Témoignage de Gwendoline
Gwendoline suit une formation de secrétaire médicale. Afin de maximiser ses chances de réussite, elle a complété son cursus avec notre spécialisation de secrétaire pharmaceutique. Elle vous en dit plus dans son témoignage.
Les élèves partagent leurs conseils sur le groupe d’entraide donc foncez. Il y a un esprit de solidarité et de collaboration. N’hésitez pas à vous lancer !
Découvrir le témoignage
Quel était votre parcours avant d’intégrer Culture et Formation ?
Initialement, je suis titulaire d’un BEP Sanitaire et Social ainsi que d’un CAP Agent Polyvalent de restauration. Avant de me lancer dans mon projet de formation, je travaillais dans le secteur de la restauration.
Puis, j’ai eu un accident de travail qui a engendré des problèmes au niveau de mon dos. Je ne pouvais plus donc poursuivre dans ce secteur.
Cet accident a été un déclic, car je n’aurais sans doute pas osé me lancer dans cette reconversion professionnelle.
Qu’avez-vous pensé de votre formation à distance ?
Le début a été compliqué, le temps de trouver mes marques, mon rythme. Le confinement, du mois de mars, m’a permis de m’y mettre à fond. C’était beaucoup plus simple pour moi parce que j’ai pu prendre le temps d’étudier mes cours.
Avec les autres élèves, nous avons fait un groupe de discussion sur Messenger. Ce groupe a permis de nous entraider et de nous remotiver. J’ai pu poser mes questions lorsque je rencontrais un problème.
Aujourd’hui, vous êtes en fin de formation. Quel est votre premier bilan ?
J’ai eu la chance d’effectuer un stage dans la pharmacie d’un hôpital. Cela a été une vraie révélation et je suis contente d’avoir postulé au culot !
Il est vrai que le métier de secrétaire pharmaceutique est nouveau et qu’il faut oser démarcher les structures.
Ce stage m’a permis de développer mes compétences dans divers domaines tels que les commandes, les facturations, l’inventaire des médicaments. La crise sanitaire de la Covid-19 a également généré beaucoup de travail ! Les journées étaient intenses et inédites.
Quels conseils pourriez-vous donner aux élèves qui vont rejoindre notre école ?
Il ne faut pas penser que la formation est impossible à mener à bien. Il y a des moments difficiles, mais à force de persévérance, j’ai pu trouver un stage dans le domaine pharmaceutique.
Il faut étudier au fur et à mesure et surtout suivre les cours en visioconférence qui sont un vrai atout dans cette formation. C’est l’occasion de poser ses questions aux formateurs.
Les élèves partagent leurs conseils sur le groupe d’entraide donc foncez. Il y a un esprit de solidarité et de collaboration. N’hésitez pas à vous lancer !
vous intéresse ?
Découvrez la formation décrite dans ce témoignage