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Culture et Formation / Accueil / Petite enfance / Tout savoir sur l’EP1 du CAP AEPE

Tout savoir sur l’EP1 du CAP AEPE

4 minutes de lecture
Date de publication : vendredi 10 juin 2022
Bien des candidats au CAP APEE (Accompagnant Educatif Petite Enfance) redoutent l’EP1 (Epreuve Professionnelle numéro 1) de ce diplôme : en effet, son coefficient de 7 (dont 1 pour la partie PSE, Prévention/Environnement/Santé) implique qu’elle compte presque pour la moitié de la note professionnelle finale.  Cette épreuve est donc primordiale, et est commune à tous les candidats. Elle est aussi passée par les assistant(e)s maternelle(le)s pour obtenir le renouvellement de leur agrément auprès de la PMI (Protection Maternelle et Infantile).

Pour présenter l’épreuve EP1, vous devrez avoir effectué vos au moins 7 semaines de stage sur les 14 demandées auprès de jeunes enfants de moins de 3 ans en établissement d’accueil de jeune enfant (EAJE), auprès d’un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e) (ou AMA, en contrat à son propre domicile ou salarié(e) d’une crèche familiale) ou enfin auprès d’un organisme de services d’aide à la personne agréé offrant des prestations pour la garde des 0-3 ans. Nous allons vous expliquer en détail en quoi consiste cette épreuve et comment bien s’y préparer.

Qu’est-ce-que l’EP1 du CAP AEPE ?

Dénommée “Accompagnant Éducatif Petite enfance : accompagner le développement du jeune enfant“, elle dure 25 minutes et se décompose comme suit :

  • Présentation orale de 10 minutes : présentation du parcours du candidat, son passé scolaire et professionnel, ses motivations, ses ambitions et comment il se préfigure son futur emploi dans la petite enfance. N’ayez pas peur si vous présentez un profil atypique : si vous êtes en reconversion professionnelle, le jury s’intéressera d’autant plus à votre parcours
  • Un exposé du candidat reposant sur deux fiches préparées à l'”avance
  • Un entretien avec un jury, composé de 2 membres : un professeur de la spécialité de l’épreuve et un professionnel, ou alors 2 professionnels

Notre formation au CAP Petite enfance vous permettra de vous y préparer de façon optimale.

La liste des compétences attendues est la suivante :

  • Collecter les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à considérer
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Déployer  les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en prenant en compte la singularité de l’enfant
  • Effectuer des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant

Conditions d’inscription au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Le candidat au CAP AEPE doit présenter deux fiches (format A4, rédigées au maximum sur 2 pages, soit une fiche recto/verso, 3 pages dans certaines académies), sur deux sujets différents lés à sa période de stage auprès des 0-3 ans, effectuée pendant sa formation. En l’absence de ces fiches, vous vous verriez attribuer une note de 0, c’est pourquoi il est primordial de les réaliser, sans oublier de bien vérifier la date pour laquelle votre académie attend ces documents (cette information est inscrite sur la “note à l’intention des candidats”, disponible sur le site de votre Académie).

Ces deux fiches ont pour contenu :

La présentation du contexte d’intervention

  • structure de l’organisme, rôle des différents acteurs, rôle du candidat dans la structure…
  • contexte de l’activité : lieu, équipement, matériel, produits disponibles
  • présentation des enfants : âge, petit groupe ou individuel, de façon anonyme
enfants autour d'une table

La présentation du contexte d’intervention

  • justifier le choix des produits, des matériels…
  • expliquer éventuellement leur fonctionnement
  • justifier le choix de l’activité ou du soin en fonction de l’enfant

Nos précieux conseils pour bien choisir ses sujets de fiches

Pour l’EP1 du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, vous devez donc présenter deux fiches techniques :

  • l’une concernant la réalisation d’un soin du quotidien (c’est-à-dire, qui n’est pas un soin d’urgence)
  • l’autre relative à une activité d’éveil (accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages)

Chaque fiche présentée au jury doit s’appuyer sur l’une de vos expériences professionnelles, réalisées dans le cadre de vos 4 Semaines de stage au cours de votre formation. Idéalement, on attend de vous que vous décriviez deux soins et activités réalisés dans deux structures différentes, par exemple :

