Le ton monte entre les différents acteurs du domaine, les structures peinent à recruter. Pour le Ministre des Solidarités de l’autonomie et des personnes handicapées, il faut ouvrir le secteur aux professions transverses.
L’état de l’éducation de la petite enfance en France est pourtant très apprécié par les experts du monde entier. Le gouvernement français s’est fixé comme priorité de fournir un enseignement préscolaire de qualité à tous les enfants, dès l’âge de trois ans.
Les écoles maternelles françaises sont tenues d’avoir un programme qui se concentre sur le développement de compétences essentielles telles que la résolution de problèmes, la pensée critique et la créativité. Les enseignants des écoles maternelles françaises doivent être titulaires d’un diplôme en éducation de la petite enfance, ce qui garantit qu’ils sont bien équipés pour aider les jeunes enfants à apprendre et à grandir.
Le recrutement de non-diplômés remis en question
Le recrutement de non-diplômés dans le domaine de la petite enfance est un sujet qui fait souvent débat. Certains pensent qu’il est important d’avoir un diplôme pour pouvoir travailler avec des enfants. D’autres pensent que l’expérience et une formation plus récente sont plus importants que le diplôme ou le niveau d’études. Certains organismes proposent des formations pour des titres délivrés par l’Education Nationale comme le CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance (AEPE).
Il existe de nombreuses façons pour intégrer le secteur de la petite enfance, mais la plus courante est de passer par un CAP AEPE. C’est un excellent moyen de devenir puéricultrice, par exemple. Il s’agit d’un programme de deux ans qui couvre tous les aspects de l’éducation de la petite enfance. A l’issue de ce programme, vous serez en mesure de travailler dans n’importe quel type de crèche ou d’école.
Objectifs de notre formation CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance
Les objectifs de ce programme sont de fournir aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler avec de jeunes enfants. Le programme couvre des sujets tels que le développement de l’enfant, l’éducation et les besoins spéciaux des tout-petits. Les étudiants apprennent également à créer des activités et des programmes éducatifs pour les jeunes enfants.
Une efficacité reconnue à 92%*
Notre programme vous propose un suivi personnalisé à votre rythme encadré par nos équipes pour obtenir votre diplôme. Notre méthode couvre les 5 grands thèmes des épreuves :
- Le développement de l’enfant
- Son activité individuelle et collective
- L’épreuve de prévention santé et environnement
- Les connaissances sur l’entretien et l’hygiène des locaux
- La posture appropriée à tenir devant des enfants
*Taux de réussite calculé le 24/01/2022 sur la base des 471 élèves sur 512 ayant passé et réussi l’examen du CAP AEPE lors des sessions 2020 et 2021
Un accompagnement même hors des formations
Les stages pratiques étant obligatoires et structurants pour vous épanouir dans votre métier. Nous vous accompagnons avec notre équipe pôle carrière pour vous fournir toutes les clefs afin de chercher et trouver vos stages, optimiser votre candidature et vous donner des conseils de rédactions pour vos CVs et lettres de motivation.
Dans l’objectif de parfaire votre cursus et faire un premier pas décidé dans ce secteur, c’est le meilleur moyen de vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.
La question de la formation
Les professionnels du secteur de la petite enfance ont peur suite aux annonces de la ministre. Certaines personnes pensent que les non-diplômés ne devraient pas être autorisés à travailler avec des enfants. Ils estiment que ces professionnels ne sont pas qualifiés pour travailler avec de jeunes enfants. D’autres pensent que l’expérience et la formation de ces professionnels sont plus importantes qu’un diplôme.
Vous êtes intéressé(e) par l'une de nos formations aux métiers de la petite enfance ?
Faites une demande d’informations gratuite. Un de nos conseillers d’études vous contactera par téléphone afin de vous orienter et de bien comprendre votre projet de formation. Plus d’infos
Quelles sont les débouchés pour un CAP AEPE ?
Selon vos appétences vous pouvez vous spécialiser dans d’autres corps de métiers en poursuivant votre cursus vers d’autres formations professionnalisantes. Le CAP Petite enfance vous apporte un socle commun suffisamment riche pour prétendre à la garde, l’accueil et l’animation de petits et grands jusqu’à 12 ans.
Le conseil de Culture et Formation : pour mieux comprendre le métier et obtenir de précieux conseils venant de ceux qui ont déjà travaillé ou travaillent actuellement en petite enfance, nous vous conseillons de vous rapprocher de certains professionnels pour poser vos questions. Nos formateurs sont également à l’écoute pendant toute la durée de votre formation pour vous apporter des éléments de réponse à vos questions.
Votre formation sur mesure
Le programme offre une variété de modules qui couvrent des sujets tels que le développement de l’enfant, les méthodes éducatives, la santé et la sécurité, et bien plus encore. Le programme comprend un passage à la pratique obligatoire qui permet aux étudiants d’appliquer ce qu’ils ont appris dans le cadre d’un stage.
Cette expérience pratique est essentielle pour acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler avec des enfants. Notre formation pour vous aider à décrocher votre diplôme est un excellent programme qui fournit aux étudiants les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour réussir dans ce domaine.