Dans le domaine de la santé, le métier de secrétaire médicale est un métier qui intéresse beaucoup de personnes aujourd’hui. Il s’agit en général de jeunes diplômés ou de personnes passionnées par le secteur médical et paramédical. S’il faut acquérir des compétences et cultiver des qualités pour parvenir à devenir secrétaire médicale, il est avant tout important de trouver la bonne formation.
Alors, comment devenir secrétaire médical et exercer un des métiers de la santé ? Quels avantages de ce métier ? Cet article vous dit tout à ce sujet.
Le secrétariat médical, un métier qui nécessite des qualités et une formation professionnelle
Comme pour la plupart des métiers, le métier de secrétaire médicale nécessite certaines qualités et une formation professionnelle.
Quelles qualités pour devenir secrétaire médicale ?
Quelles sont les qualités dont doit disposer tout aspirant au poste de secrétaire médicale ?
Une secrétaire médicale est avant tout une personne à l’aise l’outil informatique et certains logiciels de base. Elle doit maîtriser les différents logiciels du pack Office (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, etc).
- Elle doit avoir un niveau moyen en matière de culture générale
- Elle doit savoir communiquer aussi bien oralement que par écrit
- Elle doit disposer d’excellentes capacités rédactionnelles et parler un français correct
Par ailleurs, un bon sens de l’organisation, la discrétion et un bon relationnel sont entre autres des qualités nécessaires pour bien interagir avec les patients.
Quelle formation faire pour devenir secrétaire médicale ?
Vous souhaitez exercer un des métiers de la santé, et plus particulièrement devenir secrétaire médicale ? Notre formation de secrétaire médicale vous permet de vous former à ce merveilleux métier, en moins de 18 mois !
Notre formation de secrétaire médicale est accessible à tous dès 16 ans. Vous pouvez donc suivre notre formation après la 3ᵉ si vous souhaitez devenir secrétaire médicale. Vous pouvez aussi suivre notre formation après le BAC, ou plus tard en reconversion par exemple. Notre formation est en distanciel : vous apprenez de chez vous, à votre rythme. Nos étudiants terminent leur formation en 12 mois en moyenne. Vous pourrez donc être secrétaire médicale dans moins d’un an !
Vous êtes en France, Paris, Nantes, Bordeaux, Poitiers, Marseille ou Lyon ? Plus d’excuses, accédez aujourd’hui à notre formation de secrétaire médicale.
Vous pourrez aider un médecin à soigner la population, en l’assistant dans ses tâches administratives du quotidien. Vous exercerez un métier dans l’univers de la santé.
Vous êtes intéressé(e) par l'une de nos formations aux métiers du secrétariat médical ?
Faites une demande d’informations gratuite. Un de nos conseillers d’études vous contactera par téléphone afin de vous orienter et de bien comprendre votre projet de formation.
Plus d’infos
Quel taux AT/MP est applicable pour une secrétaire médicale ?
Le taux AT/MP (Accidents du Travail et Maladies Professionnelles) applicable à la fiche de paie du secrétaire médical est fonction de l’entreprise qui l’emploie. En effet, la taille de l’entreprise employeuse est un facteur déterminant.
Le taux AT/MP est généralement soumis en premier à l’assurance maladie avant d’être rapporté sur les fiches de paie du/de la secrétaire médical(e). Le taux AT/MP indiqué par l’assurance maladie est calculé sur la base des antécédents d’accidents de l’entreprise et de ses activités.
Quels avantages professionnels sur la fiche de paie d’une secrétaire médicale ?
Le travail de nuit
Le régime de prévoyance
Les frais de transport
Certains avantages professionnels sont obligatoires tandis que les autres sont la résultante de conventions et de textes propres à chaque établissement et son secteur d’activité.
Les possibilités d’évolution au sein du métier
Avant tout, il est important de savoir qu’une secrétaire médicale en fonction connaitra assurément une évolution. Peut-être pas sur le plan professionnel, mais sur les points de l’ancienneté et du statut, du grade au sein de l’entreprise.
Ensuite, il existe des possibilités d’évolution du secteur privé vers le public pour les secrétaires médicales via des concours de la fonction publique. De la même façon, une évolution dans l’autre sens est possible. Par ailleurs, une secrétaire médicale est avant tout une secrétaire, ce qui lui donne la possibilité d’exercer dans un tout autre domaine que le domaine paramédical. Elle peut devenir assistante de direction ou travailler dans un secrétariat administratif. Par ailleurs, rien n’empêche une secrétaire médicale de base, d’en rajouter à ses compétences pour finir dans la comptabilité ou la gestion des ressources humaines par exemple. Par ailleurs, il serait intéressant pour une secrétaire médicale de disposer d’un Compte Personnel de Formation (CPF) afin de sécuriser son parcours professionnel.