La formation en résumé
Un accompagnement personnalisé
Apprenez de chez vous, à votre rythme
Les garanties et services d’une école de 40 ans d’expérience
Formation multisupport et à distance
Une première et solide expérience en gendarmerie
Le Gendarme Adjoint Volontaire (GAV) épaule les sous-officiers dans les missions de la Gendarmerie nationale.
En tant que Gendarme vous mettez vos compétences au service des unités opérationnelles et vous apportez votre savoir-faire en participant à des missions diverses et variées, comme le secrétariat, les ressources humaines, la comptabilité, l’informatique, etc.
Notre préparation à distance au concours de Gendarme Adjoint Volontaire permet d’acquérir tout le savoir et la pratique indispensables pour la réussite des épreuves écrites et orales du concours.
Offres spéciales ????
Inscrivez-vous entre le 14 et le 28 février 2022⁴ et bénéficiez d’avantages exclusifs : options offertes ou remises.
⁴Offre soumise à conditions | Voir conditions en pied de page
Misez sur votre réussite. Profitez d’un tarif avantageux !
- Pack Gendarmerie : Gendarme adjoint volontaire et Sous-officier de gendarmerie
- Pack Sécurité : Policier adjoint, Gardien de la paix, Gendarme adjoint volontaire, Sous-officier de gendarmerie
Plus d’infos
Formation au concours de Gendarme Adjoint Volontaire
Préparation pour devenir Gendarme Adjoint Volontaire
Les critères de sélection des concours de la fonction publique demandent une réelle préparation.
Pour répondre aux exigences du concours, Culture et Formation a mis au point une préparation complète pour assurer votre réussite aux épreuves tout en vous offrant une réelle flexibilité grâce à la formation à distance.
Vous vous préparez, à votre rythme, selon vos contraintes personnelles ou professionnelles.
Durée de la préparation
La durée moyenne de cette préparation est de 6 mois, mais libre à vous, de la réduire ou de la prolonger en fonction de votre emploi du temps (2 ans maximum).
Financement de votre formation
Notre préparation au concours de Gendarme Adjoint Volontaire est accessible à partir de 37.96 euros/mois*.
* Premier versement de 39 euros suivi de 24 mensualités de 37.96 euros.
Méthode et outils pédagogiques
Notre méthode d’apprentissage 100 % à distance rassemble tous les outils pour mener à bien votre projet de formation. Elle vous apportera toutes les compétences indispensables pour passer les épreuves du concours de gendarmerie en toute sérénité.
96 % de nos élèves sont satisfaits
de leur formation à distance, des supports pédagogiques proposés par notre école et des contenus pédagogiques de leur formation.⁴
Un espace élève accessible 24h/24
Des cours au format papier
Des cours au format numérique
Une plateforme d’apprentissage
Objectifs de la formation de gendarme adjoint
Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour devenir Gendarme Adjoint Volontaire, nous vous proposons une formation complète alliant pratique et théorie aux épreuves de sélection écrites, orales et physiques.
Une formation conforme aux exigences du métier
Vous souhaitez:
- maintenir l’ordre public ;
- assurer la sécurité des citoyens et des biens ;
- veiller au respect de la réglementation et constater les infractions prévues par la loi ;
- participer aux enquêtes judiciaires ;
- effectuer des missions de prévention contre la délinquance ;
- accueillir, renseigner et accompagner les victimes.
Une formation pour réussir les épreuves de sélection
Cette formation à distance vous permettra d’atteindre votre objectif : rejoindre la gendarmerie et vous préparer à votre futur environnement professionnel.
Au cours de votre préparation au concours de Gendarme Adjoint Volontaire vous allez :
- enrichir vos connaissances générales (culture générale, français, calcul) ;
- résoudre des tests de logique ;
- développer une argumentation par écrit et à l’oral ;
- bénéficier d’un programme d’entraînement physique complet ;
- obtenir les clés pour réussir votre entretien ;
- vous autoévaluer pour mesurer votre progression en temps réel.
Le programme de la formation
Connaissance du métier de Gendarme Adjoint Volontaire
Ce cours a pour objectif de vous familiariser avec le métier de Gendarme Adjoint Volontaire. Vous allez aborder des matières diverses et variées telles que , l’origine de la gendarmerie, son organisation, ses missions, l’éthique et la déontologie militaire, l’armement, etc.
Fonction publique
Ce fascicule vous prépare aux épreuves écrites du concours de Gendarme Adjoint Volontaire. Il vise à vous faire comprendre les enjeux du service public et le statut très particulier du fonctionnaire. Le fonctionnement des institutions françaises, européennes et des différentes collectivités territoriales n’aura plus de secret pour vous.
Français
L’objectif de ce cours est de revoir toutes les règles de base de grammaire, d’orthographe, de syntaxe dont vous aurez besoin pour votre épreuve écrite. Il vous permettra d’améliorer votre technique rédactionnelle.
Tests psychotechniques
Grâce à ce cours, vous vous entraînerez à une série de tests de raisonnement logique, des tests d’aptitude verbale et d’aptitudes numériques. Vous serez ainsi capable de répondre rapidement aux questions de raisonnement logique figurant dans le QCM de l’épreuve d’admission.
Culture générale
L’objectif est ici de vous mettre à jour sur les grands sujets d’actualité dans des domaines aussi variés que l’histoire, la politique, la religion, etc.
La culture générale doit s’enrichir quotidiennement. C’est pourquoi, en plus de ce fascicule, vous devrez vous intéresser à l’actualité. Celle-ci pourra vous donner de nouveaux arguments au sujet des différentes thématiques abordées dans ce cours.
