Select Page

Plus de résultats

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Fonction publique
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Photo - Déco
Social
Culture et Formation / Témoignages enrichis / Secrétaire médicale – Témoignage de Kathaleen

Témoignage de Kathaleen

Kathaleen est secrétaire médicale pour un médecin. La particularité ? Elle travaille dans 2 cabinets et exerce trois métiers en un. Elle vous en dit plus dans son témoignage !

D’accompagnatrice scolaire à secrétaire médicale

Découvrir le témoignage

Quel était votre parcours avant d’intégrer Culture et Formation ?

Avant de commencer ma formation de secrétaire médicale, j’ai eu une vie professionnelle bien remplie. Je cumulais deux emplois. Je travaillais dans une mairie, en tant qu’accompagnatrice scolaire, et j’étais aide ménagère chez des particuliers. Mes journées étaient bien chargées !

J’ai été diagnostiqué d’un cancer en 2019. La radiothérapie a entraîné des douleurs chroniques, une tendinite à l’épaule, etc.

Mon corps était épuisé entre les traitements et les effets secondaires. J’ai donc décidé d’effectuer une reconversion totale.

Pourquoi avez-vous choisi Culture et Formation pour vous accompagner dans votre projet de reconversion ?

J’ai une amie qui est secrétaire médicale en imagerie. Je me suis donc dis : “Pourquoi pas ? Je vais essayer.” C’était une manière de rebondir après ma maladie.

J’ai fait des recherches et comme cela m’embêtait de reprendre des cours en présentiel, je vous ai choisi. Il fallait absolument que je fasse autre chose. Et il est vrai que retourner à l’école à 40 ans, ce n’était pas pour moi.

Je me suis inscrite au sein de Culture et Formation en avril 2019 et j’ai commencé ma formation en mai.

Comment s’est déroulée votre formation à distance de secrétaire médicale ?

​Je trouve que mon parcours de formation a été fluide, très fluide. Mon conseiller d’études m’a bien accompagné dans la construction de mon projet. Ma coach a ensuite pris le relais.

J’ai pris soin de faire mes devoirs en temps et en heure. J’étais sur un rythme de 3 à 4 devoirs par mois, car j’avais du temps. Je m’y mettais la journée, et même le soir, car mes enfants sont grands.

J’ai un stage en janvier 2020, dans la clinique où je devais me faire opérer. Mon maître de stage a été très compréhensif, j’ai pu commencer mon stage pratique après mon opération.

Pour la petite histoire, le dernier jour de mon stage, une de mes collègues m’a demandé si j’allais chercher un poste de secrétaire médicale ? Bingo ! Un médecin traitant de son réseau recherchait une collaboratrice.

Alors, avez-vous obtenu ce poste de secrétaire médicale ?

Oui ! Je travaille pour ce médecin qui a deux cabinets. Il est médecin généraliste, médecin esthétique et expert judiciaire. Je partage donc mon temps entre les deux sites où exerce ce médecin et c’est passionnant.

Quand je suis en médecine générale, je me charge de la prise de rendez-vous, de la gestion du planning, de la préparation du matériel, de la rédaction des arrêts de travail, des bons de transports ou des renouvellements d’ordonnance.

Pour la partie médecine esthétique, je réponds au téléphone et je prends des rendez-vous. Le téléphone sonne très souvent. Je prépare aussi le matériel professionnel. Le médecin va d’ailleurs me former sur ces dernières afin que je diversifie mes missions.

Pourriez-vous nous parler de vos missions liées à l’expertise judiciaire ?

​Il y a tout un pan lié à l’expertise judiciaire. Le médecin évalue l’ensemble des préjudices corporels subis par une victime au moyen d’une expertise médicale.

Il dicte son compte-rendu sur un dictaphone et je retranscris ses conclusions médicales en rédigeant un rapport d’expertise médicale clair et argumenté, répondant précisément aux questions de la mission.

Ensuite, j’ai 15 jours pour préparer un dossier de 4 à 5 pages, qu’il doit vérifier avant son envoi aux assurances, à la Sécurité Sociale, etc.

C’est une charge dactylographique importante et je ne peux pas me permettre d’être en retard. Je transmets environ 8 à 10 dossiers par mois. C’est différent du secrétariat médical classique.

Derrière ces dossiers se cachent des histoires. Les histoires de patients qui me touchent, des accidents, des tranches de vie… Cela nous montre ce qu’il y a autour de nous, cela nous invite à ne pas nous focaliser sur soi et cela remet les choses en perspective.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

En tant que secrétaire médicale, j’ai trois fonctions différentes, passionnantes. Le domaine de l’esthétique me plait beaucoup ! Les missions liées à l’expertise judiciaire sont enrichissantes pour la grammaire et le travail de frappe.

Quels conseils pourriez-vous donner aux élèves qui vont rejoindre notre école ?

Justement, une de mes amies a commencé votre formation de secrétaire médicale. Je lui ai dit : “Il faut s’accrocher, on n’est pas plus bête qu’un autre”. Il faut voir au-delà de l’horizon, le résultat. J’ai obtenu mon CDI alors que j’étais en stage. Il faut persévérer et aussi se faire aider.

Les groupes d’entraide sont importants. Cela aide vraiment de voir que des personnes vivent la même chose que nous.

Cette formation
vous intéresse ?

Découvrez la formation décrite dans ce témoignage