Si vous souhaitez tout savoir sur le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, nous vous recommandons cet article. Il vous permettra de découvrir :
- pourquoi le CAP Petite Enfance est devenu le CAP AEPE ;
- quelle formation choisir pour obtenir votre diplôme ;
- et les différents débouchés possibles avec cette formation petite enfance.
Les Blacks Days
25% de remise sur toutes nos formations du mercredi 24 au vendredi 26 novembre 2021².
Plus d’infos
*Offre soumise à conditions | Voir conditions en pied de page
Tout savoir sur le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE)
Le CAP AEPE est le diplôme de référence du secteur de la petite enfance. Ce nouveau CAP Petite Enfance est une formation professionnelle mieux adaptée à la réalité des métiers de la petite enfance.
À quoi vous forme le CAP AEPE ?
Créé en 1991 sous l’ancienne appellation CAP Petite Enfance, le CAP AEPE est la première étape pour travailler dans le milieu de la petite enfance. Ce diplôme, réalisable en 2 ans, vise à mieux répondre aux besoins du secteur de la petite enfance et vous forme à la réalité du terrain.
Avec le CAP AEPE, vous deviendrez un professionnel qualifié qui exerce ses compétences auprès des enfants de moins de 6 ans afin de répondre à leurs besoins et de veiller à leur épanouissement dans le respect des choix des parents.
Les réformes du CAP Petite Enfance
En 2017, le CAP Petite Enfance devient le CAP AEPE ! Ce changement fait suite à une réforme qui vise à offrir plus de débouchés aux titulaires du diplôme.
Cette réforme du CAP Petite Enfance a plusieurs objectifs :
- renforcer vos compétences professionnelles dans le secteur des enfants de moins de 6 ans ;
- valoriser ce CAP auprès des employeurs dans le secteur privés mais surtout publics ;
- faciliter l’évolution professionnelle des acteurs de la petite enfance en favorisant la mobilité entre les différents lieux de travail (école, crèche, centres de loisirs, relais, maisons d’assistantes maternelles (MAM), etc.).
En juin 2019, une nouvelle réforme apporte des changements sur les matières générales du CAP AEPE. N’hésitez pas à consulter notre actualité “La réforme des épreuves générales du CAP | Session 2021” afin de connaître les nouveautés au programme.
Se former à distance pour obtenir son CAP AEPE
Chez Culture et Formation, vous pouvez vous former au CAP AEPE à distance selon votre rythme et votre disponibilité !
Le programme de notre formation au nouveau CAP Petite Enfance
Culture et Formation vous dispense une préparation vous permettant d’acquérir la méthodologie et les connaissances nécessaires au passage des épreuves du CAP AEPE. Le programme de notre formation CAP AEPE se divise en deux parties : les matières professionnelles ainsi que les matières générales !
Les matières professionnelles du CAP AEPE
- Biologie
- Les connaissances professionnelles
- Exercer son activité en accueil collectif
- Exercer son activité en accueil individuel
- Accompagner le développement du jeune enfant
Les matières générales du CAP AEPE
- Français
- Mathématiques
- Physique – Chimie
- Prévention – Santé – Environnement (PSE)
- Histoire – Géographie – Enseignement Moral et Civique
Pour en savoir plus sur le programme, n’hésitez pas à consulter notre page formation sur le CAP AEPE.
La garantie d’obtenir son diplôme du CAP AEPE avec Culture et Formation
Vous l’avez vu, Culture et Formation a mis au point un programme de formation petite enfance complet et modulable. Sous réserve que vous soyez assidu, il vous assure la réussite de vos épreuves et vous ferez sans aucun doute partie des 96% de nos élèves ont obtenu leur CAP AEPE en 2020*.
Et c’est pour cette raison que notre centre de formation à distance s’engage pour votre réussite et vous propose la garantie « Diplômé ou Remboursé ». Notre méthode de formation ayant fait ses preuves, si vous suivez notre préparation au diplôme du CAP AEPE, que vous passez vos épreuves et que vous n’obtenez pas votre diplôme Culture et Formation vous rembourse vos frais d’inscription.
Les débouchés avec le CAP AEPE (Petite Enfance)
Avec le diplôme du CAP Petite Enfance (AEPE) de nombreuses opportunités d’emploi s’offrent à vous.
Les métiers après le CAP AEPE
Une fois votre diplôme en poche, vous pourrez immédiatement travailler avec les enfants ! De nombreuses possibilités s’offrent à vous au sein de structures différentes. Les métiers de la petite enfance sont en plein essor, les débouchés sont nombreux !
Vous pouvez devenir agent de crèche, aide auxiliaire puéricultrice, aide éducateur, ou encore garde d’enfant à domicile.
Aller plus loin : le concours d’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles)
La CAP AEPE est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance. Grâce à ce diplôme, vous aurez la possibilité de passer le concours d’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) !
Ce concours vise à former les futurs bras droit des professeurs des écoles maternelles ! Votre rôle sera essentiel au bon fonctionnement de la classe. Il est accessible après avoir obtenu le CAP AEPE (ou aux parents d’au moins 3 enfants), il vous permet ainsi d’accéder au statut de fonctionnaire et de travailler dans les écoles maternelles.
Intéressé(e) par le CAP AEPE ?
Alors, intéressé(e) par le CAP Petite enfance (AEPE) ? Culture et Formation est là pour vous former et vous préparer aux examens ! Et tout ça, à distance ! Un réel avantage si vous souhaitez vous étudiez tout en restant chez vous ou si vous souhaitez tout simplement changer de parcours professionnel tout en ayant la possibilité de vous former à votre allure !
Vous êtes intéressé(e) par l'une de nos formations aux métiers de la petite enfance ?
Faites une demande d’informations gratuite. Un de nos conseillers d’études vous contactera par téléphone afin de vous orienter et de bien comprendre votre projet de formation.
Plus d’infos