Présentation du métier d’esthéticien(ne) : quels débouchés ?
En exerçant ce métier, vous avez la satisfaction de mettre votre savoir-faire et vos connaissances en cosmétique au service du bien-être de vos clients.
De façon générale, toute esthéticien(ne) doit s’efforcer d’établir une relation privilégiée avec chaque client en dispensant prestations de qualité et conseils personnalisés, afin de s’assurer de leur fidélité.
Vous avez également un rôle de conseil sur le choix et l’utilisation des produits de soins ou de maquillage. La vente des produits fait aussi partie de vos attributions.
Les Blacks Days
25% de remise sur toutes nos formations du mercredi 24 au vendredi 26 novembre 2021².
Plus d’infos
*Offre soumise à conditions | Voir conditions en pied de page
Missions de l'esthéticienne
Un métier diversifié et passionnant
Un(e) esthéticien(ne) doit maîtriser toutes les compétences techniques liées à sa profession : connaissance des produits, des techniques de soins et des normes d’hygiène. Elle doit être minutieuse et précise pour garantir le confort et la sécurité des clients.
À l’écoute de leurs besoins, l’esthéticien(ne) détermine les soins et les produits appropriés, en fonction du type de peau. Au cours d’une même journée, l’esthéticienne peut prodiguer divers soins :
- Soins du visage et du corps : masque hydratant ou purifiant, peeling, gommage, …
- Épilations
- Manucure et pédicure
- Massage relaxant, tonifiant, …
- Maquillage, etc.
Il lui faut également se tenir au courant des nouveautés du marché en termes de produits, de techniques et de tendances.
L’esthéticien(ne) est l’ambassadrice des métiers de la beauté et c’est d’abord sur son apparence que les clients fondent leur confiance. Il est donc indispensable d’avoir une présentation irréprochable : un maquillage, une manucure et une coiffure soignée.
Véritable artisan de la beauté, l’esthéticien(ne) se doit d’être souriante, à l’écoute de sa clientèle, en faisant preuve de discrétion et d’amabilité.
Le secteur de l'esthétique
Le secteur de la beauté se porte bien
Avec le développement des nouvelles enseignes, les innovations technologiques (les soins lumière pulsée, la cryothérapie, …), l’engouement pour la cosmétique bio, la consommation masculine en progression, le marché de la beauté et du bien-être se démocratise de plus en plus. Les instituts de beauté, les centres de thalasso ou les parfumeries connaissent une fréquentation croissante.
Aujourd’hui, on compte près de 30 000 établissements de beauté en France. Les opportunités d’emploi sont donc très nombreuses au point que les professionnels peinent à recruter des candidates qualifiées.
Lieux d’exercice d’une esthéticienne
Avec votre CAP Esthétique, vous aurez la possibilité d’exercer immédiatement votre métier dans des lieux différents :
- en institut de beauté
- en salon de coiffure
- en parfumerie ou parapharmacie
- en centre de remise en forme (thalassothérapie, spa, centre de convalescence, …)
- en hôpital ou maison de retraite
Possibilité d’évolution d’une esthéticienne
Avec le BP Esthétique ou le BTS métiers de l’esthétique, et après quelques années d’expérience, vous pourrez exercer à domicile ou envisager d’ouvrir votre propre salon de beauté.