Rattaché au ministère de la Justice, le surveillant de prison est un fonctionnaire à part entière. Il est classé dans la catégorie C du corps de personnel d’encadrement et d’application de surveillance de l’administration pénitentiaire en France. Les services dévolus au surveillant pénitentiaire permettent de le classer dans 4 grades différents. Il s’agit de surveillant et surveillant principal, de surveillant brigadier, de premier surveillant et de major pénitentiaire. Le candidat à l’exercice de cette fonction passera par le concours de surveillant pénitentiaire pour pouvoir exercer le métier. Pendant ce concours, il sera soumis à plusieurs épreuves, dont l’épreuve sportive.
Voici sur quels critères les candidats sont évalués lors de ces épreuves sportives.
La formation préparatoire au concours de surveillant pénitentiaire
Chaque année, le nombre de candidats au concours surveillant pénitentiaire ne cesse de croître. Pourtant, le nombre de personnes à recruter est limité. Cela dit, il importe de maximiser vos chances de réussir ce concours à travers une formation appropriée. En cela, chez Culture et Formation, nous vous proposons une formation en ligne sur mesure pour vous préparer à devenir surveillant pénitentiaire.
Nous avons mis en place un programme de formation adapté aux exigences du concours et basé sur l’utilisation de supports appropriés. Ainsi, sur une période moyenne de 6 mois nécessaire pour suivre la formation, vous aurez toutes les informations indispensables pour réussir ce concours d’État.
Entre autres, vous aurez une idée des critères d’évaluation pour chaque épreuve du concours. Notre formation préparatoire est 100 % en ligne donc adaptable à votre rythme. Vous pouvez y prendre part de n’importe où tout en tenant compte de votre propre agenda.
Quelles sont les épreuves du concours ?
Au cours de votre formation préparatoire au concours de surveillant pénitentiaire, vous serez informés des épreuves du concours. Vous aurez aussi à votre disposition un tas d’astuces et conseils précieux pour les réussir. Concrètement, lorsque vous vous inscrivez au concours, vous recevez une convocation par mail à 15 jours environ du démarrage des épreuves. Aux jours, heures et lieux prévus par l’administration en France, vous aurez à prendre part successivement à :
- une épreuve d’admissibilité ;
- deux épreuves d’admission ;
- des tests psychotechniques ;
- un entretien avec un psychologue.
Vous êtes intéressé(e) par l'une de nos formations aux métiers de la Fonction Publique ?
Comment serez-vous évalué à chaque épreuve ?
La première épreuve du concours est écrite. Elle est de coefficient 3 et constitue l’épreuve d’admissibilité. Ici, les candidats sont soumis à une série de questions à choix multiple (QCM). Ils devront également répondre à une série de questions de raisonnement logique et finir par la rédaction d’un compte rendu d’incident.
Vous devez obtenir au moins 5/20 à cette phase pour passer à la suivante. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez composer les épreuves d’admission du concours. C’est ici que l’on retrouve l’épreuve sportive suivie de l’oral.
L’épreuve Sportive
Les épreuves physiques du concours de surveillant pénitentiaire sont de plusieurs types pour les hommes et pour les femmes.
Les hommes sont évalués sur une course de 80 mètres, une course de 1 000 mètres de demi-fond et un lancer de poids de 5 kg.
Les femmes, quant à elles, sont évaluées sur une course de 60 mètres, une course de 400 mètres de demi-fond et un lancer de poids de 3 kg.
Par ailleurs, si vous êtes une femme enceinte ou allaitante, vous n’êtes pas obligée de composer les épreuves sportives de ce concours. Il vous suffira de fournir à l’administration en France, un certificat établi par un médecin agréé. Vous serez dispensée de cette épreuve et la note qui sera considérée pour vous est la moyenne de celles que les autres candidates ont obtenues. À noter que l’épreuve sportive du concours de surveillant pénitentiaire est de coefficient 2.
Chez Culture et Formation, nous vous préparons au mieux à ces épreuves sportives du concours.
Adrien Raffault, un coach sportif sélectionné par la gendarmerie nationale, a créé, pour la formation, un programme spécifique de vidéos d’entraînement pour préparer les candidats aux épreuves sportives requises pour le concours de surveillant pénitentiaire. Les vidéos sont conçues pour être spécifiques aux tests sportifs de ce concours.
Les autres épreuves
Outre le sport, vous serez aussi soumis à une épreuve orale. Elle dure 20 minutes et est de coefficient 5. Il s’agit d’un entretien de personnalité portant sur les capacités du candidat à répondre aux exigences de la fonction. Une note inférieure à 10/20 est éliminatoire.
La dernière phase des épreuves de composition pour le concours de surveillant pénitentiaire est celle des tests psychotechniques et de l’entretien avec un psychologue. Il n’y a pas une notation ici, mais le jury prendra sa décision en se basant sur vos réponses. En effet, ce sont ces tests qui aident à cerner votre personnalité réelle.
Les conditions d’accès au concours de surveillant pénitentiaire
Pour devenir surveillant pénitentiaire, vous devrez également vous assurer de remplir certaines conditions supplémentaires indispensables.
Vous devez être citoyen français et avoir entre 18 et 45 ans au premier janvier de l’année du concours. Vous devez également être titulaire d’un diplôme de niveau 3, tels que le DNB ou un CAP/BEP. Il est important de jouir de vos droits civiques et un casier judiciaire vierge. Vous devez également être enregistré et avoir accompli la Journée Défense et Citoyenneté. Enfin, vous devez être en bonne condition physique en répondant aux exigences requises pour exercer le métier.
Les conditions physiques seront vérifiées après la réussite du concours. Vous devez avoir une bonne vision, être médicalement apte pour un service de jour ou de nuit et être capable d’accomplir tous les gestes professionnels. Les aptitudes seront vérifiées par un médecin agréé en cas d’admission.
Il y a également certaines conditions spécifiques à considérer. Les parents élevant seuls un ou plusieurs enfants, les sportifs de haut niveau et les mères et pères de 3 enfants ou plus ne sont pas soumis à des limites d’âge. Les parents de 3 enfants et les sportifs de haut niveau ne sont pas tenus de remplir les conditions de diplôme.
Voici donc résumé les différents critères d’évaluation, et notamment les critères sportifs, pour les épreuves du concours de surveillant pénitentiaire.