Méthodologie à l’entretien + CV
Dans ce tome vous découvrirez les différents types d’entretien mais aussi comment bien préparer l’entretien avec le jury, quel comportement adopter le jour J, les types de questions qui vous seront posées, comment bien rédiger votre CV…
Méthodologie écrite Gendarme Adjoint Volontaire
Ce cours vise à vous préparer efficacement à l’épreuve écrite de gendarmerie en vous donnant la méthodologie pour rédiger une lettre de motivation et les compétences pour répondre aux questions sur les textes.
Les épreuves de Gendarme Adjoint Volontaire
Les prérequis pour devenir Gendarme Adjoint Volontaire
Vous devez remplir ces conditions pour vous présenter au concours de Gendarme Adjoint Volontaire :
- posséder la nationalité française ;
- avoir 17 ans révolus et moins de 26 ans à la date de dépôt de la candidature (l’autorisation des parents est nécessaire si le candidat est mineur au moment de l’inscription) ;
- aucun diplôme n’est exigé pour le passage des épreuves de sélection* des GAV APJA ;
- être en règle au regard des dispositions du Code du service national ;
- jouir de vos droits civiques et être de bonne moralité; (le bulletin n° 2 de votre casier judiciaire ne devant comporter aucune mention incompatible avec l’exercice du métier de Gendarme Adjoint Volontaire);
- être en bonne condition physique pour l’exercice du métier de Gendarme Adjoint Volontaire.
*pour les GAV (EP), un baccalauréat est demandé pour les spécialités employé de bureau et télécommunication informatique, un CAP au minimum ou une expérience professionnelle pour les autres spécialités.
Les épreuves du concours de Gendarme Adjoint Volontaire
Le concours, aussi appelé recrutement, gendarme adjoint volontaire a lieu toute l’année. Il se déroule en plusieurs étapes.
Etape 1
Après votre inscription en ligne, vous serez convoqué dans le centre de recrutement ou centre de sélection le plus proche de votre domicile.
Vous passerez une session de 3 tests écrits sur ordinateur (environ 2h). Les résultats vous seront communiqués par email dans les 24h.
*Pour les candidats au concours de gendarme-adjoint sur le terrain (GAV APJA) uniquement
Tests psychotechniques
Série de questions pour évaluer votre personnalité et votre profil psychologique ainsi que vos connaissances générales.
Test de connaissances générales *(QCM)
Ce questionnaire à choix multiples évalue vos acquis en français, mathématiques ou encore votre culture générale (histoire, géographie, institutions…).
Test de compréhension de textes *
Ce test de compréhension est constitué de 15 textes (de 20 lignes environ) accompagnés de questions à choix multiples. Ces textes relatent des mises en situation sur le métier de gendarme.
Etape 2
Une fois cette première étape réussie, vous serez convoqué pour un entretien avec le référent-recrutement et vous devriez rédiger une lettre de motivation sur place (30 min). Cet entretien permettra d’évaluer vos motivations et votre personnalité.
En cas de réussite aux tests de sélection, vous passerez une visite médicale avec un médecin militaire pour évaluer votre condition physique. Une fois admis, vous deviendrez élève gendarme-adjoint et suivrez une formation en école de gendarmerie pendant 13 semaines.
Le plus : Un coach sportif vous prépare aux épreuves physiques !
Adrien Raffault, athlète et expert en nutrition, vous accompagne dans votre préparation à l’épreuve physique d’admission en vous apportant de nombreux conseils.
Ses vidéos de coaching sportif ont d’ailleurs été reprises par la Gendarmerie nationale.
Après la réussite de votre concours de Gendarme Adjoint Volontaire
En tant que Gendarme Adjoint Volontaire vous rejoignez l’école de gendarmerie et suivez une formation rémunérée qui se déroule en internat.
Dès votre arrivée, vous signez également votre contrat de volontariat pour une durée maximum de 6 ans.
La durée de votre formation dépend de la filière que vous choisissez.
- Le GAV APJA (Agent de Police Judiciaire Adjoint) suit d’abord une formation initiale de 13 semaines en école de gendarmerie, suivie de 12 semaines de formation en unité. Durant cette période, vous participez à la quasi-totalité des missions dont relèvent les sous-officiers. Vous serez initié aux connaissances de la gendarmerie, de la police judiciaire, administrative et de la circulation routière, mais aussi à l’entraînement physique, à la connaissance des armes et aux règles déontologiques.
- Le GAV EP (Emploi Particulier) suit une formation de 2 semaines en école de gendarmerie, celle-ci va vous permettre de découvrir votre environnement professionnel, l’utilisation des moyens de télécommunication, les techniques d’accueil… Une formation complémentaire de 6 semaines en unité est dédiée à l’adaptation à l’emploi.
L’affectation en unité
Une fois votre formation de Gendarme Adjoint Volontaire APJA terminée, vous serez affecté, selon votre classement, dans une unité de la gendarmerie départementale (brigade territoriale, peloton de surveillance et d’intervention ou peloton d’autoroute).
Si vous avez choisi la filière de GAV EP, vous serez affecté dans un service dédié aux activités pour lesquelles vous avez été recruté dans les domaines relevant de l’entretien, la mécanique, la maintenance des véhicules, le transport, la restauration, les télécommunications, l’informatique, l’accueil, la sécurité…
Témoignages
Pourquoi nous
choisir ?
En confiant votre projet de formation à Culture et Formation, vous vous assurez de faire appel à un acteur majeur du secteur de la formation à distance, reconnu pour son sérieux et la qualité de son parcours pédagogique.
Reconnu
Plus de 300 000 élèves formés depuis 1981
Qualité
97% des élèves satisfaits de notre organisme de formation⁴.
Flexible
Étudiez à votre rythme sur ordinateur, tablette, mobile ou avec vos supports papier.
Accompagnement
Vous bénéficiez d’un suivi personnalisé à chaque étape de votre formation.