  • le soin quotidien lors de votre stage réalisé au domicile d’une AMA (Assistante Maternelle Agréée)
  • l’activité d’éveil lors de votre stage en EAJE (Etablissement d’accueil du Jeune Enfant), autrement dit en crèche ou en micro-crèche

Ces fiches doivent vous aider à étayer vos propos : elles sont un support pour votre orale, et non un devoir à rendre. N’y inscrivez pas des phrases entières que vous seriez tenté(e) de relire ou de réciter, mais bien quelques mots clés, des verbes d’action à développer, comme autant de moyens mnémotechniques pour vous rappeler ce que vous avez à dire.

mains d'enfants tenant feuilles

La fiche sur le soin

S’agissant du choix du soin quotidien, essayez de sortir du lot ! Ce soin quotidien peut par exemple être :

  • Le lavage des mains
  • L’aide au brossage des dents
  • le bain du nourrisson
  • L’habillage et le déshabillage du nourrisson
  • L’accompagnement au repas
  • Le change ou la toilette du siège
  • Le passage aux toilettes ou l’apprentissage de la propreté et la mise sur le pot (pour les plus grands)
  • La toilette du visage
  • La gestion des petites égratignures
  • Le lavage du nez, des oreilles, de la bouche, …
  • Les différents type de changes (debout, avec couches lavables…)
  • L’application de crèmes
  • La méthode de mise à la sieste
  • La gestion de la “bobologie” du quotidien (piqures d’insecte, morsures…)

Les membres du jury ont déjà vu des milliers de fiches sur le change, alors si vous choisissez ce soin, essayer de vous démarquer en insistant sur le fait que le change est un moment de partage avec l’enfant, qui doit lui apporter un bien-être physique et moral. Dites-bien que vous n’hésitez pas à chanter, parler et expliquer au tout-petit ce que vous lui faites. Montrez au jury que vous privilégiez l’interaction avec le bébé. Pour vous singulariser encore plus, abordez le change debout, ou avec des couches lavables, une approche originale que le jury n’entend pas à toutes les épreuves.

Essayez de bien imaginer à l’avance toutes les questions que le jury pourra vous poser.

Soyez à l’aise et convaincant(e).

La fiche sur l’activité d’éveil ou d’apprentissage

Ne faites surtout pas de fiche sur une activité que vous n’avez pas réellement réalisée, le jury n’est pas bête et s’en apercevrait immédiatement.

Vous pouvez par exemple choisir “réaliser de petits animaux en pâte à sel”, c’est ludique et le jeune enfant peut participer à la fabrication de la matière. Ou bien une activité “peinture avec les mains”, ou “les pieds”. Les possibilités d’activité sont nombreuses, que vous les réalisiez au domicile d’une Assistante maternelle agréée ou dans une crèche.

Avec un plus petit (n’oubliez pas que le bébé est sensible aux apprentissages dès l’âge de 3 mois), on peut par exemple jouer sur la découverte des sons, des odeurs, des matières… Faites-vous plaisir ! Et montrez au jury que vous avez aimé participé à cette activité d’éveil, il n’en sera que plus convaincu que vous ferez un(e) excellent(e) professionnel(le) de la petite enfance !

L’entretien avec le jury

Après vous êtes appuyé(e) sur vos fiches pour l’épreuve professionnelle numéro 1 du CAP AEPE s’ensuit une discussion avec le jury, qui peut vous interroger sur une multitude de sujets, allant de “Décrire les types de handicap les plus fréquemment rencontrés”, à “Présenter le fonctionnement réglementaire d’une structure d’accueil du jeune enfant dans une situation donnée”, en passant par “Identifier les acteurs de la prévention et leur rôle”…

Si vous avez bien suivi notre formation, si vous possédez une bonne culture générale, et vous intéressez aux enjeux rencontrés par le secteur de la Petite enfance, vous serez prêt(e) pour et entretien final avec les deux membres du jury.

Voilà ce que Culture et Formation pouvait vous dire sur la fameuse EP1 du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Elle est riche et porte sur de nombreux aspects de la profession, ce qui explique son coefficient élevé.

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