Select Page

Plus de résultats

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Fonction publique
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Photo - Déco
Social
Culture et Formation / Accueil / Esthétique – Beauté / Comment devenir esthéticienne ? Formation, compétences et savoir-faire

Comment devenir esthéticienne ? Formation, compétences et savoir-faire

4 minutes de lecture
Date de publication : mercredi 30 novembre 2022
L’esthéticienne est une spécialiste des soins de la peau et du visage. Elle a pour fonction principale la dissimulation des imperfections et le retardement des effets du vieillissement. C’est une personne qui sait identifier les différents types de peaux ainsi que les soins à y apporter. Elle est en mesure de réaliser des épilations, le maquillage, le massage du visage, la manucure ou encore le modelage du corps. Souhaitez-vous savoir les formations et compétences nécessaires qu’il faut détenir pour devenir esthéticienne ? Lisez ceci !

Formation pour devenir esthéticienne

Pour devenir esthéticienne, différentes formations s’offrent à vous en fonction de votre niveau et de vos prérequis. Vous pouvez vous inscrire pour un cycle d’apprentissage sans aucune connaissance de base dans les métiers de beauté. Il vous est aussi possible d’envisager une formation qui améliore vos acquis pour une bonne intervention esthétique.

La formation Culture et Formation

femme qui sourit en montrant quelque chose
Vous pouvez opter pour une formation esthétique à distance qui vous permet d’acquérir les bases requises pour devenir esthéticienne depuis votre domicile. Ce type d’offre est idéal afin d’obtenir un cap adapté aux apprenants ayant un niveau de 3e. Culture et Formation propose justement une formation pour vous former différents métiers de la beauté.

Une formation à distance est l’une des premières options que vous pouvez entrevoir pour vous former à domicile et avoir le statut d’esthéticienne. Elle vous permet de détenir les aptitudes indispensables pour offrir des soins de beauté de qualité à vos clients. Afin d’obtenir un certificat d’aptitude professionnelle (cap) en esthétique et cosmétique, privilégiez donc cette offre.

Vous pouvez aussi vous servir de ces types de formation pour vous spécialiser dans les métiers de l’esthétique et du cosmétique (maquillage, onglerie…).

Compétences pour devenir esthéticienne

femme cher l'esthéticienne
Vous devez disposer de certaines compétences pour devenir un professionnel des métiers de beauté. Celles-ci vous permettront de mieux exercer votre activité et de jouir des produits de vos connaissances. Il vous faut d’une part, afficher un intérêt pour la beauté et tout ce qui s’y approche. Vous devez aussi avoir d’importantes notions en ce qui concerne les soins des peaux et du visage.

Il est également primordial de posséder une bonne maîtrise des différentes règles qui régissent les métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie. Il faudra aussi avoir au minimum un niveau cap en matière de gestion d’entreprise. Vous devez également disposer de toutes les facultés physiques, si vous souhaitez gérer un institut de beauté.

Pour devenir une esthéticienne compétente, il est indispensable de réaliser des stages pratiques dans un salon de beauté. Cela permettra de découvrir de nouvelles méthodes et d’améliorer, voire de renforcer les connaissances antérieurement acquises. Faire preuve d’humilité et avoir une grande capacité d’apprentissage est nécessaire pour exercer en tant qu’esthéticienne professionnelle.

Vous devez notamment avoir certaines qualités morales que sont l’amabilité, la disponibilité, la vivacité d’esprit et la diplomatie. Il vous faudra aussi, en tant qu’esthéticienne, posséder un bon sens relationnel et du commerce. En outre, vous devez également être curieux et avoir toujours l’envie d’en savoir plus.

Il faut aussi avoir suivi une formation de niveau comme le cap esthétique cosmétique parfumerie qui prouvent que vous avez les compétences requises. Cela vous permet de proposer des services ainsi que des produits à des clients en toute autonomie. Ces compétences vous aideront aussi à travailler pour une entreprise d’esthétique, de cosmétique et de parfumerie.

Savoir-faire pour devenir une esthéticienne

Vous devez disposer de quelques savoir-faire afin de prétendre appliquer des soins de beauté aux clients. En plus d’une bonne formation, d’un bon statut, les soins personnels que vous vous offrez comptent énormément pour jouir une réputation auprès de la clientèle. Vous devez donc bien vous présenter à vos clients si vous voulez maximiser vos chances de faire grandir votre portefeuille clientèle.

Faites l’effort de réaliser une prestation de qualité aux personnes qui demandent vos services. Le but ici est d’être en mesure de réaliser un travail bien soigné et propre afin de fidéliser ces dernières. Vous devez aussi apprendre à rester à l’écoute, être patient et faire preuve d’une pédagogie sans faille. L’un des savoir-faire à avoir pour devenir esthéticienne est la discrétion, sans oublier la précision, la minutie, mais également la délicatesse.

Vous devez faire preuve de douceur, une qualité indispensable au développement de votre activité dans les métiers de la beauté. Ces compétences vous seront utiles, et ce, que vous soyez employé par une entreprise (et recevez un salaire) ou que vous soyez propriétaire d’un institut.

Vous devez aussi apprendre à respecter la vie privée de vos clients en faisant preuve de retenue. Si les clients sont bavards, vous devez être à l’écoute et intervenir dans les conversations afin de créer des liens.

Articles similaires