Devenir secrétaire médicale
Vous pouvez devenir secrétaire médicale sans le BAC. Le secteur recrute et offre de nombreuses possibilités d’évolution dans des institutions privées ou publiques.
Le secrétariat médical est une profession accessible à tous. Un niveau de fin de troisième est largement suffisant.
De plus, si vous souhaitez vous assurer de celui-ci, Culture et Formation propose un test d’aptitude qui vous permettra d’évaluer votre capacité à suivre de façon optimale la formation de secrétaire médicale.
Devenir auxiliaire de vie
Avec une population qui ne cesse de vieillir et de croître, il faudra donc répondre aux besoins que rencontrent nos aînés afin de leur fournir la meilleure prise en charge possible.
Ainsi, les professions dans le secteur du grand âge continueront à se développer au cours des années à venir. Cela d’autant plus que ce sont des métiers accessibles à différents niveaux, offrant de nombreuses opportunités d’emploi et de larges possibilités de formation.
Vous pouvez également vous diriger vers le métier d’auxiliaire de vie. Ce métier consiste à apporter un soutien à des personnes souvent seules, ou temporairement en difficulté et à leur permettre de vivre sereinement chez elles en accomplissant différentes tâches très utiles.
Un niveau d’études équivalent à la classe de troisième ainsi que des compétences relationnelles sont simplement requis.
Passez votre CAP Petite Enfance
Vous avez envie de travailler avec les enfants ? Pourquoi ne passer votre CAP Petite Enfance. Après la troisième et à 15 ans révolus, vous pourrez vous inscrire à cette préparation.
Les besoins en personnel qualifié dans ce secteur ne cessent de croître en raison de la généralisation du travail de la femme, du taux de natalité élevé et des nombreux départs en retraite.
Par ailleurs avec votre CAP Petite Enfance deux options s’offrent à vous. Si cette formation ouvre immédiatement sur l’emploi, vous pouvez décider de poursuivre vos études.
En effet, ce diplôme donne directement accès au concours d’Atsem. Vous pourrez également envisager de passer le concours d’entrée en école d’Auxiliaire de Puériculture ou le concours d’Educateur de Jeunes Enfants après 3 années d’expérience professionnelle.