre enfant.

Une formation vous donnant la possibilité de participer à des ateliers autour de la communication gestuelle

La formation en langue des signes vous donne également la possibilité de participer à des ateliers autour de la communication gestuelle. Vous pouvez aussi proposer des activités d’éveil dans la même thématique. Vous pourrez donc participer activement à l’augmentation de la capacité d’expression de l’enfant ou du bébé.

une femme et un bébé regardant dans la même direction

Où se former en langue des signes pour bébé ?

La formation en langue des signes est ouverte à un public diversifié. Peuvent y accéder, les parents souhaitant communiquer plus facilement avec leur bébé, les titulaires du CAP petite Enfance… Par ailleurs, ces profils ne sont pas les seuls pouvant suivre des formations en langue des signes. Les auxiliaires en puériculture, les assistantes maternelles, etc., peuvent également se faire former.

Culture et formation propose une formation complète développée par une experte de la langue des signes pour bébés depuis plus de 10 ans.

Culture et Formation permet à chaque apprenant d’avoir une maîtrise parfaite du langage des signes. Pour cela, les personnes inscrites à la formation découvriront les origines de la langue des signes pour bébé ainsi que ses implications.

Se former à la langue des signes bébé chez Culture et formation, c’est aussi préserver votre autonomie. Notre organisme propose une formation à distance ce qui vous permet d’apprendre à votre rythme. Au terme des enseignements, vous maîtriserez plus de 150 signes qui vont vous permettre d’avoir une communication très aboutie avec l’enfant.

Les personnes formées pourront apprendre au bébé à extérioriser ses émotions, à parler de la météo, désigner des animaux, désigner ses jouets, décrire des personnes, réclamer un repas, etc.

Pour réussir votre apprentissage, nous mettons à votre disposition des cours en version numérique et en version papier. Des devoirs sont à réaliser pour s’assurer du niveau d’assimilation des personnes formées. Il sera question, par exemple, de répondre à des QCM pour prouver votre maîtrise de chaque signe. Une mise en situation réelle sera ensuite nécessaire.  Vous devrez réaliser une vidéo vous montrant en train de signer, elle sera corrigée par la formatrice.

À la fin de votre formation, plus aucun signe n’aura de secret pour vous. La durée de la formation dépendra de votre disponibilité. En règle générale, notre programme de formation en langue des signes pour bébés dure en moyenne 6 mois. Avec nos cours en ligne, vous pouvez planifier votre formation en fonction de vos préférences et de votre disponibilité, vous donnant jusqu’à 24 mois pour terminer votre apprentissage de la langue des signes pour bébés.

Articles similaires