Select Page

Plus de résultats

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Fonction publique
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Photo - Déco
Social
Culture et Formation / Accueil / Paramédical / Obtenez un titre de secrétaire médical reconnu par l’État

Obtenez un titre de secrétaire médical reconnu par l’État

4 minutes de lecture
Date de publication : vendredi 8 juillet 2022

Les métiers du domaine paramédical font partie des plus importants au sein d’un cabinet. Plus particulièrement, le poste de secrétaire médicale mérite beaucoup d’attention. En effet, le secrétaire médical est le premier interlocuteur du patient, ce qui lui donne une grande responsabilité au sein du cabinet. Quel est le quotidien d’une secrétaire médicale ? Comment obtenir un titre reconnu par l’Etat ? Cet article vous dit tout.

Le quotidien d’une secrétaire médicale

Que ce soit dans le privé ou le public, les missions de la secrétaire médico-administrative sont très ressemblantes. Cela constitue un véritable avantage, la secrétaire peut facilement passer du secteur public au secteur privé et vice-versa le long de son parcours.

  • Au début de la journée, la secrétaire médicale doit procéder à une vérification de la planification du jour, afin d’informer le médecin des rendez-vous ou autres opérations à venir. Si la secrétaire travaille sous plusieurs médecins, elle doit savoir s’organiser pour gérer l’emploi du temps de chacun d’eux
  • La secrétaire reçoit les appels du cabinet. Elle se charge de prendre des rendez-vous pour les patients tout en mentionnant la date et l’heure.
  • Parfois, la secrétaire médicale peut faire passer certains tests aux patients avant que ces derniers ne voient le médecin traitant. Elle peut leur prendre la tension ou le poids et peut également faire des tours dans les salles des malades pour des vérifications.

Généralement, une assistante médico-administrative se charge principalement du suivi des dossiers des patients. Elle aide le médecin en le déchargeant des tâches administratives telles que la gestion des factures, divers contrats, les stocks de produits, etc. Le métier de secrétaire médical compte énormément de femmes ; cependant, c’est aussi un métier d’homme.

Partout en France (Paris, Poitiers, Lyon, Bordeaux, Arras, Marseille, Toulon, Toulouse, etc.), vous pouvez accéder à une formation secrétaire médicale facilement.

Qualités et compétences requises

Être une bonne secrétaire médicale nécessite un certain nombre de valeurs et de qualités.

Le relationnel

Une secrétaire médicale doit avant tout posséder un bon relationnel. 

L’écoute

secrétaire médicale qui donne un document à une patiente

Afin de mieux servir le patient, mais également les médecins, la secrétaire médicale doit être une personne particulièrement à l’écoute.

La discrétion

Être une secrétaire médicale, c’est également faire preuve d’une grande discrétion. En effet, il existe au sein de tout établissement ce que l’on appelle le secret professionnel. Pour ne pas trahir le secret professionnel, la secrétaire médicale doit faire preuve de discrétion.

L’organisation

Le secrétariat médical n’est pas un travail de tout repos. Cela étant, il va falloir beaucoup d’organisation à la secrétaire pour gérer efficacement toutes les tâches qui lui incombent. 

Les compétences informatiques

Pour finir, une secrétaire médicale est avant tout une secrétaire. Cela implique donc un minimum de connaissance en informatique, ce qui lui permettra de traiter plus rapidement les informations. La maîtrise parfaite des logiciels du pack office serait un bon début. Un bon niveau de culture serait aussi un atout précieux pour la secrétaire médicale.

Comment obtenir son titre de secrétaire médicale ?

Comme vous pouvez vous en doutez, il faut faire des études et une formation pour obtenir son titre de secrétaire médical. Des organismes tels que Culture et Formation (pour des cours en ligne) offrent un titre professionnel après une formation d’environ 1 an ou plus en fonction de l’établissement.

Il est possible de devenir secrétaire médical en obtenant le titre professionnel RNCP. En effet, ce titre est reconnu par l’Etat et répond totalement et sans ambiguïté à toutes les exigences du marché de l’emploi. Pour son détenteur, le titre RNCP est la preuve de son savoir-faire, de son professionnalisme.

Vous pouvez obtenir le titre RNCP par une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

 

Horaires et conditions de travail d’une secrétaire médicale

secrétaire médicale

Les horaires de travail des secrétaires médicales sont semblables aux horaires communs de bureau. C’est-à-dire, de 8 h à 18 h ou de 9 h à 19 h avec possibilité de faire des heures supplémentaires. Selon l’employeur ou le type d’établissement, la secrétaire médicale peut être amenée à travailler pendant les weekends ou même les jours fériés. 

Généralement, les secrétaires médicales sont employées à plein temps soit environ 35 h par semaine et en CDI également. Le métier étant en grande partie de l’ordre de l’administration, les conditions sont correctes et le contact avec les patients est constant.

Évolution professionnelle d’une secrétaire médicale

En étant au service de plusieurs médecins si elle est dans le privé et en changeant de grade si elle est dans le public, une secrétaire peut gagner beaucoup plus. Elle peut aussi changer de service ou se faire confier des responsabilités plus grandes.

En postulant pour des concours internes, elle pourrait passer cadre de catégorie A. Dans ce cas, elle pourrait devenir responsable des secrétariats médicaux publics par exemple et coordonner les actions des autres secrétaires. Cette promotion lui vaudra une augmentation de salaire et des responsabilités plus importante à gérer.

L’assistante médico-administrative fonctionnaire peut aussi se diriger vers le privé qui est plus avantageux en terme de rémunération. Elle peut cependant avoir du mal à se faire une place compte tenu du fait que les cabinets de groupes réduisent au maximum les besoins en secrétaires. Une secrétaire peut donc se retrouver à travailler pour plusieurs cabinets.

Par ailleurs, il est possible qu’une secrétaire se retrouve aussi à des postes tels que technicien d’information, encadrant d’archives, etc. Elle bénéficiera de formations adéquates pour cela.

Vous êtes intéressée par une carrière de secrétaire médicale ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Articles similaires