Quel est le rôle d’un policier municipal ?
- Un gardien brigadier de police municipale
- Un chef de service de police municipale
- Un directeur de police municipale
L’agent de police municipale dispose des mêmes prérogatives qu’un policier national, sauf qu’il n’a pas la possibilité de faire des poursuites judiciaires. En cas d’interpellation d’une personne en flagrant délit, il doit se tourner vers la police nationale pour connaitre la suite. Une formation de police municipale est nécessaire pour porter l’uniforme et acquérir le titre après avoir effectué le concours.
Comment se passe le concours de policier municipal ?
Pour les épreuves d’admissibilité du concours de policier municipal, vous aurez à composer 2 épreuves que sont la rédaction d’un rapport et le questionnaire. L’épreuve de rédaction d’un rapport a une durée de 1h30 et un coefficient de 3. Quant à l’épreuve de questionnaire, elle a une durée d’une heure et un coefficient de 2.
Lorsqu’ils sont admissibles, les candidats au concours de police nationale passent des tests psychotechniques qui ne sont pas éliminatoires. Les résultats de ces tests sont utilisés pour l’entretien avec le jury. Cette épreuve d’oral de concours de policier municipal dure 20 minutes et a un coefficient de 3. Enfin, les candidats auront à passer les épreuves physiques qui ont un coefficient de 1.
Il faut noter que vous devez remplir un certain nombre de conditions pour accéder au concours de gardien brigadier de police nationale. Vous devez :
- Avoir la nationalité française
- Avoir au moins 18 ans
- Avoir un diplôme de niveau V comme le Brevet des collèges, le BEP ou le CAP
- Disposer de vos droits civiques
- Avoir un casier judiciaire vierge
- Avoir une bonne condition physique
Comment se préparer au concours de policier municipal à distance ?
Il est possible de vous préparer au concours de policier municipal à distance. Pour cela, vous devez choisir un centre de formation qui propose cette option. Grâce à la formation à distance, vous pourrez réussir brillamment les épreuves de gardien brigadier de police municipale ou nationale. En effet, cette préparation vous permet d’avoir toutes les compétences nécessaires pour participer au concours de police municipale ou nationale grâce aux enseignements que vous recevrez. Elle vous permettra :
- D’avoir une meilleure culture générale
- De comprendre les différentes matières que vous aurez à composer
- De vous préparer aux tests psychotechniques
- D’effectuer votre préparation pour l’oral
- Avoir des astuces pour réussir les épreuves physiques
Avec, vous aurez donc à suivre des cours en ligne en fonction de votre disponibilité pour préparer le concours de police. Avec la plateforme en ligne Culture formation par exemple, vous suivrez des cours dans les matières suivantes :
- Fonction publique
- Français
- Tests psychotechniques
- Culture générale
- Méthodologie à l’entretien et CV
- Méthodologie écrite gardien brigadier de police municipale
- Préparation aux épreuves sportives
Culture Formation vous aidera à préparer efficacement votre concours d’agent de police municipale.
Vous êtes intéressé(e) par l'une de nos formations aux métiers de la fonction publique ?
Comment se passe la formation de police municipale ?
Vous devez savoir que votre réussite au concours ne veut pas dire que vous avez un emploi directement. Si vous souhaitez travailler, vous devez postuler pour une offre d’emploi.
Vous avez aussi la possibilité de négocier avec une collectivité territoriale qui vous nommera à un poste de policier municipal. Après votre recrutement en tant qu’agent dans la police municipale, vous obtenez le titre de stagiaire pendant un an.
Pendant cette année, vous aurez à suivre une formation initiale d’application (FIA) qui a une durée de 6 mois. Cette formation de police municipale est organisée par le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).
À Paris et dans les autres communes, vous ne trouverez pas une école qui dispense les cours du métier de police municipale. Vous n’aurez donc pas à effectuer votre formation à l’ENSP comme s’il s’agissait d’une formation de police nationale.
Grâce à cette formation, vous apprendrez :
– La façon dont les institutions sont organisées ainsi que l’environnement professionnel de votre métier
– Les astuces qui vous aideront à bien mener vos missions futures
– Votre formation dans le domaine de la police municipale vous permet aussi d’améliorer votre condition physique et de vous familiariser au milieu.
La formation de police municipale vous permet également de réaliser de courts stages d’observation dans d’autres services tels que la gendarmerie, les services sociaux, les prisons.
Vous êtes régulièrement évalué pendant votre formation de police municipale. Vous aurez à répondre régulièrement à des questionnaires et à faire face à des mises en situation. Vous aurez aussi à réaliser un compte-rendu écrit de ce que vous avez appris durant votre stage de police municipale.
Après la formation au métier de police municipale, vous obtenez une attestation qui montre le nombre de jours de formation que vous avez effectués. Un document qui indique vos aptitudes est délivré au maire et au préfet. À la suite de cela, le maire peut décider de vous titulariser ou mettre fin à vos fonctions. Votre nomination à un poste de police municipale est actée par le procureur de la République et le préfet. Cela permet de reconnaitre votre grade de gardien-brigadier de la police municipale. Vous obtenez ensuite une assermentation du tribunal d’instance de votre lieu d’exercice et pourrez alors remplir les missions qui vous sont assignées.
Comment s’effectue le recrutement de policier municipal ?
Le gardien brigadier de police municipale exerce dans une commune ou dans une intercommunauté. Vous travaillez sous l’autorité d’un maire ou de son délégué. C’est donc la première commune qui vous emploie qui assure votre formation initiale. C’est à elle de vous titulariser aussi après que vous ayez effectué un an de stage dans le domaine de la police municipale.
Chaque année, il y a un peu plus d’agents dans la police municipale. D’après le ministère de l’Intérieur, alors qu’on en comptait que 560 en 1954, il en existait 24 000 en 2020. Les communes demandent plus de policiers municipaux depuis les attentats de 2015, mais il est difficile d’en trouver. Cela signifie que le recrutement dans les métiers de la police municipale est bien ouvert. Lorsque vous effectuez une bonne formation et passez le concours, vous avez assez de chance d’être recruté en tant que policier municipal.
Quelles sont les perspectives d’évolution pour un poste de policier municipal ?
Ensuite, on a l’avancement de grade au choix ou après avoir effectué un examen professionnel. En effet, le policier municipal a la possibilité de demander à passer à un grade supérieur s’il respecte un certain nombre de conditions. Une commission étudie sa demande et si elle est favorable, l’agent de police municipale est inscrit sur une liste des promotions.
Il est aussi possible de passer par un examen pour avancer en grade. Si vous avez un examen interne dans la police municipale à passer pour augmenter en grade, une formation vous sera utile pour que vous effectuiez bien votre préparation.
La 3ᵉ possibilité est de passer d’un cadre d’emploi à un autre lorsque vous respectez les conditions. Vous pourrez par exemple quitter le poste d’agent de police municipale pour devenir chef de police municipale. Même s’il est possible d’obtenir une promotion de cette façon dans la police municipale, la plupart du temps, c’est grâce à un concours interne que la promotion se fait. Avec le concours, vous pourrez obtenir un recrutement au poste de chef de service de police municipale ou directeur de police municipale.